Comment déboucher un évier?

Évier bouché

Nous avons testé 4 techniques pour prouver qu’on peut éviter la visite d’un plombier (et la facture qui vient avec!), lorsque notre évier est bouché.

 

Test #1 : Le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel

Mélanger :

  • 200 grammes de gros sel
  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 200 ml de vinaigre blanc

La réaction chimique qui s’ensuit produit un pétillement qui contribue à dissoudre le bouchon de crasse. Sans attendre, videz le mélange effervescent dans l’évier bouché et mettez un bouchon pour éviter les éclaboussures. Laissez agir une bonne demi-heure et versez ensuite de l’eau bouillante pour emporter toutes les matières qui bloquaient le siphon. Ça fonctionne et le tout coûte environ 1,45$.

 

Test #2 : Le cintre métallique

Pour le second test, l’idée est de prendre un cintre métallique :

  • Dépliez le cintre et faites une sorte d'hameçon à un bout, pas trop gros, pour qu’il puisse entrer dans la bouche d’évier.
  • Ensuite, introduisez l’« hameçon » le long de la canalisation. Attention, si vous poussez l’hameçon au centre du bouchon, vous allez l'enfoncer davantage.
  • Quand vous sentez une résistance, faites bouger votre cintre pour « harponner » le bouchon. Si vous y arrivez, essayez de le remonter.
  • Ensuite, pendant quelques minutes, envoyez de l'eau très chaude, brûlante, dans la canalisation pour finir de la débloquer.
  • Quand l'eau s'évacue normalement, c'est que le bouchon a sauté!

Ce test est moins long que notre premier et coûte encore moins cher. Si on n’a pas de cintre, on peut s’en procurer un pour la modique somme de 0,37$.

 

Test #3 : Utilisez un outil de drainage « maison » - la bouteille de plastique

  • On a coupé une bouteille en plastique pour en faire une spirale et une longue bande.
  • Ensuite, de chaque côté de cette bande, on a coupé des petites entailles, pour former des petits crochets.
  • On a inséré cette bande dans l’évier et les cheveux se sont accrochés aux crochets.
  • Quand on sent une résistance, on tire tranquillement.

Ce test a marché, mais après plusieurs tentatives et ça n’a pas été rapide : il nous a fallu un bon 30 minutes pour faire la spirale et retirer le bouchon. Si vous voulez éviter de faire votre « outil » maison, il existe en quincaillerie un outil de drainage avec de petits crochets au coût de 6,19$.

 

Test #4 : Aspirateur sec humide

Le 4e et dernier test implique un aspirateur sec/humide. Attention : on ne peut pas utiliser un aspirateur standard de maison, mais bien un aspirateur sec/humide!

Il suffit d’appliquer le bout du tuyau sur le drain de l’évier et d’aspirer! Le trou de l’évier doit être bien bouché pour qu’il y ait une succion.

Et le test a fonctionné très très rapidement, tous les cheveux ont aussitôt été aspirés! Toutefois, si vous n’avez pas d’aspirateur sec/humide, vaut mieux en emprunter un à son voisin, car le prix de ce genre d’appareil tourne autour de 70$.

En terminant, il semblerait que verser une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie est un traitement préventif idéal pour éviter les problèmes d’évier bouché. Ça empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux, mais ça élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations.

Vous aimerez aussi