Des cadeaux pour les p'tits gars

Et voilà! Votre enfant a reçu une autre invitation pour une fête d'anniversaire... Il est enchanté et ne parle que de ça : il y aura peut-être des clowns, et un gâteau géant, et tous les amis de la classe, et comment je vais m'habiller, et, et... Et le cadeau? Comme c'est le cas lors de chaque invitation de ce genre, vous vous demandez bien ce que vous pourrez acheter pour le fêté! Pas facile de trouver un cadeau original et amusant pour un enfant qu'on ne connaît pas (ou peu).

Pour vous faciliter quelque peu la chasse au cadeau parfait, nous vous en suggérons quelques-uns qui plairont à coup sûr aux petits garçons, classés par catégorie et par groupe d'âge. Certains sont « testés et approuvés » depuis longtemps, alors que d'autres sont des nouveautés qui ont attiré notre attention sur les tablettes de quelques magasins populaires (Zeller's, Wal-Mart, Renaud-Bray, Archambault). Veuillez cependant noter que par « cadeau pour gars », nous ne souhaitons pas insinuer qu'ils ne sauraient convenir également à des petites filles! Le temps des voitures strictement pour les garçons et des poupées exclusivement pour les filles est révolu, mais on ne peut pas changer la nature...

Les jeux de société

Ces jeux sont extrêmement populaires auprès des jeunes, car en plus de créer chacun un monde particulier et invitant, ils se jouent forcément à plusieurs. Par conséquent, les enfants qui reçoivent un jeu de ce genre seront assurés de passer de beaux moments en famille... Et n'est-ce pas là le plus beau cadeau à offrir?

Sachez cependant qu'il n'existe aucun jeu de société pour les enfants de moins de trois ans. En effet, avant cet âge, ils ne sont pas en mesure de comprendre des règles strictes et de se concentrer sur un « but » quelconque... Sauf s'il s'agit d'une bêtise, bien sûr!

Voici quelques-uns de nos coups de coeur :

Pour les 3 à 6 ans

La chasse aux monstres (20 $)

Créé au Québec, c'est un jeu de mémoire qui invite les petits courageux à envoyer au placard les monstres qui se cachent sous le lit... Il suffit, pour y arriver, de découvrir parmi les cartes les jouets qui effraient chacune des bestioles à chasser (le jouet en question est dessiné sur chaque « carte monstre »). Chacun son tour, les joueurs retournent les cartes et doivent se rappeler leur emplacement afin d'expédier les méchants bonshommes où ils le méritent! Les parties, relativement courtes, sont adaptées à un jeune public, et les dessins sont amusants et colorés.

Hungry Hippos (20 $)

Est-ce que vous vous souvenez de ce jeu délirant ou quatre hippopotames colorés se battaient sans merci pour avaler le plus vite possible des petites billes de plastique? Ne pensez-vous pas que TOUS les enfants devraient y avoir joué dans leur vie? Ce jeu est assuré d'apporter excitation et rigolade!

À la rescousse de la Grubule (15 $)

Pour les fans de l'émission Toc-Toc-Toc, il existe maintenant un jeu qui réunit tous les personnages. Le méchant M. Craquepoutte souhaite attraper et emprisonner la Grubule. Qui arrivera à la sauver en premier?

Pour les 7 à 10 ans

Kung Fu Monkey (16 $)

Dans ce jeu de cartes combinant stratégie et hasard, les joueurs doivent grimper petit à petit les échelons qui feront d'eux un grand maître du kung-fu. Échanger, voler ou reprendre les cartes aux adversaires, tout en effectuant des gestes et des cris propres à cet art martial... Fous rires et suspense assuré.

Cranium (30 $, édition québécoise)

Dans une version revisitée de ce jeu déjà populaire, les participants devront tour à tour dessiner, sculpter, deviner, réfléchir, épeler, chanter, mimer, imiter... Et rire, bien entendu!

S'amuser, inventer, apprendre et imaginer...

Il existe évidemment un nombre incalculable de jouets et chacun d'eux fait appel à des aptitudes et des intérêts personnels. Il y a cependant des « classiques » (parfois légèrement remis au goût du jour) qui feront toujours apparaître une étincelle dans les yeux des petits bonshommes. Quelques exemples :

Pour les 1 à 3 ans

Les incontournables blocs (prix variés)

En bois, en plastique, géants, moyens, accompagnés de figurines et de personnages, à emboîter, à empiler, aux formes et couleurs diverses... Il y en a pour tous les goûts! Surtout ceux des bambins...

Les jeux musicaux (prix variés)

Qu'il s'agisse d'instruments de musique à proprement parler (guitare, tambour, etc.), de jeux « qui font du bruit » (comme la fameuse ferme en plastique et ses animaux), de voitures « son et lumière », vous ferez à coup sûr un heureux!


