6 astuces pour bien choisir son lit et sa literie

Quel lit choisir, quelle literie choisir, quel matelas, quel oreiller, quel textile pour les draps, quelles couvertures ou couettes? Avec les options disponibles actuellement sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête.

Voici un petit récapitulatif des points dont il faut tenir compte pour profiter d’un sommeil parfaitement réparateur!

1. L’importance de bien dormir

Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir, et la qualité de notre sommeil influence directement notre humeur et notre santé globale… Et il faut aussi savoir qu’il n’existe pas un lit idéal universel : chaque personne a des besoins différents et ce qui vous convient très bien pourrait être une torture pour votre voisin. On prend son temps, on essaie et on cherche jusqu’à trouver notre compagnon de rêve (et de rêves). Il est donc primordial de faire les meilleurs choix lorsqu’on magasine un lit, une literie et tout ce qui va avec.

2. Le budget

N’ayez pas peur : pour avoir un lit confortable et une literie parfaite il n’est pas toujours nécessaire d’investir des sommes d’argent faramineuses! Il est parfaitement possible d’avoir un lit très correct avec un budget moyen. Par contre, les vendeurs essaieront toujours de faire monter votre facture. Après tout, c’est leur travail. Pour ne pas dépenser plus que votre budget, avisez-les tout de suite du montant que vous êtes prêt à débourser et restez dans la section qui correspond à ce montant…

3. Le lit et le sommier

Les lits existent en différentes longueurs et largeurs afin de s’adapter à tout le monde (pour en savoir davantage, consultez l’article Choisir un bon lit . Il est important d’adapter la taille de votre lit et de votre literie à votre corpulence… Personne n’aime avoir les orteils qui dépassent, ou s’enfoncer jusqu’au plancher!

En ce qui concerne les sommiers, il y a aussi l’embarras du choix. Bien souvent, on néglige la qualité du sommier alors que celui-ci assure le 1/3 du confort total du lit. On trouve des sommiers :

À ressorts

Ces sommiers sont de la vieille génération. On les choisit de moins en moins parce qu’ils sont bruyants et moins esthétiques que les nouveaux produits.

À lattes de bois ou de métal

Parfaits pour assurer l’aération optimale du matelas.

Plateforme

Pour les amateurs de couchage ferme, il s’agit d’une simple planche de bois sur laquelle est posé le matelas.

De tapisser

Ce sont les sommiers les plus populaires chez nous. Les lattes sont cachées par un revêtement de tissu. Ces sommiers peuvent être posés sur un lit ou une simple base de bois ou métal

4. Le matelas

Ici encore, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets pour un lit et une literie des plus confortables :

Matelas à ressorts

C’est le complément idéal du sommier à lattes. Il existe plusieurs sortes de ressorts qui influent sur la qualité du matelas. Il faut aussi tenir compte de leur nombre : plus il y a de ressorts, mieux vous dormirez.

Matelas en mousse

Ce sont les matelas les moins chers, mais ils existent en différentes sortes et qualités. Les bas de gamme sont généralement destinés aux lits d’appoints. On peut toutefois trouver des matelas en mousse polyuréthane qui sont confortables à long terme et ont une bonne durée de vie. Par contre, ils ont tendance à retenir l’humidité.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Composés (en partie) de mousse viscoélastique, ces matelas sont sensibles à la chaleur ambiante et à celle du corps. Ils sont parfaits pour les frileux puisqu’ils enveloppent et conservent la chaleur corporelle. À éviter toutefois si vous avez tendance à transpirer beaucoup.

Matelas en latex

Confortables, bien aérés grâce aux alvéoles, d’une durée de vie intéressante si entretenus, c’est un très bon investissement. Les personnes allergiques au latex ne devraient pas avoir de problème puisque le contact ne se fait pas directement avec l’allergène, mais on est jamais trop prudent…

Conseils

Pour augmenter la durée de vie de vos matelas, n’hésitez pas à vous procurer aussi une housse-protège-matelas (qui peut, par la même occasion, être antiallergène) et à la laver souvent. De plus, le vieux truc qui consiste à retourner le matelas une ou 2 fois par mois permet d’éviter qu’il reste figé dans une seule forme (la vôtre.)

5. Les oreillers

On trouve sur le marché des oreillers de différentes formes : classiques, ergonomiques (qui s’adaptent à la courbure de la nuque), plats ou bien rembourrés, etc.

Ils peuvent être remplis de matière synthétique ou de plumes et duvet naturel. Un oreiller synthétique a une durée de vie de 1-2 ans, alors qu’un oreiller en duvet peut être conservé entre 5 et 10 ans. Par contre, ces derniers peuvent augmenter les symptômes d’allergies chez certaines personnes.

Pour qu’ils durent longtemps, vous devez laver oreillers, housses et taies régulièrement. Il faut aussi les secouer et les taper pour leur redonner du gonflant. Enfin, retournez-les fréquemment pour ne pas dormir toujours du même côté de l’oreiller, ce qui finirait par les aplatir. Et hop, votre lit et votre literie viennent de prendre un nouvel envol côté confort!

6. Les draps et la literie

Pour une literie idéale, choisissez des draps en fibres naturelles qui laisseront bien respirer votre peau pendant la nuit et permetteront de réguler la transpiration. Sache toutefois qu'ils s’usent aussi plus vite.

Les fibres naturelles

Le meilleur choix pour votre literie est sans contredit les draps en coton 100 %, mais même là, il en existe plusieurs variétés : coton peigné, coton égyptien, finette, jersey. On trouve aussi, dans les boutiques spécialisées, des draps en fibre de bambou, en lin ou en soie. Les prix varient selon la qualité de la fibre et la manière de le tisser.

Les fibres synthétiques

On trouve des draps en polyester, en acrylique, en satin ou encore les fameux draps santé qui sont si confortables lors des froides nuits d’hiver.

Les fibres mixtes

Pour cumuler le confort et la durabilité, on peut opter pour une literie composée de coton et de fibre synthétique. C’est le cas, par exemple, des parures de lit en percale.

Le prix des draps oscille entre 20 et environ 350 $ : il y en a donc pour tous les budgets. Les draps sont catégorisés selon le nombre de fils qu’ils contiennent au pouce carré : cela va de 125 à 1000. Plus il y a de fils, plus les draps sont chers, mais sachez que 180 est un nombre qui permet d’être confortables, donc il n’est pas nécessaire d’investir dans les sortes les plus dispendieuses, sauf si vous y tenez vraiment!

Il n’est pas non plus nécessaire de changer de draps selon les saisons, mais certaines personnes apprécient particulièrement le moelleux et la douceur des draps en finette (flanelle) pour l’hiver.

Lavez vos draps régulièrement (au moins tous les 15 jours) en suivant les recommandations des fabricants.

Les couettes et couvertures

En plus d’apporter chaleur et confort, vos couettes et couvertures créent l’atmosphère et l’ambiance que vous souhaitez pour votre chambre à coucher. Coloré, classique, moelleux, votre revêtement de lit vous permettra d’arriver plus vite au pays des rêves.

Encore une fois, les fibres naturelles sont idéales : coton, laine, duvet et plumes, etc. Elles permettent de laisser échapper la transpiration tout en évitant de se sentir moite. Selon vos préférences, choisissez vos couvertures (ou votre couette) légères ou lourdes. De plus, adaptez-les selon la saison : il existe désormais des couvertures et couettes qui proposent différents indices de chaleur selon la température externe.

Les couvertures doivent être lavées moins souvent que les draps, mais n’hésitez pas à les accrocher fréquemment à la corde à linge (même en plein hiver) afin de les aérer et vous débarrasser des acariens.

Quelles sont vos meilleures astuces pour une literie et un lit au summum du confort?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

 

Vous aimerez aussi

Commentaires