Partir en vacances avec ou sans son chien

Si vous êtes de ceux qui vivent des scènes d'adieux poignantes avec pitou lors du départ en vacances, vous devriez peut-être considérer la possibilité de l'emmener avec vous. Voyager avec son chien au Québec devient de plus en plus facile et les établissements qui accueillent les chiens sont de plus en plus nombreux.

Tout d'abord, la voiture

Pour partir tranquille avec votre chien, il vous faut toutefois un minimum de préparation. N'oubliez pas que si vous ne transportez pas souvent votre chien en auto, il faudrait l'habituer à prendre la route par étapes. Faites-lui faire des petits trajets agréables (visites chez des amis, au parc à chiens), mais évitez le vétérinaire les premières fois pour que toutou puisse faire une association positive avec l'auto.

Lors du départ en vacances ou avant de prendre la route, assurez-vous d'avoir une cage adéquate pour l'auto, pour votre sécurité et celle de votre chien.

Bien se renseigner

Les établissements pour les chiens

Si vous séjournez dans un camping ou un hôtel, assurez-vous que ces établissements acceptent les chiens même s'ils prétendent le faire dans leurs annonces ou leur site web. Parfois, des règles particulières peuvent être appliquées.

En général, ce sont les grands hôtels plutôt que les petits qui sont ouverts à la clientèle canine. La chaîne d'hôtels Loews, par exemple, offre un traitement spécial à ses clients à quatre pattes.

Les centres de plein air

Si vous comptez faire du plein air, assurez-vous également que les parcs, les sentiers ou les pistes que vous emprunterez sont accessibles à pitou... Sur  le net, vous pourrez trouver plusieurs de ces sites.

Les vétérinaires

Si vous partez dans une région éloignée, n'oubliez pas de prendre avec vous la liste des vétérinaires d'urgence de la région où vous vous rendez.

L'avion

Vous avez décidé de prendre l'avion avec votre chien?

Voici, en gros, les procédures à suivre pour voyager avec votre chien par la voie des airs.

  • Arrivez à l'aéroport au moins deux heures à l'avance.
  • Vous devez avoir une cage certifiée pour le transport aérien, des jouets ainsi qu'une couverture qui serviront à rassurer toutou en votre absence.
  • Il vous faudra également faire vacciner votre chien contre la rage et avoir un certificat de santé émis par votre vétérinaire. Si vous vous rendez dans un autre pays que le Canada, informez-vous sur les procédures à suivre pour ce pays en particulier.

Partir sans son chien

Finalement, vous avez peut-être décidé de partir seul et de laisser pitou derrière vous. Vous n'avez pas trouvé d'amis disposés à le garder en votre absence? Ne paniquez surtout pas! Les pensions pour nos canins adorés sont nombreuses et vous aurez l'embarras du choix.

Les prix varient en général de 10 à 75 $ par jour et les entreprises proposent des environnements variés, selon vos préférences et celles de votre chien. Si vous aimez le luxe, vous opterez peut-être pour un hôtel pour toutous. Vous pouvez également trouver des pensions familiales qui offrent un environnement plus décontracté et où les chiens socialisent à longueur de journée.

Le choix d'une pension

Vous partez en vacances et vous n'avez trouvé personne pour garder votre chien? Voici ce qu'il faut retenir lorsqu'on décide de choisir une pension.

Il est  important de visiter plusieurs pensions avant d'arrêter votre choix sur l'une d'elles. Aussi, quand vous ferez les visites, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que les locaux sont propres?
  • Est-ce que les cages sont nettoyées? Si oui, comment?
  • Est-ce que le local est climatisé? Chauffé?
  • Quel exercice votre chien pourra-t-il faire?
  • Va-t-il sortir matin et soir pour faire ses besoins?
  • Va-t-il faire de longues marches ou jouer dans un enclos?
  • S'il est en contact avec d'autres chiens, c'est très bien, mais assurez-vous que les propriétaires demandent aux maîtres si leur chien est socialisé et habitué aux autres chiens.

Voici ce qu'il faut prévoir avant de mettre votre chien en pension :

  • Tout d'abord, sachez qu'il est nécessaire de faire vacciner pitou contre la rage, la leptospirose et contre la toux de chenil. Vous devriez également penser à appliquer une protection contre les puces et les parasites intestinaux, et ce, avant et après la pension.
  • Pour protéger votre chien, appliquez avant et après sa visite en pension une protection contre les puces et les parasites intestinaux.
  • Le jour du départ pour la pension, apportez des objets sécurisants et connus de votre chien comme son coussin et son jouet préféré. Apportez aussi sa nourriture habituelle et spécifiez aux responsables la quantité que vous donnez.
  • Si votre chien prend des médicaments, apportez-les et adressez-vous directement à la personne qui lui donnera son traitement.
  • Avant de partir, n'oubliez pas de fournir un numéro d'urgence où vous pouvez être rejoint en tout temps.

Avec toutes ces précautions, votre canin chéri sera sûrement bien à l'aise et supportera mieux votre absence. Si, malgré ses conseils, vous avez encore le coeur brisé, sachez que maintenant, plusieurs campings et hôtels acceptent les chiens.

Et pour conclure, pensez aussi à vous et profitez bien de vos vacances, avec ou sans pitou!

L'équipe de Maître chez soi

Vous aimerez aussi

Commentaires