Les cadeaux in et out à donner aux professeurs

Père Noël qui dépose des cadeaux au pied d'un sapin

Logo Noël Traditionnel

 

Un grand nombre de parents choisissent d'offrir des cadeaux aux professeurs et/ou éducateurs de leurs enfants, histoire de souligner leur travail. 

Si vous manquez d'inspiration, la liste suivante devrait vous aider à choisir quelque chose qui plaira à coup sûr... et à éviter certains cadeaux! 

 

 

Les cadeaux à éviter

Après plusieurs années en tant qu'enseignant, il y a des présents que les professeurs reçoivent forcément chaque année... Les idées sont peut-être bonnes - ou du moins elles l'étaient il y a 15 ans! -, mais vous ne souhaitez sûrement pas acheter un article que l'enseignant possède déjà en 48 exemplaires, et encore moins retrouver votre cadeau dans quelques semaines sur les étagères de votre friperie de quartier préférée! Donc, on reste loin des objets suivants :

  • Les tasses à café. Tout particulièrement celles affublées du logo « meilleur prof » : ils en reçoivent au moins 5 par année!
  • Les chandelles parfumées : c'est le cadeau qu'on achète toujours quand on n'a pas d'autre idée.
  • Des bulles de bain ou du bain moussant. 
  • Tout objet trop personnel : vêtements, parfum, produits de beauté.
  • Tout ce qui représente ou à la forme d'une pomme : vu et revu!
  • Des figurines en porcelaine sur le thème des fêtes : les rennes, la fée des étoiles, les lutins et même le père Noël.
  • Une photo grand format encadrée de votre chérubin : accrocheriez-vous dans votre salon une image de vos clients ou collègues?
  • Les cadeaux «faits à la main» qui ont l'air un peu trop «on-l'a-fait-à-la-dernière-minute». 
  • Généralement, on oublie les cadeaux « pour la classe », du genre fournitures scolaires ou livres pour enfants.

Quelques idées originales

Bien sûr, il est possible de trouver quelque chose de joli et/ou utile et pas trop dispendieux pour marquer le coup. Par exemple :

  • Un beau bouquet de fleurs fraiches : d'accord, c'est périssable, mais l'important est avant tout de faire part de votre gratitude au professeur, pas de lui laisser un souvenir qu'il gardera jusqu'à son dernier soupir.
  • Une plante d'intérieur : dans la même veine, mais un peu plus durable.
  • Des chocolats, des friandises  ou des produits fins: c'est vrai que c'est aussi très populaire, mais le gros avantage de ce cadeau, c'est qu'il n'encombrera pas inutilement les placards de l'enseignant. Évidemment, on s'arrange pour trouver un produit de qualité.
  • Une bouteille de vin.
  • Un ensemble « relaxation » pour ces journées plus difficiles que les autres : un masque à gel froid, un bon CD et un peignoir... ou tout autre article qui pourrait, selon vous, aider l'enseignant à oublier les cris de 25 enfants surexcités.
  • Un bon livre.
  • Une carte-cadeau pour son café matinal, pour une librairie ou un restaurant. 
  •  

Et des cadeaux collectifs?

Cela n'est pas toujours possible, mais dans certaines écoles, les parents s'arrangent ensemble pour offrir un cadeau de plus grande valeur, accompagné bien sûr d'une carte que tous les enfants signent. Si chaque parent accepte de participer en donnant une somme modique (5 à 10 $), il est possible d'acheter quelque chose de vraiment spécial : un rendez-vous dans un spa, des billets de spectacle, une réservation dans un restaurant, etc.

Une autre idée consiste à acheter une belle boîte (un vase, une sacoche à la mode) et à la remplir de jolies phrases écrites par chacun des enfants. Cela demande un peu d'organisation, mais le résultat sera assurément très apprécié.

Mais le plus beau cadeau entre tous...

Presque tous les professeurs vous diront que, même s'ils aiment toujours recevoir un petit quelque chose, c'est l'intention et la reconnaissance de leur travail qu'ils apprécient avant tout. Beaucoup ajoutent également que rien ne leur fait autant plaisir qu'une belle carte - artisanale ou non! - avec un mot sincère de vous et de votre enfant. 

Donc, si pour des raisons financières ou autres, vous choisissez de ne pas offrir de cadeau cette année, n'oubliez pas que quelques lignes sur un joli papier décoré pourront très simplement aller droit au coeur des enseignants de vos enfants.

Vous aimerez aussi