Test - nettoyant contre la rouille maison

Nous avons testé plusieurs recettes avec des articles domestiques que l’on retrouve tous chez soi pour voir si justement on peut faire ses adieux à la rouille et ainsi éviter de payer pour de nouveaux outils. Cela peut être des électroménagers, des ustensiles, du mobilier, la voiture, bref tout ce qui est en métal, qui est exposé à l’air et à l’humidité et qui peut rouiller.

Test #1 : Vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc provoque une réaction qui dissout la rouille et la détache du métal

Nous avons fait tremper quelques outils dans un bac rempli de vinaigre blanc que nous avons laissé agir durant toute une nuit. Le lendemain, nous avons rincé les outils à l’eau claire, on a frotté un peu pour retirer la pâte rouillée sur les outils et on les a fait sécher. Le résultat est stupéfiant: toute la rouille a disparu! Cette astuce fonctionne avec tous les outils en métal, mais sera tout aussi efficace avec les écrous et les boulons.

Test #2 : Boisson brune

Ces boissons contiennent de l’acide phosphorique que l’on trouve aussi dans les antirouilles vendus en magasin: un excellent décapant pour se débarrasser de la rouille. Ce n'est pas pour rien qu’on dit que cette boisson décape…c’est littéralement ça.

Cette fois-ci, nous avons pris une pièce de voiture rouillée et nous avons fait le même procédé qu'avec le vinaigre soit le trempage durant une nuit. Si jamais la pièce est très très rouillée, laissez-les plus longtemps, parfois, c’est plus d’une nuit que ça prend. Ensuite, on a bien rincé et frotté l’outil. Voilà

Test #3 : Citron et sel

Le sel mélangé au citron permet de créer une réaction chimique qui libère l'acide contenu par le fruit et ainsi éliminer la rouille.

Nous avons testé des couteaux rouillés cette fois-ci. Il faut donc saupoudrer la zone rouillée de sel pour qu'elle soit bien recouverte et ajouter ensuite du jus de citron par-dessus. Laissez reposer 2 ou 3 heures et utiliser par la suite la peau de citron pour frotter et enlever la rouille. La peau est assez résistante pour retirer la rouille et assez douce pour ne pas abîmer le métal.

Test #4 : Oignon et sucre à glacer 

Un dernier truc pour le moins original : un oignon coupé en deux avec du sucre à glacer sur sa surface pour que ça glisse. Il suffit de frotter énergiquement pour que la rouille disparaisse. L'oignon contient de l'acide sulfénique, qui réagit spécifiquement avec un des composants de la rouille (les ions hydroxyde) ce qui permet de décomposer cette dernière.

Il y a aussi le bicarbonate de soude qui a fait ses preuves dans plusieurs de nos tests dans des épisodes précédents, dont le nettoyage de nos maisons. On n’a qu’à le mélanger avec de l’eau jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte assez épaisse pour pouvoir l’étaler sur le métal. Encore une fois, une solution économique.

Comme on peut le voir dans nos tests, toutes les méthodes se sont révélées efficaces. La différence se situe au niveau du prix, du temps et de l'énergie que l'on est prêt à dépenser pour dérouiller nos outils. On sait que les produits en magasin sont plus dispendieux, mais ils demandent généralement moins de temps.

Vous aimerez aussi