10 livres pour les tout-petits

Les enfants ont tous hâte de savoir lire, mais chacun possède son propre rythme d’apprentissage. Certains apprennent rapidement, alors que pour d’autres, c’est plus laborieux. Heureusement, il existe une panoplie de collections de livres conçus spécialement pour eux avec différents niveaux de lecture. Voici dix suggestions de livres pour que votre enfant apprivoise en douceur et en humour le monde littéraire.

Grignote les mots

Pour les tout-petits qui débutent l’apprentissage de la lecture, offrez-leur ce recueil de la série Grignote les mots, un recueil qui regroupe quatre histoires : Qui a pondu cet œuf?, Qui a perdu cette plume?, Un petit gribouillis et Près de l’étang. Chaque page bien illustrée contient une courte phrase et les mots en caractère gras reviennent plusieurs fois afin qu’ils s’impriment dans la mémoire de l’apprenti lecteur. Votre enfant réussira à lire seul ces histoires, ce qui lui donnera une certaine assurance pour entreprendre d’autres lectures.

Votre enfant préfère poursuivre la lecture d’histoires brèves avant de passer à un niveau de difficulté plus élevé? D’autres titres existent dans la série Grignote les mots. Également, une autre collection semblable, MINI Rat de bibliothèque, propose le même principe de petits livres avec des phrases courtes et des mots répétés, sans pour autant minimiser l’importance de l’histoire.

Maman est une pieuvre

Même lorsqu’elle est en congé, maman fait une multitude de choses pour se reposer. Il est difficile de croire qu’elle a seulement deux bras!

Avec ce livre, votre enfant réalisera que la lecture apporte son lot de fous rires. Dans la collection À pas de loup, niveau 1, Maman est une pieuvre se lit facilement et les illustrations regorgent des détails cocasses. Le texte est simple et amusant. Votre enfant (et vous aussi!) aura envie de lire les autres livres de cette série.

Fanfan joue à cache-cache

Rencontrez Fanfan, ce petit fantôme espiègle de six ans qui s’ennuie seul dans son château. Votre enfant se reconnaitra peut-être en lui ou il aura envie de devenir son ami.

Fanfan joue à cache-cache fait partie du niveau 1 de la collection Première Lecture de La courte échelle. L’histoire est divisée en courts chapitres et chaque page est illustrée et contient quelques phrases avec de gros caractères. Certains mots plus difficiles se glissent dans l’histoire; ils sont alors d’une autre couleur et vous trouvez la définition à la fin du livre.

Kimamila et le mystère de la pyramide

Transportez-vous au cœur de l’Égypte ancienne et suivez les aventures de Kimamila, un sympathique lutin. Les illustrations colorées et expressives ainsi que le vocabulaire clair et juste invitent le jeune lecteur à suivre avec intérêt les péripéties de Kimamila.

Votre enfant trouvera d’autres histoires avec ce personnage attachant dans la collection Les aventures de Kimamila. Sur la page couverture, un bandeau de couleur indique le niveau de difficulté.

Les amis qui voguaient vers l’aventure

Les histoires d’animaux attirent toujours l’attention des jeunes enfants. Lorsqu’en plus, un ours, un orignal et un castor partent ensemble en canot et se retrouvent aux abords d’un rapide tumultueux, le lecteur a vite envie de savoir de quelle façon se terminera cette fable contemporaine. Les illustrations simples et colorées viennent appuyer un texte concis. Avec Les amis qui voguaient vers l’aventure, l’auteur Nicholas Oldland démontre l’importance de collaborer avec les autres et d’entretenir ses amitiés.

Adopte un glurb!

Votre enfant voudrait un animal de compagnie? Pourquoi ne pas adopter un monstre? Ce livre se veut un guide pour bien s’occuper d’un glurb, un petit monstre plutôt sympathique et surtout amusant. La lecture se fait aisément grâce à  la grosseur des caractères et l’utilisation du texte à travers les images.

Votre enfant aime ce genre de lecture? Proposez-lui la série Les petits dégoutants, de la même auteure, Élise Gravel. Les illustrations et la typographie changeante ne laissent aucune place à l’ennui.

Boule gagnante

Découvrez l’univers rigolo des petits magiciens avec Boule gagnante, cette histoire à mi-chemin entre la bande dessinée et le livre traditionnel. Aujourd’hui, c’est la fête de Bouillonne. Les cadeaux rendent les enfants heureux, mais font également des jaloux. Les petits magiciens devront trouver une solution pour que tous les enfants puissent s’amuser ensemble.

Chester

Chester le chat donne du fil à retordre à sa créatrice, l’auteure et illustratrice Mélanie Watt, et modifie le cours de l’histoire en griffonnant un peu partout dans le livre. Mélanie Watt intrigue les jeunes lecteurs avec ce chat rebelle et les pousse à lire davantage. Avec ce livre, il est facile de partager la lecture avec votre enfant. Prenez le rôle du narrateur et laissez-le lire les répliques de Chester. Il s’amusera et vous aussi!

De la même auteure, faites découvrir à votre enfant Frisson l’écureuil. Le plus peureux des écureuils amuse les lecteurs en leur faisant part de ses stratégies pour se sortir des situations qui l’angoissent.

Nos voisins les pirates

L’arrivée de la famille de pirates Bâbord-Tribord ne passe pas inaperçue dans le paisible village d’Ennui-sur-Mer. Ces gentils pirates ne font rien comme les autres, ce qui dérange les habitants du village. Mathilde, pour sa part, aime bien l’idée d’avoir un nouvel ami pirate.

L’histoire amusante, les illustrations et les pages qui se déplient sont quelques éléments qui font que Nos voisins les pirates plait à tous les jeunes lecteurs.

Lustucru, le loup qui pue

Lustucru possède toutes les caractéristiques d’un loup effrayant avec, en plus, la puanteur. Cette histoire farfelue magnifiquement racontée par Dominique Demers amusera votre enfant à tout coup, à un point tel qu’il aura envie de la relire à répétition, tout en observant bien chaque image qui illustre si bien le texte.

Laissez votre enfant choisir lui-même ses livres en fonction de ses champs d’intérêt. Si le niveau de lecture est trop élevé, accompagnez-le. Chacun lit une phrase ou une page. La lecture doit être un véritable moment de plaisir. Les auteurs jeunesse l’ont bien compris en insufflant une bonne dose d’humour dans leurs récits.

Bonne lecture!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires