Acheter une tablette, le guide

Les tablettes intelligentes prennent de plus en plus de place dans nos vies. Elles servent à tout, ou presque, selon le modèle choisi. Mais il est facile de s’y perdre lorsque, dans un magasin d’appareils électroniques, le vendeur fait état des nombreux avantages d’un modèle, au détriment d’un autre. Mais comment choisir votre tablette?

Votre prochaine tablette se doit d’être conviviale et polyvalente. Si vous souhaitez lire des bouquins, et uniquement lire, les appareils de type eReader sauront combler vos attentes. Mais attention, de nombreux produits offerts sur le marché font plus, beaucoup plus qu’accompagner votre lecture.

Les caractéristiques de base

Il existe des tablettes de diverses grandeurs, avec un écran qui mesure entre sept et 11 pouces (en diagonale).

  • Les tablettes de moins de 8 pouces sont plus légères et tiennent mieux dans la main. Elles servent à jouer, à lire ou à consulter des vidéos et des documents.

  • Les tablettes de plus de 8 pouces sont idéales pour ceux et celles qui en feront également un outil de travail. Mais elles sont plus lourdes.

  • L’écran de votre prochaine tablette doit avoir une bonne résolution. Évitez les appareils qui proposent une résolution de 480 x 800 pixels, vos images et documents ne méritent pas une si faible définition.

  • Sélectionnez la capacité de stockage, entre 16 et 64 Go pour la plupart, quoique vous trouverez des tablettes de 128 Go, plus récentes sur le marché. Une tablette de faible capacité sera inutile, ou presque, pour emmagasiner des vidéos. Notez toutefois que certaines tablettes acceptent des cartes mémoire qui augmentent la capacité de stockage.

  • Le système d’exploitation est très important. Seulement 3 % des utilisateurs de tablettes optent pour un système Windows, particulièrement lourd. Misez sur les tablettes avec système iOS ou Android. Vous aurez plus d’espace pour vos documents et votre musique.

  • Autre élément important : l’autonomie de la batterie. Une tablette que vous devez recharger après deux heures d’utilisation (dans des conditions normales) est à proscrire. Une tablette se doit d’assurer quelques heures d’utilisation avant d’être rechargée. C’est le principe même de la tablette… l’autonomie!

  • Les systèmes iOS et Android offrent chacun près d’un million d’applications gratuites ou à prix raisonnable. Et ce sont ces applications qui vous permettront de personnaliser votre appareil.

  • Pour écouter de la musique, votre tablette doit être munie de haut-parleurs.

  • Tablette et appareil-photo-vidéo? Assurez-vous que la caméra arrière offre au moins 5 Mpx.

  • Une tablette munie d’une connectivité 3G, 4G ou LTE vous assurera un accès internet en tout temps, dans les régions desservies. Les tablettes Wi-Fi nécessitent une borne accessible à proximité.

  • Votre écran tactile doit répondre à la moindre pression du doigt

  • Si vous possédez un téléphone avec plate-forme iOS (iPhone), optez pour une tablette Apple. Pour les téléphones sous Android, plusieurs fabricants vous proposent des produits intéressants, mais vous devez vous assurer qu’elles sont compatibles avec plusieurs applications offertes sur le marché.

  • Une tablette munie d’une connexion HDMI vous permettra de voir vos vidéos sur votre téléviseur à écran plat.

  • À considérer : le poids de l’appareil — vous l’avez souvent dans les mains — et l’épaisseur : une tablette mince est plus facile à manipuler...

Les meilleurs choix

Outre les caractéristiques qui précèdent, les tablettes offertes sur le marché sont généralement performantes, à part quelques exceptions. Tout est question de prix. Un appareil à 200 $ vous donnera des performances équivalentes à son faible coût d’achat.  En contrepartie, avez-vous vraiment besoin d’une tablette haut de gamme pour jouer ou rester en contact avec vos amis? Pas vraiment.

En général, les prix des tablettes à écran de moins de 8 pouces varient de 225 à 750 $. Dans ce groupe, l’iPad mini a une longueur d’avance sur ses concurrents, peu nombreux d’ailleurs.

Pour les tablettes plus grandes, les prix varient entre 300 et 1350 $. Mais un appareil qui vous coûtera entre 450 et 725 $ saura répondre à vos attentes.

Des accessoires

Outre les applications variées et… nombreuses, il existe divers accessoires qui vous faciliteront la vie.

Même si votre tablette est munie d’un clavier tactile (qui occupe une partie de l’écran), rien ne vous empêche de vous procurer un clavier compatible avec connectivité Wi-Fi. De cette façon, vous pourrez tout voir sur votre écran et écrire vos documents plus facilement. D’ailleurs, ce texte est écrit sur… une tablette de 7 pouces.

Ajoutez des haut-parleurs ou des écouteurs pour un son de meilleure qualité.
Un étui de protection est tout indiqué. Il est possible que vous échappiez votre appareil ou que vous endommagiez votre écran.

Des lingettes pour nettoyer votre écran tactile sont indispensables.

Les limites de votre tablette

Outre sa capacité de stockage, votre tablette a quand même quelques limites.

  • Sur certains modèles, il est parfois difficile d’obtenir une connexion Wi-Fi, surtout si la borne est à bonne distance.

  • De nombreuses tablettes (et téléphone) offrent une protection limitée contre les fraudeurs. Évitez de faire des transactions ou des achats en ligne avec votre appareil.

  • Elles sont parfois encombrantes et fragiles.

Tablette ou ordinateur

En fait, votre tablette peut vous servir d’ordinateur… malgré sa faible capacité de stockage. Elles deviennent une extension de votre ordinateur personnel (portable ou de bureau).

De plus, les tablettes offrent des applications qui vous faciliteront la vie et qui sont offertes à moindre coût que des logiciels. Sur iOS, par exemple, l’application Pages, ultra-performante, coûte beaucoup moins cher que la suite Microsoft pour Mac.

Assurez-vous toutefois que votre ordinateur est compatible avec votre prochaine tablette. Vous pourrez ainsi transférer et stocker vos documents sans hypothéquer la capacité de votre appareil.

Et si vos deux appareils sont munis de la technologie Bluetooth, communiquer entre eux deviendra un jeu d’enfant…

Combinez une imprimante Wi-Fi et imprimez vos documents.

Mais les fabricants vont déjà plus loin… Microsoft propose la Surface Pro2 avec un disque dur interne allant jusqu’à 512 Go, un écran tactile de 10,6 pouces et une mémoire imposante (4 Go et plus). C’est une tablette/ordinateur portable (à partir de 900 $). Et HP offre son SlateBook 2 à environ 500 $.

Les tablettes numériques révolutionnent déjà le quotidien de plusieurs d’entre nous. Mobilité et facilité d’utilisation demeurent des avantages indéniables. D’ailleurs, selon une récente étude, 52 % des Québécois possèdent un appareil mobile et la moitié d’entre eux utilisent une tablette. Surprenant lorsqu’on songe que cet appareil n’était qu’un rêve, voilà cinq ans…

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires