
On dit que souvent, les chiens ressemblent à leur maître. Si c'est parfois vrai pour l'aspect physique, il en est autrement pour le caractère. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chien affectueux alors que vous détestez ça, ou un chien qui jappe quand vous ne le supportez pas, vaut mieux en savoir le plus possible sur les races de chiens. Voici un petit survol qui pourrait vous permettre de vous orienter.
Airedale terrier - Le roi des terriers
Basset hound - Au ralenti
Beagle - Pour des gens actifs
Berger allemand - Un canin altruiste
Possédant une ouïe fine et un odorat remarquable, le berger allemand est le roi du pistage. Protecteur envers les enfants, il est sportif, rigoureux et déterminé, mais il peut également être peureux. Obéissant et particulièrement fidèle à ses maîtres, il se fait très vite aimer. C'est un des chiens les plus intelligents et les plus affectueux. Il est souvent utilisé comme chien-guide ou chien d'assistance aux personnes handicapées.
Berger australien - Le sportif par excellence
Berger des Shetland - Un chien qui a du talent
Parfois nommé « mini Lassie » en référence à la célèbre colley de la série télévisée, le berger des Shetlands est issu du croisement de chiens des Îles Shetland et de colley. Il est donc un cousin du colley.
Sympathique, intelligent et attaché à ses maîtres, le sheltie est un chien très actif qui démontre une grande capacité d'apprentissage dans la pratique des sports. Ayant une grande affection envers la famille, il ne supporte pas la violence, ni trop la solitude. Les shelties font de merveilleux chiens de compagnie pour la famille.
Bichon maltais - Le compagnon parfait
Le bichon est un chien joyeux qui aime s'amuser et peut conquérir très facilement les coeurs. Très sociable avec les humains et les autres animaux, le bichon frisé est un très mauvais gardien, mais peut parfois vous alerter lorsqu'un inconnu se présente chez vous. Il est très à l'aise dans un appartement ou une maison avec jardin. C'est un chien qui a besoin de beaucoup d'attention et ne pourra pas rester de longues heures tout seul à la maison sans pleurer ou causer des dégâts.
Border collie - Un chien et ses obsessions
Boston terrier - Un molosse au coeur tendre
Bouledogue anglais - Yes sir!
Bouvier bernois - Un pot de colle
Boxer - Un ange gardien
Braque de Weimar - Photogénique
Bullmastiff - Un protecteur pacifiste
Protecteur, intelligent et d'une grande sensibilité, le bullmastiff déteste la violence, mais sait protéger sa famille lorsque la situation l'exige. Incroyablement patient avec les enfants, il est facile à éduquer et n'atteint sa pleine maturité que vers l'âge de 2 ans et demi. Sa loyauté et son dévouement sans limites font de lui un très bon chien de garde et un ami chaleureux pour toute la famille.
Cairn terrier - Dur comme de la roche
Caniche royal - Sa Majesté
Chien d'eau portugais
Chihuhua - Le petit chien qui se croit grand
Vif, vigilant et actif, ce petit chien finira par devenir le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout. Curieux invétéré, il apprend rapidement et s'adapte aux rythmes de vie les plus décousus. Doté d'une ouïe très fine, il est toujours sur ses gardes et réagit vite au moindre bruit inhabituel qu'il s'empresse de signaler en aboyant. Téméraire, espiègle et joueur, il peut faire preuve d'un courage surdimensionné en se prenant pour un chien de garde.
Chow-chow - Une sagesse exemplaire
Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en période de mue. Deux à trois promenades quotidiennes sont nécessaires pour son équilibre, surtout s'il vit en appartement.
Le chow-chow n'est pas un chien facile, et quiconque désire en acquérir un doit être préparé à l'accueillir. Bien qu'il se méfie des inconnus, il ne se montrera jamais agressif et incontrôlable, sauf s'il y a un grave danger. Le chow-chow n'aboie que rarement et toujours pour une bonne raison. Il est très sensible aux fortes chaleurs. Il faut donc le surveiller de près lors des canicules.
