Comment faire son propre lave-glace

Le lave-glace, le nerf de la guerre pendant l’hiver au Québec! C’est comme un combat de tous les jours, ça se vide à une vitesse affolante et si on n'en a plus, on a l’air fou dans une tempête.

D’abord, voici les ingrédients dont on a besoin pour faire un lave-glace d’été :

- 900 ml d’eau distillée

- 100 ml de vinaigre blanc

- 10ml de liquide vaisselle

Mélanger tous ces ingrédients dans un pichet ou un bidon de lave-glace qu’on a conservé. Et on obtient un lave-glace d’été.

Pour le lave-glace d’hiver, il suffit d’ajouter 100 ml d’alcool isopropylique, aussi appelé de l’isopropanol, qui agit contre le gel. On retrouve cet alcool dans toutes les pharmacies.

Il paraît même qu’on peut remplacer cet alcool par de la vodka…si c’est plus facile pour vous de vous en procurer, allez-y fort avec le fort !

Donc après avoir ajouté votre portion d'antigel, on obtient un lave-glace pour l’hiver.

Pour les coûts, notre lave-glace maison d’été nous a coûté 0,47$ pour un litre. Si on compare avec des lave-glaces d’été du commerce, pour la même quantité, on sauve autour de 0,50$ par bouteille.

Pour le lave-glace d’hiver, on parle de 1,44$ le litre maison.

Mais l’été, certains lave-glaces délogent les résidus, surtout les moustiques, sur nos vitres. Le vinaigre qu’on a comme ingrédient dans notre lave-glace permet de repousser les insectes ou du moins, de bien les faire disparaître lorsque vous actionnez les essuie-glaces. Sinon, une autre astuce : il suffit de frotter la vitre avec un demi-citron juste avant de prendre la route, les insectes ne se colleront plus et le pare-brise sera dégraissé.

Écolo et pas cher, définitivement à essayer.

Vous aimerez aussi