Pitou à l'ère de la technologie

Vous vous demandez sans doute quel est le lien entre votre chien et la technologie? Ne vous y méprenez pas! Il n'y a pas que vous qui pouvez être armé jusqu'aux dents avec des appareils mobiles et autres gadgets techno. Votre chien y a également droit!

Une idée qui faire sourire

Entre Twitter, les GPS, les caméras mobiles, il a même l'embarras du choix! Oui, Pitou peut « tweeter » maintenant! Il peut également filmer ses escapades, jouer avec son maître en son absence et même avertir son propriétaire lorsqu'il s'égare.

Mais jusqu'où va-t-on aller?

Grâce à de nouveaux gadgets développés par des marques mondialement connues, pitou n'a même plus besoin d'utiliser un clavier pour s'exprimer.

Un détecteur de mouvements transmet des messages préenregistrés à son compte Twitter (que vous aurez préalablement ouvert pour lui). Qu'il tourne en rond ou qu'il fasse la sieste, le détecteur de mouvements enverra des messages qui traduisent les humeurs de votre pitou...

Il est sans doute superflu de dire que ce genre de gadget serait amusant tout au plus, sans vraiment apporter un changement palpable dans votre vie ou celle de votre toutou...

Les GPS

Quoi de plus frustrant que de voir, à l'occasion d'une porte ouverte, votre toutou partir comme une flèche et disparaître au coin de la rue? Voici une solution pour vous permettre de le retrouver.

Il existe depuis quelques années dans les commerces, des appareils de suivi que l'on peut fixer au collier d'un chien pour pouvoir le localiser en cas de besoin.

Fonctionnant à l'aide d'un GPS et la transmission de données par le réseau cellulaire, cet appareil peut être programmé afin de déterminer la zone de vie autorisée de votre chien. Dès que pitou met le nez à l'extérieur de la zone en question, son propriétaire reçoit une alerte par téléphone et par courriel...

Caméras et autres gadgets

Pourquoi parler à ses proches à travers une caméra lorsqu'on est en déplacement ou en vacances serait-il un droit réservé uniquement aux humains?

Aujourd'hui, il est possible de communiquer avec son chien lorsqu'on est loin de la maison et même de lui lancer des balles télécommandées pour le divertir durant ses absences.

Fonctionnant à l'aide d'une connexion Internet, plusieurs dispositifs ont été créés pour permettre aux propriétaires de chiens de rester en contact avec leur toutou pendant des absences prolongées. Il en existe même qui peuvent être programmés afin de servir à manger et à boire à votre compagnon lorsque vous n'êtes pas là...

L'hôtel Balto offre même la possibilité de surveiller pitou, à distance, lorsque vous partez en vacances.

C'est quand même extraordinaire de pouvoir surveiller son chien et de communiquer avec lui à distance lorsqu'il se trouve à proximité d'une caméra ou d'un dispositif similaire. Mais qu'en est-il de ses escapades? Comment surveiller les fréquentations de toutou lorsqu'il va faire un tour dans le quartier?

Le concept est simple : on accroche une mini caméra numérique au collier de toutou. Cette caméra peut prendre des clichés, à intervalles réguliers, selon les paramètres définis par l'utilisateur. Ainsi, on peut savoir si toutou va fricoter avec le caniche des voisins lorsqu'on a le dos tourné...

Il est évident que ce ne sont pas des gadgets qui font l'essentiel de la relation entre les humains et leur animal de compagnie. Tout comme les relations entre humains ne sont pas mesurables avec des outils technologiques...

La preuve c'est que de nos jours (et selon les résultats d'une étude récemment publiée aux États-Unis), les humains seraient davantage attirés par une personne promenant son chien que par quelqu'un rivé en permanence sur ses gadgets électroniques !

Alors si vous projetiez de draguer dans un parc avec un iPhone : ravisez-vous... et sortez votre chien à la place.

L'équipe de Maître chez soi

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires