Comment faire des lingettes pour bébé?

Lingettes pour bébé

Les lingettes que prend Marie-Christine, biodégradables et sans agent chimique, lui coûtent 5,95$ pour 72 lingettes. Si elle prend 1 paquet par 2 semaines, quand ce n’est pas 1 par semaine, ça lui revient entre 145$ et 285$ par année, pour des… lingettes!

Et si on faisait nos propres lingettes!

Nous avons besoin de :

  • Savon de castille liquide (c’est à dire pur et sans parfum) que l’on retrouve dans tous les magasins naturels
  • Huile d’olive (ça fonctionne aussi avec l’huile de tournesol, amande douce, pépin de raisin, etc.)
  • Eau bouillie
  • Un rouleau d’essuie-tout
  • Couteau à pain (avec dents)
  • Un sachet de tisane de camomille (facultatif)

ÉTAPES :

  1. Faire infuser un sachet de camomille pendant environ 5 minutes dans une tasse d’eau bouillie (250 ml). Cette étape est facultative, mais elle permet d’ajouter des propriétés émollientes et anti-inflammatoires au nettoyant.
  2. Ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de savon de castille liquide + 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive.
  3. Bien mélanger.
  4. Couper le rouleau essuie-tout en deux (dans le sens de la largeur – pour obtenir 2 rouleaux d’essuie-tout) et insérer-le dans un bocal de 500 ml (type pot Masson, avec une ouverture large) - peut-être faudra-t-il enlever quelques feuilles pour que le tout rentre facilement (surtout qu’une fois mouillé, le rouleau prendra de l’expansion).
  5. Verser la moitié du nettoyant sur le rouleau et laisser reposer 5 minutes environ. Par la suite, renversez-le pour que le liquide puisse être imbibé par toutes les feuilles d’essuie-tout.
  6. Ajouter le reste du liquide ou le garder dans un vaporisateur pour les plus gros dégâts.
  7. Une fois que le rouleau est bien imbibé, retirer le rouleau en carton central.
  8. Trouver le commencement des lingettes à partir du centre, tirer vers le haut et déchirer à l’endroit désiré.

Les lingettes se conservent 1 semaine à température ambiante.

À noter qu’un rouleau d’essuie-tout mesure environ 30 cm en hauteur donc on peut le couper en deux pour que ça rentre dans un pot de 13 cm de hauteur. Autrement dit, un rouleau d’essuie-tout de 60 feuilles nous permet de faire 120 lingettes!  Ou alors on peut faire 60 lingettes avec ½ rouleau, ce qui équivaut à ce pot qu’on vient de faire.

En termes de prix, on sauve! Nos 60 lingettes nous ont couté 2,25$, ceci inclut le pot Masson. Mais si on considère qu’on en a tous à la maison, ça nous revient plutôt à 1,17$. Considérant qu’à la pharmacie on paye entre 3,79$ à 10,19$ les paquets d’environ 64 lingettes, on paye entre 3 à 10 fois moins cher avec nos propres lingettes maison.

Vous aimerez aussi