Lys Calla et idée originale pour un bal de finissants

Auteur
Ginette Lorrain

Laurence m'a envoyé ce message :

« Tout d'abord, je veux vous mentionner que j'adore votre émission parce qu'elle est très inspirante. Je sais que ma demande ne concerne pas que les mariages, mais je sais également que vous organisez d'autres célébrations que les mariages, alors je tente ma chance! Le bal est pour nous un évènement extrêmement important, car il marque un tournant dans notre vie. Nous voulons ainsi qu'il soit mémorable pour tous. Premièrement, ma question concerne les centres de tables. Nous voulons les faire en plaçant des lys calla sur des tables rondes et nos couleurs sont le blanc et l'argent. Nous aimerions avoir des idées pour les réaliser, et surtout sans frais exorbitants, car notre budget et très, très limité. Deuxièmement, nous cherchons une idée originale pour égayer la soirée avant la danse. Auriez-vous une idée pour nous? Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de lire ces questions! Les élèves de cinquième secondaire de l'école Secondaire Camille-Lavoie. »

Chère Laurence, vous avez bien raison : le bal est une étape, un rituel de passage marquant et je vous comprends de vouloir le célébrer en beauté!

Des bouquets de lys calla

Le lys calla est une fleur très populaire, et ce, depuis plusieurs années. C'est une fleur spectaculaire, avec des lignes pures, très graphiques. Ce lys correspond parfaitement aux tendances épurées, contemporaines et même zen, très en vogue dans la décoration.

Il y a plusieurs couleurs de lys calla : blanc, orange, prune presque noir, bordeaux... mais comme vous avez choisi le blanc et l'argent comme couleurs de déco, vous allez bien sûr utiliser des lys blancs! Ceux-ci sont les plus populaires, tant pour les mariages que pour les autres événements : ils sont les plus gros (les lys de couleur sont beaucoup plus petits), les plus faciles à trouver, et souvent les moins chers.

Leur taille généreuse permet généralement de n'en utiliser qu'un seul par bouquet, en soliflore (sans rien d'autre : ni fleur, ni feuillage). Dans votre cas, Laurence, pour des raisons de budget, cette option est la meilleure. Il vous faudra par contre trouver un contenant pour le centre de table.

Les vases et la lumière

Vous trouverez facilement et à bon prix des vases hauts et étroits, en verre clair de préférence. Je vous conseille de choisir des vases de forme cylindrique ou rectangulaire. Vous les remplirez d'eau aux deux tiers et y déposerez un seul lys.

Pour donner plus d'impact à vos centres de table et créer un effet magique dans la salle, voici une idée : on trouve maintenant toutes sortes de systèmes d'éclairage utilisant les lumières DEL. Certaines sont submersibles (en vente chez les fleuristes, souvent sur commande) : vous pouvez en immerger une par vase. D'autres se présentent sous la forme de pastilles rondes, avec habituellement trois ampoules (en quincaillerie pour environ 7 $) : on les dépose sous les vases cylindriques et le bouquet se retrouve éclairé par en dessous. Dans les deux cas, l'effet est magique. Imaginez un peu le look : simple, épuré, avec une seule grosse fleur et un éclairage argenté. Pour créer une belle harmonie dans la salle, orientez les lys dans les vases en alternant la direction des fleurs : à droite, à gauche, vers l'avant, vers l'arrière. Comme les tiges sont très longues, vous allez vous retrouver avec de belles lignes, très graphiques. De plus, avec l'effet de l'éclairage à travers l'eau, les fleurs auront l'air de flotter dans l'espace!

Un autre point intéressant, c'est que ce type de bouquet est résistant (vous pouvez sans problème les préparer la veille) et sa hauteur ne nuira pas aux conversations des convives assis autour des tables rondes.

Des lys calla sous l'eau

J'ai aussi déjà créé un décor pour un événement au Musée des Beaux Arts. Dans le même type de vase haut, j'avais immergé complètement un lys calla : la fleur se retrouvait sous l'eau et l'effet était vraiment spectaculaire! En effet, l'eau crée un effet de loupe et les fleurs ainsi immergées ont l'air encore plus gros, avec des contours plus définis. Vous pouvez utiliser un galet de rivière entouré d'une broche de fleuriste et attaché avec la même broche autour de la tige, pour lester le lys et éviter qu'il ne flotte.

Dans ce type de bouquet, la fleur se conserve par contre moins longtemps et avec la chaleur du début de l'été, vous devrez immerger vos lys dans les vases l'après-midi même... Par contre, il vous suffira de quelques minutes, si vous préparez tout d'avance : les galets avec la broche, les vases et l'eau.

Une touche d'argent

Pour apporter une touche d'argent sur les tables, voici une idée : des pastilles de carton argenté, pour donner un effet de miroir. On trouve dans les magasins de matériel d'artiste, toutes sortes de papiers fins, comme des papiers argentés brillants et épais ou même cartonnés. Il s'agit d'acheter quelques feuilles et un outil communément appelé punch ou troueuse, pour créer des pastilles argentées de différents formats (entre deux et cinq centimètres par exemple).

Vous déposerez ces pastilles sur les nappes blanches et autour du vase. Si celui-ci est éclairé avec des LED, l'effet de miroir sera encore plus visible. Le tout aura un look jeune, moderne et festif tout en étant épuré et en respectant votre thème de couleur.

Votre petit budget

Si vous cherchez bien, vos vases devraient vous couter moins de 10 $, les lys calla autour de 9 $, la pastille lumineuse, environ 7 $... pour un maximum de 25 $ par centre de table et quelques dollars supplémentaires pour les pastilles argentées. J'espère que ceci sera convenable pour vous!

Une idée pour égayer la soirée en attendant la danse

Comme vous le dites si bien « Le bal est pour nous un évènement extrêmement important, car il marque un tournant dans notre vie. »

Pour bien marquer ce passage de la fin du secondaire, vous pourriez demander à tous les étudiants de vous envoyer une photo d'eux quand ils étaient plus jeunes. Plusieurs options s'offrent à vous : des photos de bébés (toujours mignonnes),  des photos de petite enfance (tout aussi adorable) ou alors, les pires photos d'eux quand ils étaient en croissance (vous savez cet âge un peu disgracieux quand on n'est ni un enfant ni un ado et que toutes les proportions manquent d'harmonie : quand on a les bras trop longs, le nez trop gros, etc. Dans tous les cas, ces photos vont vous permettre un peu d'autodérision et d'humour et tous vont avoir du plaisir à se reconnaitre et à tenter de deviner l'identité des autres bébés ou enfants.

Il suffit d'un écran ou d'un moniteur et d'un simple montage et ces photos défileront pour le plus grand plaisir de tous!

Je souhaite à Laurence et aux élèves de l'école secondaire Camille-Lavoie un merveilleux bal de fin d'études!

Toutes ces idées peuvent bien sûr être utilisées dans la préparation de votre réception de mariage!
 

Vous aimerez aussi

Commentaires