Idées de cadeaux pour les petites filles

Nous vous avons déjà présenté une liste de cadeaux originaux pour les garçons, mais il ne faut bien évidemment pas oublier leurs petites (ou grandes) soeurs. Comme il est parfois difficile de choisir le cadeau parfait pour une petite princesse, nous vous proposons une nouvelle liste,  par catégorie et par groupes d'âge, qui vous facilitera quelque peu la tâche. Encore une fois, nous avons choisi des jeux et jouets qui se retrouvent sur les tablettes de plusieurs magasins populaires (Walmart, Zeller's, Archambaut, Renaud-Bray)

Quelle que soit l'occasion, fête d'anniversaire ou autre, vous ferez sûrement une heureuse!

Les jeux de société

Quoi de plus amusant qu'une bande d'enfants (et de plus grands) réunis autour d'une table pour un jeu? Blagues, rigolades, défis et petites championnes... La plupart des jeux que nous proposons conviennent généralement à un public mixte, mais ils enchanteront à coup sûr vos chipies préférées.

Pour les 3 à 6 ans

Croque Carotte (38 $)

Ce jeu en 3D est composé d'une colline surmontée d'une carotte géante, de cartes, et de pions-lapins. La gagnante sera celle qui mènera en premier ses lapins au sommet de la colline, pour dévorer la carotte. Mais attention! Le parcours n'est pas facile, et il arrive que des lapins disparaissent dans les trous qui jonchent la route... Avec ses règles ultrasimples et rigolotes, ce jeu permettra des moments inoubliables!

Cherche et trouve princesses Disney (15 $)

Peut-être que vous en avez assez des Cendrillon, Belle, Jasmine, Ariel et les autres... Mais vos princesses, elles, ne s'en lasseront pas avant encore quelques années. Cela vaut bien la peine, pour l'étincelle dans leurs yeux, de leur offrir ce jeu d'observation amusant. Allez, courage, dans pas si longtemps, vous regretterez la « période princesse ».

Elefun (25 $)

Dans ce jeu très original, un bébé éléphant adorable souffle par sa trompe des dizaines de petits papillons colorés qu'il faut attraper avec un filet. La gagnante sera celle qui parviendra à en capturer le plus.

Pour les 7 à 10 ans

Brin de jasette junior (25 $)

À l'aide de cartes question amusantes, ce jeu incite les jeunes à parler de tout et de rien : rêves, pensées, désirs, peurs... Pas un seul secret ne subsistera à l'issue de quelques parties. Par contre, on attend des parents qu'ils se dévoilent autant que les enfants! Ce jeu encourage la communication et renforce par la même occasion les liens entre les participants. Nous le recommandons vivement.

Miss Poutine (19 $)

C'est un jeu de cartes où tout va vite, très très vite. Certains sont cuisiniers, et d'autres serveurs. Il faut préparer et expédier les plats au plus vite et quitter le restaurant aussitôt le quart de travail terminé... Bien sûr, comme dans tout resto achalandé qui se respecte, le « rush » fait rage et rien ne se passe comme prévu! La perdante se verra obligée de passer la « moppe » (en vrai, ou non, le jeu ne le dit pas).

Destins (30 $)

Tout le monde connaît déjà ce jeu, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler! Si vous avez oublié à quel point réinventer sa vie est amusant, il est enfin temps de revenir aux choses sérieuses en l'offrant à vos petites filles! Qu'il s'agisse de vie professionnelle ou personnelle, les réussites et les échecs tiennent parfois à si peu...

S'amuser tout en apprenant

Il est possible que les jouets proposés ci-dessous vous semblent parfois trop « fille », mais c'est exactement ce que nous voulions... Peut-être que vos demoiselles préféreront des jouets moins typiques, auquel cas, vous êtes les mieux placés pour le savoir. Par contre, il est clair que la génétique joue un rôle certain dans les goûts de vos enfants, alors ne vous sentez surtout pas « sexiste » d'encourager ces jeux purement féminins et traditionnels... Le petit aspirateur de plastique n'anéantira pas votre rêve de voir mademoiselle devenir une brillante avocate ou une chauffeuse de grue!

Pour les 1 à 3 ans

Les peluches (prix variés)

Elles aiment toutes ça! Petits, disproportionnés, attendrissants ou amusants, colorés ou classiques, les animaux en peluche ne demandent qu'une chose : qu'on les serre très fort et qu'on leur raconte des petits secrets au creux de l'oreille.

Fruits, légumes, et autres (prix variés)

Ce jouet remporte toujours un franc succès auprès des plus jeunes. Il s'agit d'aliments divers prédécoupés et recollés à l'aide de petites pastilles de velcro. À l'aide d'un gros faux couteau, il faut couper les morceaux. Bien des salades et des ragoûts vous attendent!

Pour les 4 à 6 ans

Les poupées

Ici, il y en a pour tous les goûts. Les poupées à corps mou ou rigide, de chiffon ou mannequins sont des incontournables. Bien sûr, si la chambre de votre poupée en est déjà remplie, vous pouvez jeter votre dévolu sur les accessoires : les vêtements, les meubles, ou même la maison de poupée raviront tout autant les petites filles.

Coiffure, beauté, déguisements

Ne craignons pas les stéréotypes! Les jeunes demoiselles adorent être belles! Il existe de nombreux jouets qui leur permettront d'exprimer leur féminité, tout en restant dans le domaine « normal ». Les têtes à coiffer et à maquiller peuvent être une bonne idée, tout comme les déguisements thématiques.

Pour faire comme maman

Encore une fois les possibilités sont infinies. Qu'il s'agisse d'une mini cuisines, d'un ensemble de dînette, d'une petite machine à coudre, du fameux aspirateur dont nous parlions plus haut, les fillettes souhaitent toujours reproduire les gestes qu'elles voient leur mère accomplir.

Figurines

Il en existe un nombre quasi infini. Les petites pouliches, Polly Pockets, Playmobil, Pet Shop, mini salons de toilettage et autres personnages permettront des heures de jeux et de plaisir. Autre avantage, ces jouets sont généralement très petits et s'emmènent bien lors des déplacements.

Pour les 7 à 10 ans

On décore la chambre

Les préados commencent à exprimer leurs goûts et leur personnalité. Elles seront ravies de voir que vous prenez leur avis au sérieux en leur offrant des accessoires qui leur plaisent vraiment. Que ce soit une belle lampe de chevet ou un poster de leur star préférée, elles se sentiront « grande » d'avoir leur mot à dire en ce qui concerne la décoration de leur espace.

Objets précieux

Petits bijoux, bibelots délicats, journal intime, boîtes à musique, coffrets. Tous ces objets plairont aux fillettes et elles ne se lasseront pas de les regarder avant de les cacher à nouveau sous leur lit ou dans le fond du garde-robe!

Arts et bricolage

Pour celles qui aiment exprimer leur créativité, il existe un grand nombre de kits qui permettent de créer des bijoux, de personnaliser les vêtements, de décorer des objets originaux. Les adeptes de travaux manuels s'en donneront à coeur joie!

Pour celles qui ont de l'énergie à revendre

Les jouets des petites filles actives ne diffèrent bien sûr pas tant de ceux de leurs frères... Quand on aime bouger et se dépenser, presque tout fera l'affaire! Profitez-en!

Pour les 1 à 3 ans

Un tricycle

Les fillettes adorent leur premier moyen de transport. Vélo ou tricycle, elles parcourront la cour et la maison avec entrain.

Pour les 4 à 6 ans

Jeux d'extérieur

Tant pour les filles que les garçons, c'est à cet âge que les capacités motrices sont bien développées. On peut donc envisager tous les jeux d'extérieur : patins à glace ou à roues alignées, trottinettes, vélos (sans les petites roues), trampolines... Vous n'aurez que l'embarras du choix!

Pour les 7 à 10 ans

Cordes à danser, cerceaux et autres

Les adeptes de danse et de gymnastique seront ravies de disposer de quelques accessoires pour s'entraîner et créer des chorégraphies sur la mélodie de leur chanson préférée. Elles vous offriront ensuite un spectacle inoubliable! Cela vaut bien la peine, non?

Vêtements

Bien sûr, les petites sportives aiment aussi la mode! N'hésitez pas à leur offrir un ensemble de jogging, un kimono (si elles sont adeptes d'arts martiaux), une combinaison de patinage artistique, un maillot de bain, ou tout autre vêtement approprié à leurs passions. Elles s'entraîneront avec plus de ferveur encore!

Et pour finir...

Les objets proposés plus haut devraient vous donner quelques idées même si, bien évidemment, il convient de prendre en compte les personnalités de chacune avant de déterminer le cadeau parfait. Quoi qu'il en soit, allez-y selon votre coup de coeur, car il y a fort à parier que n'importe quel présent fera plaisir. On dit généralement que c'est l'intention qui compte avant tout, et cela est d'autant plus vrai pour les enfants!

Bonne recherche!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi