10 trucs pour moins gaspiller

Chaque jour, nous gaspillons de la nourriture, de l’énergie, de l’eau, de l’argent, etc. De petits gestes peuvent faire une grande différence. Voici quelques trucs pour éviter le gaspillage.

1 - Planifiez ses repas

Avant de partir pour l’épicerie, prenez le temps de faire la liste de vos repas pour la semaine. Vous achèterez le nécessaire, sans vous perdre dans de multiples produits qui resteront peut-être un peu trop longtemps dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur.

 2 - Utiliser ses restes  

Faites du jus avec vos fruits un peu trop mûrs et préparez un potage avec les légumes que vous avez en trop. Utilisez le plein potentiel de votre poulet et faites bouillir sa carcasse dans de l’eau pour obtenir un bouillon. Vous pourrez l’utiliser pour vos sauces ou pour préparer une soupe. La pizza se prête également à merveille à l’élimination des restes : les pains hamburger, la sauce tomate ou sauce à spaghetti, les viandes froides, les légumes, etc.

3 - Congeler ce qu’on ne peut manger

La majorité des plats que vous cuisinez peuvent être congelés et vous serviront lorsque vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

Vos fines herbes fraiches finissent toujours par mourir sur votre comptoir? Transformez-les en glaçons aromatisés. Coupez vos fines herbes et placez-les dans vos contenants à glaçon. Ajoutez-y de l’huile d’olive et faites-les congeler. La prochaine fois que vous cuisinerez, utilisez ces cubes plutôt que l’huile directement de la bouteille. Vous pouvez également conserver vos restes de pâte de tomate. Déposez de petites boules sur un papier parchemin et placez-les au congélateur. Une fois les portions congelées, transférez-les dans un sac de plastique.

4 - Diminuer la quantité d’eau utilisée

Une multitude de trucs existent, il faut simplement les mettre en application. Assurez-vous, entre autres, qu’aucun de vos robinets ne fuit et ajoutez des réducteurs de débit. Ne laissez pas l’eau couler pendant que vous vous brossez les dents et prenez une douche plutôt qu’un bain. Rincez votre vaisselle dans un contenant plutôt que sous l’eau du robinet et partez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est rempli au maximum de sa capacité.

5 - Diminuer sa consommation d’électricité

Avec les thermostats programmables, il est facile de mieux gérer l’utilisation du chauffage. Diminuez-le durant la nuit et en votre absence. Fermez les lumières lorsque vous quittez une pièce et utilisez-les uniquement lorsque la luminosité du jour n’est plus suffisante pour vous éclairer. Changez vos anciennes ampoules pour des DEL qui durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.

6 - Faire le ménage des tiroirs des enfants avant le magasinage

Le printemps arrive, il faudra acheter de nouveaux vêtements pour les enfants. Avant de partir, faites le ménage des tiroirs et des garde-robes. Vous connaitrez leurs véritables besoins. Pensez à votre entourage pour faire circuler les vêtements trop petits ou aux nombreux organismes qui les recueillent pour les moins nantis.

7 - Diminuer l’utilisation du papier ou le réutiliser

Questionnez-vous sur l’utilisation que vous faites du papier. Imprimez des documents uniquement lorsque nécessaire. Assurez-vous que vos factures vous parviennent en format électronique, ainsi que vos chèques par dépôt direct. Conservez vos feuilles imprimées d’un seul côté pour les dessins de vos enfants ou utilisez-les comme bloc-notes.

8 - Prendre un forfait bancaire

Si ce n’est pas déjà fait, prenez un forfait bancaire. Chaque transaction, dépôt, virement, retrait engendrent des frais qui nous font gaspiller beaucoup d’argent. Si vous avez déjà un forfait, assurez-vous qu’il correspond à vos besoins.

9 - Utiliser sa carte de crédit intelligemment

La carte de crédit n’est pas un bon outil pour tout le monde, mais si vous prenez l’habitude de la payer chaque mois, elle peut vous faire économiser de l’argent. Pour éviter les excès, payez uniquement les dépenses essentielles : épicerie, essence, déplacement. En utilisant votre carte de crédit, tous vos achats correspondent à une seule et unique transaction dans votre compte bancaire soit au moment du paiement mensuel. Cela vous permet donc de diminuer les coûts reliés à l’utilisation de votre compte.

En plus, plusieurs cartes de crédit sans frais annuels offrent des points, pour chaque dollar dépensé, qui permettent de se gâter un peu ou donnent une ristourne annuelle sur le montant total de vos dépenses.

Toutefois, il faut être vraiment à son affaire pour ne dépenser que l’argent dont on dispose. La limite de carte de crédit étant souvent plus élevée que le chèque de paye, certaines personnes ont du mal à régler la somme totale à la fin du mois et s’endettent véritablement.

10 - Magasiner et négocier son hypothèque

L’hypothèque correspond à la plus grande dépense dans une vie et l’écart de taux a un impact immense sur le remboursement. Les banques vous diront que votre paiement mensuel s’avère pratiquement le même, mais ils oublient souvent de mentionner l’impact sur 25 ans. Prenez le temps de bien vous informer et de négocier. Lorsque votre hypothèque arrive à terme, ne la renouvelez pas trop rapidement avec la même institution financière. Vérifiez ce que les autres peuvent vous offrir et pensez à des paiements aux semaines. De nombreux mois vous seront retranchés sur l’hypothèque totale.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires