Idées cadeaux : 10 livres qui ont retenu l’attention en 2013

Avec la variété qui nous est offerte, il est difficile de choisir quelles seront nos prochaines lectures. Sans être dans un ordre particulier, voici certains des grands titres qui étaient impatiemment attendus en 2013.

La trilogie 50 nuances de Grey – E. L. James

Après le premier tome, 50 nuances plus sombres est paru en janvier 2013, et 50 nuances plus claires en février 2013. La trilogie qui a donné tant de bouffées de chaleur ne pouvait faire autrement que d'engendrer un film, qui sera tout aussi attendu.

Quinze minutes – Patrick Sénécal

Dans le court roman Quinze minutes, Patrick Senécal explore les facettes de la gloire instantanée, se permettant de rire délibérément du vedettariat et des sous-produits créés par l’engouement des téléréalités, de la chaîne YouTube et autres produits dérivés.

Les frères Sisters – Patrick deWitt

Il s’agit, entre autres, du lauréat du Prix des libraires 2013, catégorie hors Québec. Le jury en a dit : « Ce récit, aussi singulier qu’imprévisible, est bien plus qu’un western nouveau genre. Les mésaventures d’Eli et Charlie Sisters, tueurs à gages dans le Far West américain, sont agréablement déroutantes! »

Immortelle randonnée; Compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu'il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d'une humanité poétique et touchante.

Demain – Guillaume Musso

Deux personnages qui font connaissance grâce à Internet et se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan, mais qui ne se croiseront jamais. Voici la prémisse de ce livre tout en suspense et en rebondissements, à l'image de Guillaume Musso.

Inferno – Dan Brown

On retrouve cette fois-ci un Robert Langdon amnésique en Italie. Comme il a l’habitude de le faire, Dan Brown nous tient au bout de notre chaise sur 500 pages d’énigmes, de trahisons, de secrets et de revirements.

John Irving traite ici du désir, du secret, de l’identité sexuelle. À moi seul bien des personnages est une histoire d’amour inassouvi, une histoire tourmentée, drôle et touchante, et une approche passionnée des sexualités différentes.

Mãn – Kim Thúy

Mãn est une histoire d'amour entre une femme et celles qui l'ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d'un temple bouddhiste sur le bord d'un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l'a recueillie et nourrie d'eau, de riz et du lait des seins d'une mère voisine, avant de la confier à une autre femme, enseignante de jour, espionne en tout temps.

Les perroquets de la place d’Arezzo – Éric-Emmanuel Schmitt

Les grands platanes autour de la place d'Arezzo sont envahis par les perruches et les perroquets. Dans ce lieu vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. Toutes sortes de personnes se croisent, gouvernées par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre anonyme, identique, envoyée par une colombe...

Astérix chez les Pictes – Jean-Yves Ferri

Par Toutatis! 8 ans, c’était long! Peut-être n’est-ce pas ce à quoi on pouvait s’attendre comme dernier livre au palmarès, mais n’empêche, il s’agit de la BD la plus vendue et traduite au monde. Bien qu’elle vienne à peine de sortir, il s’agit néanmoins d’une grande favorite de 2013. Ce 35e album commence dans le village gaulois sous la neige. Nous sommes en Februarius, mois favorable aux huîtres que recherchent Astérix et Obélix. En lieu et place des mollusques, ils découvrent un colosse tatoué, en kilt vert et jaune, pris dans un gros glaçon. Ils comprennent qu'il s'agit d'un Picte venu de la lointaine Calédonie. 

Vous aimerez aussi

Commentaires