10 cadeaux de Noël parfaits pour les profs

Auteur
Marie-Ève Laforte

Logo Noël Traditionnel

Chaque année, lorsqu’arrive la période des fêtes, on se demande ce que l’on pourrait bien offrir comme cadeau de Noël au professeur de notre enfant… Évidemment, rien ne nous oblige à le faire, mais pourquoi ne pas montrer, par un petit geste, que nous apprécions son travail et sa patience?

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour montrer sa reconnaissance et il est également possible de se réunir à plusieurs parents pour offrir un cadeau collectif. Voici quelques idées plus traditionnelles ou originales qui sauront à coup sûr ravir la prof en question.

Dans un sondage informel mené auprès de plusieurs profs, voici ce qu'elles nous ont répondu presque à l'unanimité : ce qu'elles aiment LE MOINS recevoir, ce sont des chandelles. Suivi de près par des produits de beauté : bain moussant, crème à mains ou lotion pour le corps par exemple.

Note : Le féminin est utilisé ici pour représenter la majorité, mais il est bien évident qu'il existe aussi des enseignants masculins, qu'on les aime beaucoup et qu'ils méritent eux aussi des cadeaux!

 

1- Quelques douceurs

Les profs apprécient en général les chocolats, les biscuits de Noël, le caramel à la fleur de sel, les confitures, etc. Une prof interrogée a même indiqué qu'elle adorerait recevoir un mini-pannetone italien - et on trouve l'idée très bonne!

Il vaut mieux par contre faire attention à certains détails : s'assurer que la prof en question n'a pas d'allergie ou d'intolérance alimentaire par exemple. 

De plus, les gâteries faites maison sont apparemment devenues un sujet sensible : on s'est fait dire que plusieurs profs n'aiment pas en recevoir pour différentes raisons. Vaut mieux le savoir avant de passer des heures à cuisiner un petit quelque chose qui finira par aller directement à la poubelle.

 

2- Du vin ou un autre alcool

Shutterstock

Beaucoup de profs interrogées ont indiqué qu'elles adorent recevoir une bouteille! Et ont ensuite confirmé que non, ce n'était pas pour oublier ce que nos enfants leur ont fait vivre. Un petit vin sans prétention, c'est toujours apprécié.

Pour une touche plus originale : une mini-bouteille d'un spiritueux québécois, qu'elle pourra utiliser dans un café alcoolisé durant le congé des fêtes par exemple!

 

3- Du café et du thé

Shutterstock

Un autre favori des profs! Du café de qualité ou encore des thés de spécialité, c'est habituellement très bien reçu. Pour accompagner ce cadeau ou tout simplement pour le remplacer : une belle tasse avec un infuseur, ou une mini-théière aussi. 

 

4- Un bijou

Une prof nous a confié que le plus beau cadeau qu'elle avait jamais reçu, c'était un collier simple en pierres de jade... Rien d'extravagant mais parfaitement adapté à ses goûts. C'est également une suggestion qui est revenue souvent. Mais il vaut mieux bien connaître le style de l'enseignante en question!

 

5- Une décoration pour le sapin

C'est une idée originale! Encore plus, selon une prof, si elle peut lui rappeler l'enfant en question, c'est encore mieux! Vous pouvez vous amusez à créer ces boules de Noël souvenirs pour l'occasion!

 

6- Des fournitures pour la classe

Shutterstock

Une autre idée suggérée par une enseignante : des fournitures qu'elle achèterait de toute façon pour sa classe. Par exemple, des crayons de feutre, du papier coloré, des grands cartons, etc. Parfait pour les parents qui valorisent par-dessus tout le côté pratique!

 

7- Un livre

Shutterstock

Que ce soit un bon roman, un ouvrage historique pas trop pointu, un livre pour la table à café... Les profs adoreront se plonger dans un bon bouquin pendant leur congé! Quelqu'un nous a entre autres suggéré un ouvrage sur la méditation ou le yoga avec les enfants.

 

8- Du savon à mains

 

Même si les profs nous ont dit qu'elle n'aiment pas beaucoup les produits pour le corps en général, elles aimaient bien les savons à mains. Particulièrement, il va sans dire, ceux qui sortent un peu de l'ordinaire et leur donnent une petite impression de luxe. Choisissez-le bien!

 

9- Une carte-cadeau

Bon, ce n'est pas un cadeau très personnalisé ni original, mais il reste que les profs les adorent. Particulièrement celles pour acheter du café, des repas sur le pouce près de l'école, des livres/de la papeterie ou encore des fournitures de bureau. 

 

10- Une belle carte personnalisée

Nous n’avons parlé ici que de cadeaux pour lesquels vous devez sortir votre portefeuille, mais en fait beaucoup de professeurs nous ont dit qu'elles étaient toujours enchantées de recevoir une carte de remerciement pour leur bon travail, accompagnée d’un mot ou d’un dessin de l'enfant. Après tout, c'est l'intention et la signification qui compte!

 

Vous aimerez aussi