Cocker américain - Un petit clown
Colley - Chien de berger
Dogue allemand - Dans la lignée d'Apollon
Dogue argentin - Garde à vous!
Épagneul breton - La vie au grand air
Épagneul français - Le fin finaud
Flat coated retriever - La formule 1 des retrievers
Fox-terrier - Un chasseur rusé
Golder retriver - L'éternel ado
Grifon korthals - Un chasseur né
Intelligent, résistant et vaillant, le griffon korthals possède l'instinct de la chasse! Amoureux inconditionnel de ses maîtres, il défend bien la maison. Chien actif et sportif, il n'aime pas la solitude et doit pratiquer un exercice quotidien. Malgré son poil dur plutôt épais, il supporte bien la chaleur et s'adapte parfaitement aux climats chauds. Cette « armure » imperméable très efficace le protège également contre les froids de l'hiver.
Husky sibérien - Un travailleur qui aime jouer
La lignée directe du husky sibérien remonte à plus de 2 000 ans! Reconnu comme chien d'endurance pour tirer les traîneaux, le husky sibérien a été, à une certaine époque, utilisé comme compagnon de jeux pour les enfants. Alerte et intelligent, c'est un chien qui a besoin de grands espaces et de beaucoup d'exercice. Peu méfiant, il accueillera aussi bien un voleur éventuel qu'un membre de la famille!
Jack russel terrier - Énergie sans limites
Labernois - Assistance aux humains
Le labernois est une race croisée du labrador et du bouvier bernois. Ce chien hybride de première génération a été développé par la Fondation Mira pour élaborer une race de chiens guide. Les labernois choisis pour assister les humains sont des chiens possédant des qualités exceptionnelles, une grande intelligence et une compréhension des besoins de l'être humain dans toute leur complexité.
Labrador - En terrain connu
Lévrier anglais - L'athlète au grand coeur
Également connu sous le nom de Greyhound, le lévrier anglais se distingue par sa rapidité à la course. Il peut courir à plus de 70 km/h et ce, en 3 secondes seulement! Doux et patient avec les enfants, le lévrier anglais est affectueux envers ses maîtres et plutôt réservé avec les étrangers. Sensible et observateur, il a un bon caractère et s'adapte très vite à son environnement.
Montagne des Pyrénées
Pinscher - Un chien et ses paradoxes
Pointer anglais - Un nez fin
Poméranien - Une adorable boule de poils
Originaires de l'Europe centrale, les ancêtres de ce chien sont apparus à l'âge de pierre et on retrouve leurs traces tout au long de l'histoire humaine. Vif et charmeur, ce petit chien est très intelligent. Rusé et espiègle, il se montre par ailleurs docile et extrêmement attaché à son maître : c'est un ami fidèle et un bon compagnon de jeu.
Parfait compagnon pour des personnes ayant un niveau d'activité variant de moyen à faible, le poméranien est un chien de compagnie facile à éduquer. Ses besoins en exercice sont modérés et quelques jeux suffiront à le combler.
Pug - Un bon coloc
Schnauzer - Trois formats, trois personnalités
St-Bernard - Le roi de la montagne
Teckel - Adorable, mais...
Teckel à poils longs - Toujours prêt
Souvent appelé « chien saucisse » en raison de son corps long et court sur pattes, ce petit clown a de l'énergie à revendre! Le teckel à poils longs possède un flair hors pair et des instincts de chasseur qui se manifestent à la vue de petits animaux comme les oiseaux et les écureuils. Polyvalent, il sera heureux de rester à la maison ou de vous suivre à l'extérieur même par temps froid. « Toujours prêt ! » est sa devise.
West Island terrier - Westie pour les intimes
Wheaten terrier - Coeur vaillant !
Yorkshire-terrier - Format de poche
L'équipe de Maître chez soi
Commentez cette vidéo