10 incontournables de la littérature québécoise

Livre bibliothèque

Tous ceux qui aiment lire sont toujours à la recherche de nouvelles œuvres à dévorer. Afin de vous aider dans cette quête, voici 10 suggestions lecture qui plairont à coup sûr.

Marie Laberge – Mauvaise foi

(Québec Amérique) Marie Laberge nous offre finalement son deuxième polar, Mauvaise foi, qui ramène ses personnages de Vicky Barbeau et Patrice Durand à la vie. Cette fois-ci, un meurtre a été commis et résolu en 1985, mais des doutes planent toujours. En trois jours, le duo devra lever le voile sur ce qui s’est réellement passé.

Les clés du Paradise – Michel Tremblay

(Leméac) Le grand auteur nous propose de découvrir cette chronique supplémentaire à La diaspora des Desrosiers. Vous y découvrirez comment Édouard, enfant de la crise et de la pauvreté, est devenu la reine incontestée des nuits de Montréal.

Cures et châtiments – Gary Victor

(Mémoire d’encrier) Cures et châtiments s’inscrit dans le cycle des polars vaudou de Gary Victor, initié par Saison de porcs et Soro, dans lesquels ont débuté les aventures de l’inspecteur Dieuswalwé Azémar.

L’Orangeraie – Larry Tremblay


(Alto) Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous paieront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Les héritiers du fleuve (Tome 2) – Louise Tremblay d’Essiambre

(Guy St-Jean éditeur) Tandis qu'Alexandrine et Clovis tentent de se remettre d'un deuil épouvantable, Albert et Victoire vivront l'envers de la tragédie qui frappe Emma, Matthieu et leurs enfants. De leur côté, James et Lysbeth doivent affronter la peur et la maladie, alors même qu'un amour impossible se transforme en une amitié sincère et salvatrice. Drames, joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours de ces gens d'une autre époque, mais qui pourtant nous ressemblent.

Mensonges sur le plateau Mont-Royal (Tome 1) – Michel David

(Éditions Hurtubise) Montréal, 1946. Jean Bélanger, qui termine son cours classique, et Reine Talbot, fille du propriétaire d'une biscuiterie, se fréquentent depuis quelque temps. Leur passion mutuelle et la fougue de leur jeunesse mènent à des rapprochements charnels, pourtant proscrits par l'Église avant le mariage! Alors que leur amour vacille, Jean rencontre une nouvelle flamme. Mais quelques jours plus tard, Reine lui annonce qu'elle est enceinte, une révélation qui va bouleverser leur vie.

Quinze pour cent – Samuel Archibald

(Quartanier) Une violation de domicile a mal tourné quelque part au Lac. L’inspecteur-chef Leroux traque les tueurs, avec l’aide d’un sergent-détective Ilnu à la morale élastique. Il faut se méfier de Leroux. Moins molosse que vieux buck, il ne montre jamais les dents. Mais quand il se met à ruminer, les coupables n’ont aucune chance. Sauf bien sûr s’il s’égare, dans ses pensées ou les beaux yeux de Caroline.

Tenir tête – Gabriel Nadeau-Dubois

(Lux) Tenir tête est un récit honnête et plein d’humanité des coulisses « du plus grand débrayage de notre histoire, tous domaines confondus ». Tenir tête est aussi un livre d’idées, dans lequel l'auteur défend un modèle de société fondé sur le « maintien des conditions institutionnelles d’existence de la classe moyenne » et sur une fiscalité progressive. – Le Devoir

Pomme S – Éric Plamondon

(Quartantier) Pomme S conclut la trilogie 1984. Ce roman est composé de petits chapitres, remplis d'informations pertinentes sur l'histoire de l'ordinateur. De nombreux détails historiques amènent le lecteur à découvrir la vie et le génie de Steve Jobs, le défunt fondateur d'Apple.

Le Maître shibari – Annie Ouellet

(Libre expression) Ce récit parle d’Ariane, une femme parfaitement accomplie ou presque. Si elle est au sommet de sa carrière, à quarante et un ans, c'est qu'elle a négligé son couple. Quand son conjoint lui donne un ultimatum, elle cherche par tous les moyens à recréer les liens qui les unissent. C'est ainsi qu'elle accepte de servir de modèle pour un maître shibari, un artiste du ligotage, dans une expérience qui la bouleversera.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires