12 cadeaux de Noël pour les amoureux des livres

Auteur
Marie-Ève Laforte

Logo Noël traditionnel

 

Noël est un temps merveilleux pour les lecteurs. Enfin du temps pour lire! C’est aussi le temps de les gâter en leur offrant des cadeaux précieux pour amplifier leur amour des livres.

 

 

 

1- Un bidule pour garder son livre bien ouvert

À quoi sert cet intrigant objet en bois? Et bien c'est simple : on glisse un doigt dedans et on le pose sur un livre ouvert. Il permet ainsi ainsi de bien séparer les pages sans effort, sans devoir utiliser toute la main. En plus, il est fait main au Canada et a un sensoriel intéressant! (14 $ sur Etsy)

 

2- Des gants de lecture d'Alice

Etsy

Pour les journées ou soirées fraiches, lorsqu'on a envie de lire bien enmitouflé... Ces gants, imprimés avec le texte d'Alice au pays des merveilles (en anglais), permettent de ne pas avoir froid tout en laissant les doigts libres. Les testeurs les aiment également pour jouer de la guitare ou du piano! (28 $ sur Etsy)

 

3- Un sac pour livres

Pour trimballer les livres avec soi, que ce soit à la bibiothèque ou ailleurs, ce sac réutilisable style messager avec ganse ajustable sera apprécié de tous les lecteurs! Et rien n'empêche de l'utiliser pour autre chose, comme pour apporter son lunch, ses chaussures, etc. Fait à la main à partir d'une photo originale de l'artisane. (62 $ sur Etsy)

 

4- Des thés littéraires

Literary Tea Co.

Lire avec un bon thé, c'est génial, mais encore plus quand il s'agit d'un thé littéraire! Cette entreprise propose différentes sortes de thé et tisanes biologiques de luxe, tous basées sur un auteur classique. Il y a beaucoup de choix, pour en nommer seulement quelques-uns : Charlotte Brontë (tisane menthe, citron et pomme), Edgar Allen Poe (thé oolong à la mangue), Ernest Hemingway (thé vert Gunpodwer avec citron et pétales de rose), Virginia Woolf (thé noir fumé Russian Caravan avec sureau)... À offrir avec un de leurs livres, bien sûr! (30 $ sur Literary Tea Co.)

 

5- Un caddie de bain

Amazon

Le plateau parfait pour lire dans le bain, avec de l'espace pour tout : produits, chandelles, verre de vin... Il est fait en bambou, un matériel écologique et résistant à l'eau ains qu'à la moisissure. La belle vie quoi! (39 $ sur Amazon)

 

6- Des pendentifs

Ce sont de jolies petites breloques, que l'on peut utiliser comme marqueurs de verres à vin ou encore sur un bracelet ou un collier... Ils permettent d'afficher son amour de la lecture. (25 $ pour 6 sur Etsy)

 

7- Une carte à gratter 

Quelle bonne idée! Il s'agit d'une affiche à gratter incluant les 100 livres considérés parmi les plus grands chefs d'oeuvre de langue anglaise (la grosse majorité sont également disponibles en français). N'importe quel amoureux de la lecture appréciera ce cadeau pour constituer sa « bucket list » personnelle. Parmi les titres : Gatsy le magnifique, L'Odyssée d'Homère, etc. (21,92$ chez The Literary Gift Company)

 

8- Un gadget deux-en-un

Il ne s'agit peut-être pas du cadeau le plus glamour, mais c'est drôlement pratique en tout cas! Ce gadget combine une lampe de lecture et un signet. La lampe est LED. (14,95 $ chez Renaud-Bray)

 

 

9- Un coussin qui dit tout

Indigo

Pour s'appuyer la tête lors de la lecture et exprimer dans son décor que la lecture c'est sexy! Il s'agit de la housse de coussin seulement, en coton imprimé sur le devant et complètement blanc sur le derrière. 18 pouces X 18. (9,50 $ sur Indigo)

 

10- Le choix littéraire d'une célébrité

Taschen

La chouette maison d'édition allemande Taschen a demandé à de nombreuses célébrités internationales de choisir leur livre coup de coeur. Pour l'amoureux de la lecture qui adore en plus une personnalité publique en particulier, ce serait comme une sélection personnalisée de la part de leur idole! Par exemple, le choix de la mannequin Gisele Bündchen est une encyclopédie : Le livre des Symboles : réflexion sur des images archétypales (40 $ sur le site de Taschen). Les livres sont tous à des prix variés et c'est intéressant de connaître le parcours de lecteur de ces grands personnages! 

 

11- Un ami poilu pour lire

Indigo

Voici un cadeau de bas de Noël original et mignon : un signet tout doux de «singe fait en bas de laine»! Il fera certainement sourire la personne chaque fois qu'elle ouvrira un livre. (6,50 $ chez Indigo)

 

12- Un t-shirt qui rappelle les belles années des bibliothèques

 

Pour les nostalgiques du temps ou il fallait faire étamper sa carte de bibliothèque chaque fois qu'on voulait emprunter des livres! Vintage à souhait. Le t-shirt existe également en version unisexe, à col rond. (34 $ chez The Literacy Gift Company)

 

Vous aimerez aussi