Comment bien choisir une boîte à lunch?

C'est la rentrée! Elle approche à grands pas et l'un des éléments les plus importants pour l'enfant est sa boîte à lunch. Il en existe une grande variété : de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs et de toutes les formes.

Quelle est la meilleure?

Cela est difficile à déterminer, car elles s'équivalent assez bien dans l'ensemble. La capacité à conserver (relativement) le froid lorsqu'on y ajoute des blocs de glace, est généralement respectée pour une période d'au moins 4 heures et ce, pour la majorité des marques : les parents peuvent donc respirer de ce côté. Toutefois, comment les choisir? 

Faire le bon choix

Le format

La taille de la boîte à lunch ne doit pas être choisie à la légère. Il faut en effet tenir compte des appétits des enfants, petits et grands. Au moment de l'achat, tenez compte des différents items que devra contenir la boîte. Un jus de fruit et/ou une bouteille d'eau occuperont à eux seuls un espace important sans parler des fruits, de la collation, du repas principal et des autres petites gâteries.

La boîte à lunch devra donc évoluer avec l'enfant et éventuellement, l'adolescent : les tout-petits trouveront une grosse boîte à lunch difficile à transporter en plus de leur sac d'école, tandis qu'au secondaire, celle-ci doit pouvoir contenir plus de nourriture et de collations!

La solidité

Assurez-vous que la boîte à lunch soit assez rigide de façon à ce que les aliments ne soient pas écrasés durant les déplacements de la maison à l'école. Les contenants en fer ont tendance à se déformer et sont donc à éviter. Aussi à surveiller : une poignée résistante, qui n'aura pas tendance à se décoller/découdre ou à se briser.

L'intérieur

La boîte doit être munie d'un bon isolant qui garantira la fraîcheur des aliments au moment du repas. Ce dernier peut être soit en genre de feuille métallique flexible (qui peut avoir plus tendance à se déchirer avec le temps), soit en plastique plus rigide un peu. Un compartiment en filet permet aussi d'y insérer des petits ajouts, comme des bloc réfrigérants ou encore des ustensiles, des serviettes de table, etc.

Côté pratique

Toujours choisir une boîte à lunch facile à nettoyer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. S'il y a un tissu qui conserve les taches à l'extérieur ou encore plusieurs racoins à l'intérieur, vous n'allez pas aimer son utilisation au quotidien!

L'extérieur

La boîte à lunch doit aussi représenter le mieux votre enfant afin qu'il se sente confortable et fier! Vous devriez choisir le motif ou la couleur qu'il aime et qui le rendra heureux. Après tout, il voyagera et utilisera cet objet tous les jours de ses aventures à l'école, devant ses amis!

Une autre fonctionnalité que vous apprécierez : certaines boîtes à lunch ont une prochette extérieure sur le côté, qui permet de transporter une bouteille d'eau.

La boîte à surprises

Ouvrir sa boîte à lunch peut se transformer en un plaisir quotidien. Des aliments colorés et variés exciteront la curiosité de l'enfant. Il est parfois préférable d'avoir plusieurs bouchées différentes qu'un gros repas lourd.

Des fruits de différentes couleurs, des légumes coupés en forme de frites aux côtés d'un sandwich parfois au pain blanc et parfois au pain complet, un fromage tantôt en tranche, plus tard en petit cube, blanc ou jaune, susciteront une curiosité chez l'enfant au moment d'ouvrir sa boîte à surprises. Il n'est pas interdit d'y ajouter une petite gâterie sucrée pour son plaisir, à l'occasion! Et même, à l'occasion, un gentil petit mot pour lui souhaiter bon appétit.

 

Les différentes boîtes à lunch

Louis Garneau

Les modèles Louis Garneau ont la réputation d'être bien conçus et robustes. Les coutures sont parfois doubles et même triples avec une poignée rigide. Il y a généralement beaucoup d'espace à l'intérieur. La membrane réfléchissante répond à tous les critères pour conserver la fraîcheur des aliments. L'intérieur est en vinyle, ce qui permet de laver facilement la boîte à lunch. Certains des modèles viennent aussi avec une courroie pour l'épaule, que les petits apprécieront pour conserver leurs mains libres.

Un effort particulier est mis sur le design des boîtes qui déclinent avec goût les intérêts des jeunes : hockey, longboard, soccer, musique, etc.

 

Louis Garneau

 

 

Arctic Zone

C'est tout une gamme de boîtes à lunch que propose Artic Zone, pour adultes et pour enfants. Dans cette catégorie, on retiendra la H20 Lunch Pack, très spacieuse et bien étudiée. Très bonne idée que d'avoir pensé à un compartiment détachable pour mettre une bouteille d'eau sur le côté.

Les boîtes à lunch d'Arctic Zone, fabriquées en PVC, sont dotées d'un système antimicrobien, et qu'on retrouve dans plusieurs coloris.

Arctic Zone Design

 

 

 

Boîte à lunch Ketto

La marque Ketto propose toute une gamme de boîtes à lunch et de sacs à collation très pratiques et vraiment très design et inspirés de personnages de bande dessinée. Les doublures en plastique amovibles facilitent le nettoyage. La courroie est détachable. Il y a plusieurs modèles, dont le style sac de messager ainsi que la classique forme en dôme.

Ketto Design


 

Le guide d'achat pour choisir sa boîte à lunch. Sac à lunch Extreme de Louis Garneau

 

 

Les boîtes à lunch pour les plus vieux

Finis les dessins de petits bonshommes, d'animaux ou de super-héros. Vos plus grands veulent paraître encore plus grands!

Pour les ados, la boîte à lunch Extreme de Louis Garneau, plus sobre avec un style plus mature mais tout aussi pratique, leur conviendra parfaitement.

Louis Garneau sac à lunch

 

Il existe aussi sur le marché des sacs à lunch, certains avec un design très mode, pour les adultes. Toutefois, plusieurs de ces sacs ne répondent pas à tous les critères d'isolation, étant donné que leurs utilisateurs ont souvent accès à un réfrigérateur au travail. Il faut donc bien comprendre que ces sacs ne servent donc qu'au transport.

Peu importe l'allure de la boîte à lunch, le plus important est qu'elle soit remplie d'aliments sains, succulents et agréables à découvrir. Et surtout, qu'elle soit préparée avec amour!

Vous aimerez aussi