5 livres à offrir en cadeau de Noël

Auteur
Marie-Ève Laforte

Logo Noël traditionnel

 

Voici 5 livres parfaits à offrir en cadeaux de Noël cette année. D’ici ou d’ailleurs, ils sauront plaire à tous les types de lecteurs!

 

 

1- Autoportrait de Paris avec chat - Dany Laferrière

Il s'agit du premier livre que Dany Laferrière publie depuis qu'il est devenu un «immortel» en étant intronisé à l'Académie française (c'est d'ailleurs le premier haïtien-québécois à remporter cet honneur). Ce récit était donc attendu de pied ferme à la fois par les critiques et le public. Et bien M. l'académicien a réussi son pari : ce livre a été qualifié de «chef d'oeuvre» par plusieurs! il s'agit d'un ouvrage difficile à catégoriser : il y a des dessins donc ce n'est pas un roman à proprement parler, mais ce n'est pas non plus une bande dessinée ni un roman graphique...  C'est plutôt un livre à part, décrit comme «ludique, amusant et profondément fascinant», qui nous permet de croiser de nombreux écrivains qui, à différentes époques, ont convergé vers la Ville Lumière. Un petit bijou, que tous apprécieront lire pendant le congé des fêtes.

Autoportrait de Paris avec chat, 32.95$ en librairie

 

2- Happiness, le grand livre du bonheur - Leo Bormans

Un manuel pratique sur le bonheur, vous connaissez sûrement quelqu'un qui pourrait en bénéficier, non? Bien sûr qu'il n'y a aucune recette au bonheur : c'est quelque chose qui est si personnel à chacun. Mais ce livre demeure tout de même un véritable baume sur nos coeurs de personnes qui vivent dans une époque survoltée et pas toujours facile. Ce qu'on y présente, ce sont les points de vue de plus de 100 experts en psychologie positive, provenant de partout sur la planète. Et ce qui plaira particulièrement aux pragmatiques, c'est qu'il n'y a aucune dimension philosophique ou spirituelle, seulement des clés qui mènent au chemin du bonheur au quotidien. Un incontournable, qui fait tout simplement du bien!

Happiness, le grand livre du bonheur, 34.95$ en librairie

 

 

3- Patrick Bourgeois, raconté par... - Patrick Delisle-Crevier

Le décès de ce chanteur adoré du public l'an dernier, à un âge beaucoup trop tendre, a marqué le Québec. L'auteur, qui était son ami dans la vie, a donc eu envie de retracer la vie et le parcours de cet homme très authentique et charismatique. Cette biographie comprend donc le témoignage d'une quarantaine de proches : son père, ses enfants, les femmes de sa vie, Alain Lapointe qui était aussi dans les BB, plusieurs collaborateurs et artistes de la colonie artistique québécoise (incluant Mitsou, Fred St-Gelais et Michel Louvain). Ce livre plaira beaucoup aux amoureux de la musique et à celles (et ceux!) qui rêvait de ce «beau blond» (le nom des BB, c'était pour ça!) la nuit.

Patrick Bourgeois, raconté par... 24.95$ en librairie

 

4- The Flame : poèmes, notes et dessins - Leonard Cohen

Ce livre bilingue mérite votre attention parce que c'est l'oeuvre de notre bien-aimé Leonard Cohen, véritable icône de la culture moderne en Occident et aussi Québécois! Ce livre demeure facile d'accès même pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare puisqu'il est bilingue; il est de plus rempli de l'univers poétique, atmosphérique, lyrique, singulier, transcendant qu'on lui connaît bien. On décrit ce livre comme un «dernier testament puissant» de la part de Cohen. Il s'agit de poèmes, de paroles de chansons, d'extraits de prose ainsi que d'illustrations choisies parmi les cahiers de notes que le poète a rempli tout au cours de sa vie. C'est Cohen lui-même qui a organisé la structure de cet ouvrage dans les derniers mois de sa vie. 

The Flame : poèmes, notes et dessins, 39.95$ en librairie

 

 

5- Madonna en 30 secondes - Billy Robinson

Bien sûr que ce livre ne se lira pas en 30 secondes... Mais le sous-titre, Sa musique, sa vie et son influence, expliquées en moins d'une minute, explique bien le concept de cet ouvrage : une cinquantaine d'articles courts et simples, s'articulant autour d'un point en particulier. Il y a beaucoup d'images qui montrent les éternelles transformations de la star et on y aborde même ses origines québécoises! Toujours aussi actuelle après plus de 35 ans sous les projecteurs, Madonna est un véritable phénomène, analysé en long et en large. Du bonheur pour tous ceux qui ont déjà eu (ou ont encore!) un faible pour la Madone.

Madonna en 30 secondes, 22.95$ en librairie

Vous aimerez aussi