La loi des coupons-rabais?

Auteur
Lili Marchand

Lorsque j’ai démarré mon site, il y a 18 mois,  je ne connaissais pas les règles qui régissent les coupons.  Ce n’est pas toujours évident et si on débute, cela peut être complexe de savoir si le coupon est valable ou pas.

Mes membres se font répondre toute sorte de choses par les employés de magasin. Certaines personnes parlent même de ‘’La loi des coupons’’.  On va se le dire tout de suite : elle n’existe pas! Mais les règles oui.  Aux États-Unis, une organisation s’occupe de tout ce qui est coupons : elle se nomme la Coupon Information Corporation.  Au Canada, nous n’avons malheureusement pas ce genre d’organisme, mais peut-être qu’un jour, qui sait!

Pour agir en consommateur averti et bien utiliser les coupons, vous devez d’abord savoir ce que veulent dire les termes du texte sur les coupons.  Voici quelques termes les plus souvent utilisés ainsi que leur signification.

Ne peut être jumelé à aucune autre offre

C’est la traduction française de ‘’coupon offer’’.  C’est ce qui cause souvent des problèmes avec certains employés.  Les gens pensent qu’une offre, c’est un spécial, ce qui n’est pas le cas. En résumé : oui, vous pouvez utiliser un coupon sur un produit au rabais.

Non applicable sur un rabais

Le coupon n’est pas applicable sur un article en spécial. Ce sont des termes que nous voyons sur certains coupons. Le seul moment pour utiliser ce coupon est sur un produit à prix régulier ou lorsqu’il est en chute de prix chez Walmart, parce qu’ils ne considèrent pas ça comme un rabais. Mais c’est quand même un petit pourcentage des coupons qui portent ces mentions.

Limite d’un coupon par achat 

C’est un coupon par produit acheté, donc nous ne pouvons l’appliquer avec un autre coupon sur un même produit.

Limite d’un coupon par client

Vous ne pouvez utiliser qu’un seul coupon par personne. Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre offre promotionnelle : vous ne pouvez pas utiliser votre coupon lorsqu’un produit est accompagné d’un ‘’extra’’.  Par exemple, « À l’achat d’un rasoir obtenez un gel gratuit ».

Il faut bien lire ses coupons pour éviter de se retrouver à la caisse avec des questions ou des refus.  Par exemple, si la photo représente un seul article d’une gamme de produit, mais il est inscrit ‘’Sur tous produits de la gamme x’’ , c’est que le coupon est applicable sur tous les produits, donc valide.  Soyez sûr de vos coupons en lisant bien le texte. Ainsi, vous arriverez à la caisse avec vos bonnes réponses!

Certains termes spécifiques au couponing.

BOGO : 

C’est un terme qui vient de l’anglais ‘’Buy One Get One free’’. Ce qui veut dire : achetez-en un et obtenez-en un gratuitement. Moi, je l’affiche sur mon site comme A1O1. 

A1O1$ :

Achetez un produit et obtenez 1 $ de rabais.

Tear pad :

Bloc de coupons détachables. Ce sont les coupons que l’on retrouve sur le bord des tablettes dans les magasins.

Price match :

Certains magasins vont égaliser le prix d’un autre sur présentation d’une preuve, comme la circulaire, par exemple. Certains l’appellent «  Imbattables » ou « Politique du  meilleur prix ». 

Les seules lois qui sont applicables sont les politiques de coupon des magasins. Si vous désirez, vous pouvez imprimer la politique et la garder dans votre cartable vous serez prêt lorsque se présentera un problème à la caisse. Il est important de bien s’informer, ce n’est pas long et ça rapporte de savoir où l’on s’en va!  Vous pouvez trouver la liste ainsi que les liens sur mon site dans la section L’ABC du Couponing.

Pour faire du couponing il faut être patient, mais je vous promets que c’est payant! Une fois qu’on sait, c’est réglé! Pour le reste, ne vous gênez pas et demandez-le-moi!

Sur ce, au plaisir et Bon Couponing !

Note : Les seules lois qui sont applicables sont les politiques de coupon des magasins. Pour vous aider je vous suggère d'imprimer et de mettre dans votre cartable, les politiques des coupons des magasins que vous visitez.

Vous aimerez aussi

Commentaires