10 romans à offrir à maman

Auteur
Nadine Descheneaux

Pas toujours évident de choisir le cadeau idéal pour nos mamans… Si la vôtre est une adepte de lecture et de bons romans, voici quelques ouvrages qui sauront la combler.

Vi – Kim Thuy

Vi – Kim Thuy

Vi est une fillette entourée de trois grands frères qui se taille une place dans la grande Vie. Même si en vietnamien «vi» signifie l’infiniment petit, dans ce récit, on voyage un peu partout – de Saïgon à Montréal en passant par Boston et Suzhou – pour aborder différents élans du cœur. La vie, avec tout ce qu’elle comprend d’immense et d’incompréhensible,  peut-elle être apprise? Ou doit-elle être vécue? 

 

La théorie du drap contour – Valérie Chevalier

La théorie du drap contour – Valérie Chevalier

Les romantiques et les amoureuses éperdues souriront souvent en lisant ce livre. Florence enchaîne les relations amoureuses… alors qu’elle croyait que son premier amour durerait pour toujours! De ruptures en déceptions, elle échafaude une théorie surprenante sur l’amour.

Blues nègre dans une chambre rose – Jennifer Tremblay

Blues nègre dans une chambre rose – Jennifer Tremblay

Écrire peut-il nous aider à nous délivrer d’un amour? Fanny noircit des cahiers pour oublier Bobo, son amant. Mais chaque fois qu’elle s’en croit libérée, il revient. Une écriture percutante où on sent que le désir brûle toujours.  

Un été à No Damn Good – Nathalie Petrowski

Un été à No Damn Good – Nathalie Petrowski

Un petit retour en arrière pour se plonger au début des années 70. Entre les pages de ce nouveau roman de la journaliste Nathalie Petrowski, on fait la rencontre d’une adolescente, Nora dont la vie s’apprête à changer pendant l’été 1971. On revit certains événements historiques de l’époque tout en suivant les tribulations de Nora. Rien n’est simple, comme la vie, finalement!

 

Le gazon… toujours plus vert chez le voisin? – Amélie Dubois

Le gazon… toujours plus vert chez le voisin? – Amélie Dubois

Avez-vous déjà essayé d’imaginer ce qu’aurait l’air votre vie si vous aviez fait d’autres choix? Et si vous étiez restée avec tel ou tel amoureux? Si ce n’est malheureusement pas possible pour nous, c’est ce qui arrive à Claire Trudeau. Infirmière, mère débordée et à l’aube de la quarantaine, Claire revit, en une seule nuit, toutes ses vies possibles. Un roman pour mieux réapprécier ce qu’on a.

Partir – Tina Seskis

Partir – Tina Seskis

Un premier roman bouleversant à la finale stupéfiante. Un matin, Emily quitte sa vie. Sa maison. Son fils. Son mari. Tout. Elle repart à zéro sous une fausse identité. Comment, un beau jour, peut-on quitter une vie en apparence équilibrée et parfaite? Un thriller qui ne laissera personne indifférent. 

 

Es-tu au régime? Moi non plus! - Catherine Bourgault

Es-tu au régime? Moi non plus!  - Catherine Bourgault

Pour être à son meilleur le jour de ses retrouvailles avec ses anciens camarades du secondaire – et surtout ne pas entendre qu’elle a engraissé depuis ce temps! - , Marine s’inflige un rituel masochiste… le supplice de la balance!  À travers les régimes et les crèmes minceur, Marine perd un peu la tête… et son orgueil, car elle est aussi talentueuse qu’un poisson rouge sur un tapis roulant! 

Le gaillard – Marie Potvin

Le gaillard – Marie Potvin

Le feu d’une ancienne passion peut-il revivre des années plus tard? Le destin existe-t-il vraiment?  Roxanne croise un ancien amant six ans après avoir connu une nuit torride avec lui. Leurs vies sont pourtant si différentes, mais une étincelle ravive certains moments du passé.   

 

1 + 1 = 3 – Pascale Jeanpierre

1 + 1 = 3 – Pascale Jeanpierre

Parfois, certaines routes se croisent malgré que rien ne semblait les unir auparavant. Dans ce roman, Julia et Suzanne ne se connaissent pas jusqu’au jour où le destin en décidera autrement. Et à ce moment, la vie se chargera de leur apprendre qu’il ne suffit pas toujours d’aimer.

La belle mélancolie – Michel Jean

La belle mélancolie – Michel Jean

Si… Si… Si… Quand on échafaude ainsi une série d’hypothèses, on revisite d’une certaine façon notre vie entière. Arnaud Delagrave, un spécialiste de la gestion de crise, devra faire face à ses choix et à son passé. Si professionnellement, il est rarement ébranlé, sa vie personnelle ne l’épargne pas. Il s’éprend d’une jeune avocate tout en recroisant un amour d’autrefois. Une histoire troublante qui prouve que nos choix du passé influencent souvent encore notre présent.

Vous aimerez aussi

Commentaires