Évidemment, les parents se lassent plus vite de ce genre de jouet, mais après tout, ce qui compte c'est de faire plaisir aux enfants, n'est-ce pas?

Pour les 4 à 6 ans

Le train (prix divers)

À cet âge-là, les petits garçons se prennent tous pour un conducteur de locomotive, bruitages et cris en prime. Pourquoi ne pas les enchanter avec un train? On en trouve de diverses sortes : en bois (IKEA, 20 $), en plastique, électriques, à piles... De plus, vous ferez d'une pierre deux coups en faisant plaisir au papa par la même occasion!

Imaginext (15 à 80 $)

La compagnie Fisher-Price propose une gamme de jouets colorés et étonnants qui amènent les petits garçons en voyage : espace, dinosaures, pirates, dragons, chevaliers... Autant de mondes imaginaires à découvrir et réinventer. Des heures de plaisir en perspective!

Le garage (prix divers)

On n'y échappera pas... Chaque petit garçon doit avoir un garage de plusieurs étages avec des rampes, un ascenseur, une station-service, un stationnement... et plein de petites voitures! On en trouve pour aussi peu que 15 $ (Zeller's), et il n'y a presque pas de limite quant au prix maximum.

Pour les 7 à 10 ans

Le microscope (20 à 50 $)

Il en existe plusieurs sortes, du plus simple au plus compliqué. Les savants en herbe adoreront examiner de près tous les objets qui les entourent : poussières, insectes, plantes, etc. Et qui sait? Vous serez peut-être à l'origine d'une vocation?

Les Legos (10 à 100 $)

Depuis plusieurs générations, ces petits blocs font la joie des enfants et des grands... On peut trouver à peu près n'importe quoi pour n'importe qui et à n'importe quel prix : robots, animaux, Star Wars, Harry Potter, super héros, etc.

Pour les futurs ingénieurs électroniques, sachez que les gammes Lego Technic et Mindstorm feront travailler les neurones en utilisant un système plus ou moins complexe de branchements...

Les petits sportifs

Bien sûr, il ne faut pas oublier que les petits garçons débordent d'énergie et ont besoin de jouer, de bouger, sauter, courir, cabrioler... Voici une sélection de jouets qui aideront les bambins à dépenser toute leur énergie afin de bien dormir et pour donner un peu de répit à leurs parents!

Pour les 1 à 3 ans

Un tricycle rouge (30 $ et plus)

C'est un autre incontournable, et en tant que tel, il se passe de commentaires supplémentaires!

Jeu de quilles (15 $ en montant)

En bois ou en plastique, ce jeu traditionnel saura ravir les plus petits comme leurs parents, jusqu'à ce qu'ils en aient assez de ramasser les quilles tombées...

Pour les 4 à 6 ans

Les petits garçons de cet âge sont prêts à tout : bicyclette, planche à roue, patins à roues alignées, patins à glace, trottinette... Quel que soit le jouet que vous choisissez, vous ferez un heureux! Tâchez seulement de ne pas oublier le casque, les protège-genoux et les protège-coudes ! Ces petits casse-cou n'ont peur de rien!

Pour les 7 à 10 ans

Le panier de basket (60 $ et plus)

Les futurs champions seront ravis de pouvoir s'entraîner dans leur cour arrière... Bien sûr, il est également possible de se contenter d'un beau ballon « pro » (à partir de 15 $). Dans la même catégorie, on choisira (selon les goûts du bonhomme) un gant et une batte de baseball, des buts de soccer ou un kit de badminton.

Les jeux NERF (20 $ et plus)

Ce sont des armes de plastique à construire soi-même. Une fois le pistolet monté (ou le bazooka, ou la carabine), de grosses balles en mousse sont utilisées comme munition pour permettre une grande bataille entre tous les gamins de la ruelle. Il est également possible de rajouter plusieurs accessoires afin de personnaliser les équipements et laisser les enfants créer une arme à leur goût... Les courses-poursuites ne sont pas finies!

Et pour finir...

Sachez que, peu importe le cadeau que vous choisissez, il y a de grandes chances que l'enfant soit ravi, tout simplement parce que vous avez pensé à lui. Et si malgré toutes ces suggestions, vous ne savez toujours pas quoi acheter, n'oubliez pas qu'un beau livre est toujours une option...

Mais, si possible, laissez de côté tous les jeux électroniques, DVD et autres lecteurs de mp3! Pas qu'il s'agisse d'une mauvaise idée, mais tout simplement parce que quelqu'un d'autre y aura probablement déjà pensé. De plus, il est important de permettre aux jeunes de développer leur créativité, leur imagination, leurs compétences sociales, leur dextérité... autant de choses qui sont rarement stimulées devant un écran!

Amusez-vous bien pendant le magasinage...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi