Comment choisir son chien lorsqu'on travaille à temps plein

C'est décidé, vous voulez adopter un chien! Vous avez calculé votre, fait votre recherche sur les éleveurs et votre choix pour une race particulière... Mais avez-vous évalué si le toutou que vous êtes sur le point d'adopter sera à l'aise avec un maître comme vous? Saura-t-il s'adapter à votre mode de vie, surtout si vous travaillez à temps plein? Voici quelques réflexions importantes à avoir avant d'adopter votre compagnon canin afin de partir du bon pied avec lui.

Il est important de savoir qu'il n'existe pratiquement aucun chien aimant la solitude. Certains sont calmes, patients et peuvent rester longtemps sans supervision, mais tous ont besoin de la présence et de l'attention de leur maître de façon fréquente. Laisser pitou seul à la maison toute une journée lorsque vous partez travailler est déconseillé, au risque de perturber son équilibre, tant sur le plan mental que physique.

Un chiot

Si vous avez décidé d'adopter un chiot, sachez qu'il est impossible de le laisser tout seul durant les premiers mois de sa vie. Un chien adulte, quant à lui, aura de la difficulté à s'adapter à vos absences si vous l'avez habitué à votre compagnie 24h/24. Le changement est alors trop brutal pour le chien. Passer du contact étroit à la solitude est très souvent mal supporté par l'animal, surtout sans apprentissage. Il est donc impossible pour un chien de rester paisible en l'absence de son maître si les interactions sont constantes lors de la présence de celui-ci.

Une question d'habitude

Il est cependant possible d'habituer pitou à vos absences de façon progressive. Plus tôt vous commencerez, plus votre chien sera réceptif. L'apprentissage de la solitude doit se faire par étapes afin de lui permettre de se sentir rassuré et ainsi de supporter quelques heures de solitude par jour.

S'adapter au caractère du chien

D'autre part, il serait judicieux de bien connaître les caractéristiques de votre futur compagnon canin pour pouvoir anticiper ses besoins et être capable de prédire si, oui ou non, il sera capable de s'adapter à votre style de vie. Si vous travaillez à temps plein, évitez les chiens qui ont besoin de beaucoup d'exercice si vous ne voulez pas que pitou ravage votre salon durant la journée...

Évitez également les races ayant une prédisposition à un attachement prononcé envers leur maître pour ne pas créer de l'anxiété chez votre chien lors de vos absences. Il est également possible de s'informer sur le comportement d'un chiot auprès de l'éleveur pour tenter de prévenir les troubles de comportement qui pourraient survenir plus tard dans sa vie adulte.

Gardiennage

Il est à noter qu'il existe présentement des promeneurs de chiens qui proposent leurs services pour un coût raisonnable et qui viennent chercher pitou à son domicile. Ce genre de service est très profitable pour le maître ainsi que son chien, étant donné que la plupart des promeneurs sont également formés pour évaluer les comportements canins. Ils vous permettent ainsi d'avoir accès à quelques conseils, assurent une présence humaine lors de vos absences et veillent à la socialisation de votre toutou. Les promenades, quant à elles, se font par groupes de compatibilité : ainsi, votre chien n'aura pas à subir la présence de congénères déplaisants!

Il existe également la possibilité de faire garder son chien. À l'instar des parents qui déposent leur enfant à la garderie, vous y déposerez toutou avant de vous rendre au travail. Il faut également noter le nombre grandissant d'employeurs qui tolèrent la présence de chiens au bureau : si votre employeur n'y a pas encore songé et qu'une possibilité de ce genre est envisageable sur votre lieu de travail, pourquoi ne pas prendre les devants et le proposer vous-même à votre patron?

L'équipe de Maître chez soi

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires