Organiser ses coupons pour mieux économiser

Auteur
Lili Marchand

Le premier argument que les gens me donnent quand je dis que je fais du couponing, c’est : ‘’Je n’ai pas le temps de faire ça’’.  Effectivement, on court pour l’école, la garderie, le souper, le lavage, les cours de Zumba! Mais combien de temps passons- nous à regarder la télé, à lire des chaînes de lettres dans nos courriels ou admirer les photos de petits minous sur Facebook?

Une question de priorité

C’est bien évidemment une question de choix. Lorsqu’on fait du couponing, on se doit de mettre ses priorités. Se faire un petit horaire ‘’couponing’’ 15-20 minutes par jour pour commander les derniers coupons sortis sur le web, classer ceux que nous avons reçus. Et un petit 30 à 45 minutes pour la liste d’épicerie le jeudi ou vendredi.

Comment faire

Il existe différentes techniques pour s’organiser avec ses coupons. Il est sûr qu’au début, vous prendrez probablement une petite enveloppe pour y ranger vos coupons, mais vous constaterez rapidement que si vous vous y mettez plus sérieusement, votre inventaire de coupons grossira et votre petite enveloppe deviendra bondée. Vous risquerez alors (drame!) de perdre de précieux coupons!

En fait, deux ‘’courants’’ se dessinent. Les personnes visuelles, comme moi, utilisent des cartables avec fermeture éclair (toujours dans l’esprit de ne pas perdre ses coupons!). Les autres se servent plutôt  des petites boites carrées à maquillage qui comportent des petits séparateurs.

L’avantage du cartable c’est de voir tous ses coupons d’un coup d’œil, l’avantage de la boîte est de pouvoir voir plus facilement les coupons expirés.  Mais je le rappelle, c’est vraiment à force d’essayer que vous trouverez la bonne technique pour vous.

Le cartable

La technique du cartable est simple et s’avère peu coûteuse. Vous pouvez vous procurer un cartable avec fermeture éclair dans différents magasins à grande surface ou de produits de bureau. Ensuite, pour y classer les coupons, vous pouvez acheter des pochettes de plastique pour collectionneurs de cartes de hockey ou baseball que vous trouverez à différents magasins à 1 $.  Si vous voulez aller ‘’une coche au-dessus’’ vous pouvez vous offrir  la Collection Martha Stewart chez Bureau en Gros. Dans ces cartables,  des pochettes de plastique de grandeurs variables peuvent vous aider à réduire le temps passé à faire des origamis avec les coupons! 

La boite

Pour la boîte il suffit de vous trouver des petits séparateurs dont on se sert pour le classement de fiches.  Vous avez tous vos coupons en un seul endroit dans chacune des sections.

Les dates d’expiration

Un truc pour vos coupons : utilisez un petit marqueur pour souligner les  dates d’expirations. Ça vous aide à ne pas chercher et à faire gagner du temps aux caissières et caissiers, chose qu’ils apprécient.

Pour vos différents séparateurs de boîtes et cartables, vous pouvez choisir ce qui est le plus adapté pour vous. Voici quelques exemples de ce que j’utilise comme séparateurs :

Section Alimentation

Barres tendres, craquelins, biscuits, friandises, desserts, boissons , boulangerie, céréales, déjeuners , conserves, condiments,  fruits et légumes,  lait, œufs fromages, pâtes, riz, soupes et sauces , viandes, volaille & poisson.

Section Maison

Articles de maison et déodorants,  lessive,  vaisselle, papiers mouchoirs, hygiénique et essuie-tout, nettoyants, divers (pour les ampoules ou les piles).

Section Santé-Beauté

Médicaments et vitamines,  produits pour le visage et beauté,  cheveux, soins personnels,  antisudorifiques, nettoyants et hydratants.

Section Bébé

Couches, alimentation, lait.

Section Animaux

Bouffe, litières et autres,  gâteries.

De l’ordre, s.v.p.!

Il ne faut pas oublier de faire un peu de ménage de temps en temps (eh oui, il nous suit toujours!) pour vérifier vos coupons expirés. C’est toujours désagréable de se faire dire que son coupon n’est plus bon…

Dans une prochaine chronique, je vous parlerai de l’organisation pour éviter le temps passé à la caisse. Ce n’est pas magique, mais une fois organisé, cela le devient presque à voir la facture descendre!

Les premiers temps vous serez peut-être gêné d’apporter vos coupons au magasin, mais quand vous réaliserez le  montant épargné chaque mois,  vous oublierez sûrement rapidement ce petit inconvénient! On se reparlera de la gêne aussi dans une prochaine chronique.

Sur ce, bon magasinage & bon couponing!

Lili Marchand

www.onmagasine.ca

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires