Sacs à dos tendance

L’un des éléments les plus importants parmi les achats que l’on fait à la rentrée, c’est évidemment le sac à dos! Il doit être :

  • De bonne qualité, pour ne pas avoir à en acheter un autre avant la fin de l’année scolaire.
  • D’entretien facile, parce qu’il sera sûrement très souvent lancé par terre, empoigné sans douceur et piétiné dans l’autobus par des bottes sales et mouillées.
  • Adapté à la taille de l’enfant ou de l’ado : on voit trop souvent dans les cours d’école des enfants qui semblent porter un sac bien trop lourd ou trop grand pour eux.
  • Pas trop dispendieux, pour toutes les raisons ci-dessus! Un sac à dos a très rarement une durée de vie plus longue qu’une seule année scolaire.

Et bien sûr, il doit aussi (du moins pour les préados et ados soucieux de leur look) s’inscrire dans les tendances actuelles. Voici un petit aperçu de ce qui se démarque cette année sur les tablettes des grands magasins :

Les roulettes

On trouve de plus en plus de sacs d’école munis de roulettes et d’une barre pour faire rouler le sac sans avoir à le porter, comme pour les valises. C’est particulièrement pratique lorsqu’on a plein de livres à porter.

Les sacs à compartiments multiples

Un sac à dos digne de ce nom comporte habituellement 2 grands compartiments et une ou deux poches latérales ou frontales. Mais les nouveaux sacs en ont bien plus. On peut en trouver qui arborent pas moins d’une douzaine de poches en tout genre : pour les crayons, les ordinateurs ou tablettes, les bouteilles d’eau, etc. Certains sacs proposent même un compartiment « boîte à lunch » intégré pour n’avoir qu’une seule chose à porter.

Les couleurs

Il y en a pour tous les goûts. Les fuchsias, les paillettes et les teintes fluo sont à la mode, comme pour faire durer encore un peu les tendances estivales. Mais bien sûr, les couleurs classiques (noir, marine, gris) sont indémodables pour ceux qui les préfèrent.

Les imprimés rigolos

Qu’il s’agisse d’animaux, de fleurs, d’étoiles, d’aliments ou de petits pois, les imprimés ont la cote cette année. Et c’est une bien bonne idée : ils ajoutent une touche ludique aux sombres vêtements d’automne et d’hiver.

Les sacs « explorateurs »

En toile de coton et munis de bandoulières en cuir, ces sacs sont solides et sont parfaits pour les balades en forêt (ou dans la jungle de l’école), les scouts, les Indiana Jones en herbe, etc.

Les sacs à une seule bandoulière

Cela fait déjà quelques années qu’ils ont la cote, et ça continue! Les sacs qui n’ont qu’une bandoulière transversale sont très pratiques, car faciles à enfiler et à retirer. De plus, la position de la sangle permet une bonne répartition du poids des livres, ce qui n’est pas le cas avec les sacs traditionnels (à 2 sangles) que l’on s’obstine à porter sur une seule épaule.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires