Le top 10 des petits électroménagers qui nous facilitent la vie

Une multitude de petits appareils électriques sont disponibles sur le marché et si certains semblent un peu tirés par les cheveux aux amateurs de simplicité, d’autres se sont tranquillement fait une place dans notre quotidien. On ne peut quasiment plus vivre sans…

Voici une liste non exhaustive de ces machines qui nous facilitent le quotidien :

1- Le four à micro-ondes

Même s’il est entré dans nos mœurs depuis quelques dizaines d’années, le four à micro-ondes se révèle indispensable pour la plupart d’entre nous. Que ce soit pour réchauffer des plats préparés, les purées de bébé ou des restants de nourriture, pour cuisiner rapidement ou pour faire éclater un sac de pop-corn avant le film du samedi soir, on n’imagine plus notre vie sans lui. D’ailleurs, il est souvent le tout premier électro à faire son apparition chez les jeunes qui vivent en appartement pour la première fois.

2- Le four grille-pain

On peut l’utiliser pour griller nos rôties pour le déjeuner, évidemment, mais le gros avantage de ce mini-four c’est qu’il peut être utilisé comme… un four! Donc, pour faire de bons petits plats en petites portions : parfait pour les personnes seules ou peu nombreuses (2-3 maximums.) Ce four consomme beaucoup moins d’électricité et vous pouvez l’utiliser pour presque tout (gâteaux, muffins, viandes et poissons grillés, gratins, pizza, etc.), à condition d’avoir des plats assez petits! De plus, il est parfait pour redonner vie (et bon goût) à du pain congelé.

3- La machine à café

Quelles que soient vos préférences (filtre ou espresso), il existe une machine qui peut répondre à vos besoins de caféine matinaux. Et le top du top, c’est une machine programmable qui fait couler votre café juste avant que ne sonne votre alarme : vous pouvez ainsi vous réveiller dans la bonne odeur du café fraichement infusé, et il n’y a rien de mieux pour partir la journée du bon pied!

4- Une presse/grill

Disponible en plusieurs tailles, le grill pour faire cuire la viande ou les poissons sans ajout de gras est parfait pour les soupers rapides : parsemez votre pièce des épices de votre choix et faites griller simplement quelques minutes avant de servir avec un accompagnement santé. De plus, cet outil fait aussi office (même si ce n’est pas écrit sur la boîte) de presse à paninis et autres sandwichs au fromage grillé. Il vous sera donc possible de faire des sandwichs chauds comme au resto, et de servir des grill-cheese aux petits gourmands en deux temps trois mouvements.


5- Le moulin à café

Il est pratique pour les amateurs de café fraichement moulu, bien sûr, mais pas uniquement pour ça! Il permet aussi d’utiliser dans toutes vos recettes des épices entières moulues à la minute (toujours plus savoureuses), de réduire en poudre de petites quantités d’amandes, de hacher très rapidement vos herbes fraiches ou gousses d’ail, etc. Pour ne pas que les odeurs et les saveurs se mélangent, il suffit de moudre entre chaque utilisation quelques grains de riz blanc et d’essuyer l’intérieur avec linge propre et légèrement humidifié.

6- Un mélangeur

Si vous n’en avez pas encore, le mélangeur fera des merveilles dans votre cuisine : parfait pour créer des smoothies et jus de fruit maison, pour vos crèmes de légumes et potages, pour la pâte à crêpes, pour les purées de bébé, pour hacher rapidement de grandes quantités de légumes, pour « soigner » les sauces qui ont fait des grumeaux, etc.

7- Une mijoteuse

Rien ne vaut un bon plat mijoté pour être réconforté lors des fraiches soirées d’automne ou d’hiver, mais nous ne disposons souvent pas du temps pour surveiller une marmite pendant de nombreuses heures, comme le faisaient nos grands-mères. C’est justement pour cela qu’une personne géniale a imaginé la mijoteuse électrique : il suffit de mettre vos ingrédients, épices, etc. dans la cuve, de régler l’intensité de cuisson et de partir au travail sans vous inquiéter. Au retour flottera dans l’air cette bonne odeur d’enfance…

8- Un robot culinaire

Pour tout couper, hacher, râper, trancher, réduire en poudre, déchiqueter, etc. Le robot culinaire est l’allié parfait des cuisiniers qui ont peur des couteaux ou qui doivent rapidement préparer de grandes quantités de nourriture. En quelques secondes et pulsations, la job est terminée!

9- Un batteur (sur pied ou à main)

SI vous aimez faire des gâteaux, de la pâtisserie, de la crème fouettée maison ou monter des blancs en neige, le batteur à main suffira… Mais si vous décidez de vous lancer aussi dans la boulangerie (pâte à pains et à pizzas, brioches, etc.), c’est le modèle sur pied qu’il vous faut. Il est vrai qu’il est un peu cher, mais c’est un investissement à vie!

10- La machine conviviale de votre choix

Il est toujours pratique d’avoir à la maison un électro qui permet de préparer un repas rapide pour toute la famille : une machine à raclette, un grill intérieur, un service à fondue électrique, un gaufrier ou une plaque pour faire des crêpes, œuf et tranches de bacon pour un déjeuner familial la fin de semaine.

Évidemment, il existe plein d’autres articles dans les magasins et chaque personne a ses préférences… Est-ce que votre électro préféré fait partie de cette liste?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires