Top 10 des cadeaux pour les enfants

Même si nous aimons tous recevoir des cadeaux, Noël est avant tout la fête des enfants! Il ne faut donc pas les oublier... Heureusement, les jeunes sont souvent assez faciles à satisfaire, puisqu'ils s'émerveillent devant tout, ou presque. Il faut évidemment prendre en compte leur âge et leurs intérêts, mais toutes les idées ci-dessous peuvent être adaptées... Il suffit de chercher dans le bon rayon du magasin!

De la lecture

Peu importe son âge, il existe un livre pour l'enfant que vous souhaitez surprendre : en plastique pour le bain, à grosses pages cartonnées, avec images ou sans, à lire tout seul ou avec un grand, etc. Les livres sont toujours un cadeau parfait, car, en plus d'être colorés et amusants, ils permettent aux jeunes de voyager et d'améliorer leurs connaissances et leur vocabulaire. Nous avons la chance au Québec d'avoir de nombreux auteurs de littérature jeunesse... Choisissez donc un livre de chez nous!

Film et musique

Les CD et DVD sont également une excellente option pour les jeunes. Il est possible d'acheter un film ou un disque de son chanteur ou son émission préférée, mais aussi de leur faire découvrir de nouvelles choses, ou même de vieilles émissions (celles qui ont bercé votre enfance). Et n'oubliez pas les documentaires sur les animaux ou les merveilles de la nature (pour les films). Certains sont tout particulièrement destinés aux touts petits et leur permettront d'apprendre de façon ludique de nombreuses choses sur le monde qui nous entoure. Et puisque ce qui est vintage est à la mode, pourquoi ne pas opter pour les bons vieux classiques comme Passe-Partout; il n'y a pas que Dora et Bob l'éponge sur le marché!

Vive le bricolage

Vous trouverez dans les magasins de jouets et de matériel des artistes de nombreux kit complets qui permettront aux enfants de fabriquer des objets amusants et laisser libre cours à leur potentiel créatif : bijoux, articles décoratifs, figurines en plâtre ou sculpture, mosaïque, etc. Vous pourriez aussi choisir un ensemble de peintures ou de pastels pour les artistes en herbe, ou encore un livre qui apprend une technique particulière (manga, aquarelle) pour les plus âgés. Vous trouverez une belle selection chez Omer Deserres.

Une sortie

Les cadeaux que l'on peut prendre dans ses mains ne sont pas les seuls qui font plaisir. Vous pourriez aussi offrir une sortie toute spéciale qui créera des souvenirs inoubliables : une journée au ski, une visite au musée ou au théâtre, une balade en raquettes pour aller photographier les oiseaux, un match, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent! Pour ceux qui habitent dans la région de Montréal, la Maison Théâtre offre une excellente programmation pour tous les âges.

Pour faire comme les parents

Les plus jeunes apprécient particulièrement de reproduire les gestes qu'ils voient leurs parents accomplir. Ainsi, vous pourriez envisager une mini-caisse à outils, un tablier et des outils de jardinage, des accessoires de cuisine colorés et adaptés aux petites mains... Selon l'âge de l'enfant, il pourra s'agir de jouets pour faire semblant, ou de vrais outils adaptés, à utiliser sous surveillance, bien sûr! Ikéa vend une cuisinette très réaliste et tous ses accessoires.

Un jeu de société

Pour passer de bons moments en famille autour de la table, quoi de mieux qu'un jeu de société? Il s'en fait de nouveaux chaque année, mais vous pouvez aussi opter pour un bon vieux classique qui ne se démodera jamais comme le Trivial Poursuite ou le délirant Pictionary. Des heures de plaisir en perspective...

Un accessoire pour la chambre

Les préados et jeunes ados apprécieront particulièrement de recevoir un objet pratique ou décoratif pour leur chambre. Cela peut être une affiche de leur film ou star préférée, une belle lampe de chevet, une parure de lit, un baldaquin de princesse, un cadre pour des photos ou de jolis bibelots.

Un vêtement

Pour les jeunes qui aiment s'habiller et être admirés, un beau morceau de linge à la toute dernière mode est le cadeau idéal. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants de 8-12 ans qui commencent à définir leur propre style. Assurez-vous toutefois de savoir ce qu'ils aiment, parce que si vous tombez mal, vous pouvez être sûr que le cadeau ne sera jamais porté...

On bouge!

Les petits sportifs et sportives seront enchantés de découvrir sous le sapin un vêtement ou un accessoire leur permettant de pratiquer leur passion : un kimono pour les adeptes d'art martiaux, des nouveaux patins à glace ou à roue alignées, un beau panier à accrocher sur leur bicyclette ou un ensemble d'haltères coloré pour s'entrainer à la maison.

Un appareil électronique

Enfin, tout comme les adultes, les jeunes n'ont jamais été aussi friands de technologie. Ils apprécieront à coup sûr un nouveau jeu pour leur console, une carte-cadeau pour acheter leur musique préférée, un gadget électronique rigolo, ou un beau casque... Il est aussi possible de s'y mettre à plusieurs afin d'offrir la tablette ou le iPod dont il ou elle rêve.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires