3 astuces de lavage pour prolonger la vie des vêtements

Femme qui tient plein de vêtements sales

Le lavage use les vêtements, mais on va prouver que le lavage a aussi du bon et peut être très utile pour prolonger la durée de vie des tissus!

Test #1 : Fixer la couleur de nos jeans pour qu’ils vieillissent moins vite

Au bout de 3 ou 4 lavages, les jeans finissent toujours par être délavés, même troués. Une paire de jeans, ça peut coûter très cher; évidemment, ça varie beaucoup selon les marques. On en trouve à 20$, comme à 200$!

Il faut savoir que les jeans bruts sont teints à l'indigo. L’indigo est un pigment très utilisé dans l’industrie du textile, pour les jeans, entre autres, et qui se décolore assez facilement.

Il faut donc fixer une bonne partie de l’indigo et ainsi conserver la couleur plus longtemps. La meilleure façon est de faire un traitement maison dès l’achat de vos jeans, mais vous pouvez aussi le faire après quelques lavages. Voici notre premier test :

  • Il faut remplir une baignoire d’eau tiède et y ajouter deux grosses poignées de sel, un verre de vinaigre blanc et mélanger.
  • Laisser agir 20-30 minutes.
  • Sortir le jean, remplir la baignoire à nouveau pour le rincer à l’eau claire (ne pas utiliser le pommeau de douche - sa pression pourrait faire bouger l’indigo)
  • Faire sécher le jean en le suspendant à un cintre - sans l’essorer; il faut donc choisir un endroit qui ne craindra pas les taches bleues provoquées par les gouttes d’eau qui vont s’écouler (dehors, par exemple).

En plus de fixer la couleur de votre jean, ça vous évitera qu’il déteigne sur votre peau et sur tous les autres vêtements lorsque vous le laverez.

Si vous avez moins de temps, on a aussi fait un test plus simple : vous pouvez le mettre dans la laveuse à l’envers, pour ne pas exposer la partie visible de la toile aux frottements du tambour et à la pression de l'eau, qui risquent de strier le denim n'importe comment. Utilisez toujours le cycle délicat, à l’eau froide et sans essorage, histoire que la force centrifuge de la machine ne laisse pas de vilaines traces blanches sur la toile. C’est même conseillé d’utiliser de la lessive pour linge sombre, afin de minimiser la perte des pigments!

Dernier petit truc : si vous avez un jean qui a déjà perdu un peu de couleur, lavez-le avec un nouveau jean foncé. Tous ces trucs sont évidemment gratuits et très payants pour votre portefeuille!

 

Test #2 : Le chandail de laine

Votre chandail de laine est tombé par inadvertance dans la laveuse et il a maintenant la taille pour que votre enfant de 4 ans le porte? Nous avons fait le test pour qu’il reprenne sa taille initiale.

Nous avons pris deux chandails de laine, mais de pourcentage différent, un 100% laine et un second, 50% laine et 50% acrylique. Tous deux ont rétréci au lavage.

Par la suite, les deux chandails ont été plongés pendant 1 heure dans 4 litres d’eau tiède contenant deux cuillères à soupe de revitalisant pour cheveux. Puis, on les a sortis et essorés dans une serviette et on les a laissés sécher.

Une fois sec, le chandail 50% laine et 50% acrylique a retrouvé sa taille initiale. Par contre, le chandail 100% ne l'a pas retrouvée complètement.

On peut se poser la question si, pour les autres textiles, on peut faire la même chose? Eh bien, la réponse est oui! Pour récupérer un chandail qui a rétréci, c’est la même méthode pour les différentes fibres, soit prendre du revitalisant (ou du shampoing pour bébé, ça marche aussi). 

En fait, généralement, les fibres naturelles comme la laine, le coton ou le lin sont plus susceptibles de rétrécir dans l’eau chaude que le polyester, qui est une fibre plus stable. Mais, le polyester peut rétrécir, s’il est lavé à une température élevée et longtemps (cycle de lavage long), mais bien moins que les vêtements en fibres naturelles. C’est vraiment la laine qui rétrécira le plus, parmi tous les textiles.

 

Test #3 : Éliminer les odeurs des vêtements de sport

Souvent, les vêtements de sport sont faits en élasthanne ou en lycra. Ces fibres retiennent les huiles corporelles et repoussent l’eau : ils sont donc difficiles à laver - et les odeurs persistent!

On a fait le test avec le bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez vos habits de bicarbonate de soude après la séance de sport et mettez-les directement à la laveuse ou en attente dans le bac à linge sale.
  • Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à la lessive habituelle pour augmenter son efficacité.

Le bicarbonate de soude est efficace pour faire disparaître les odeurs persistantes. Grâce à son pH légèrement basique (pH de 8 à 8,5), le bicarbonate neutralise l'acidité et bloque les odeurs.

On a aussi fait le test avec du vinaigre blanc :

  • Avant de laver vos vêtements, trempez-les dans l’évier avec 1 part de vinaigre blanc et 3 parts d’eau froide.
  • Attendez 15 à 30 minutes.
  • Lavez les vêtements dans la machine à laver.

L’odeur a disparu dans les deux cas! Et encore une fois ici, notre dépense est minime.

Vous aimerez aussi