10 idées de livres pour vos enfants

Auteur
Protégez-Vous

Communication-Jeunesse vous offre ses recommandations en matière de littérature enfantine, de quoi vous inspirer pour de belles idées de cadeaux pour Noël.

Quand compter rime avec turluter

10, 9, 8 dinosaures

10, 9, 8 dinosaures

Nicholas Oldland - Ill. : Nicholas Oldland - Trad. : Hélène Rioux - Scholastic - 2012 - 18 p. - 10,99 $ (3 ans et plus)

Avec ce chiffrier, l’enfant n’apprend pas à compter les moutons et les poules mais bien les dinosaures ! Il compte 10 vélociraptors, 9 déinosuchus…Et combine de ptérodactyles? Les dinos se promènent, se prélassent, rugissent et s’affrontent. Qu’il est amusant d’apprendre à compter, même à rebours !

100 pas de Géant

100 pas de Géant

Muriel Comeau, Jeanne d'Arc Martin, Carole Filion - Ill. : Philippe Béha - La Bagnole - 2012 - 56 p. - 24,95 $ (5 ans et plus)

Géant découvre le monde en marchant… quatre pas à la fois. Turlutant, rêvassant, savourant le silence ou les hurlements, il traverse 25 destinations étonnantes et rigolotes, en comptant jusqu’à 100. Zoum papoum !

Poésie, clins d’oeil et irrévérences

Cabrioles et ritournelles

Cabrioles et ritournelles

Francine Allard - Ill. : Josée Bisaillon - Planète rebelle - Coll. «Petits poèmes pour rêver le jour» - 2012 - 36 p. - 21,95 $ - 1 livre, 1 CD  (4 ans et plus)

Ce recueil invite les enfants à entrer dans un univers poétique et ludique. Un clown, un roi, un sculpteur, un sorcier, un pirate et un pompier y rythment des histoires loufoques. Il y a de l’amour, de l’humour, des émotions, des vérités et, surtout, beaucoup de clins d’œil et d’irrévérences.

Poèmes des mers/Poèmes des terres

Poèmes des mers/Poèmes des terres

Édith Bourget - Ill. : Geneviève Côté - Soulières éditeur - Coll. «Ma petite vache a mal aux pattes» - 2012 - 88 p. - 9,95 $ (7 ans et plus )

Voilà une mosaïque de poèmes légers et remplis d’amour pour la mer et la terre. Du côté de la mer, il y a le ciel azur et la mer turquoise, les vacanciers, les coquillages. Du côté des terres, il y a des maisons en rang d’oignons, une fourmi affairée et un chez-soi où il fait bon rêver.

Mingan mon village. Poèmes d’écoliers innus

Mingan mon village. Poèmes d’écoliers innus

Collectif - Ill. : Rogé - Éditions de la Bagnole - 2012 - 42 p. - 24,95 $ (9 ans et plus)

Ce livre fait suite à une série de rencontres entre des poètes qui écrivent et qui dessinent et des jeunes Innus en ateliers d’écriture. Il en résulte une galerie de portraits d’enfants dessinés sobrement et des textes grâce auxquels on découvre l’attachement de ces enfants à leur pays, à leurs ancêtres, à leur culture et à leurs traditions. Simple, délicat et profond.

Des héros comme les autres

Contre les intimidateurs et les bandes de voyous

Yoyoman (Le commencement et le Mont Blizzard)

Yoyoman (Le commencement et le Mont Blizzard)

Cristophe Bélair - Ill. : Mathieu Benoit - Cornac - Série Yoyoman - 2012 - 136 p. - 11,95 $ (9 ans et plus)

Léonard est un jeune prodige du yoyo et un athlète qui pratique des sports extrêmes. Bien malgré lui, il devient un super-héros en utilisant ses yoyos pour tenir en respect une bande de voyous qui terrorise les élèves de son école. Acclamé pour ses exploits, il garde secrète l’identité de son personnage, Yoyoman, pour jouer les coudées franches avec ses ennemis.

 

Contre la discrimination dans les sports

La fabuleuse saison d’Abby Hoffman

La fabuleuse saison d’Abby Hoffman

Alain M. Bergeron - Soulières éditeur - Coll. «Graffiti » - 2012 - 379 p. - 19,95 $ (12 ans et plus)

Abigail veut jouer au hockey mais, dans les années 1940-1950, c'est interdit aux filles. Elle ne renonce toutefois pas à son rêve, soutenue par sa famille. Elle coupe ses cheveux, s’habille comme un garçon, et joue ainsi toute une saison pour les Tee Pees de St. Catharines (Ontario), sans que personne ne découvre son subterfuge. Cet ouvrage captivant est une biographie romancée qui relate les débuts de la carrière d’Abigail Hoffman, une athlète émérite qui a lutté pour faire reconnaître la place des femmes dans les sports.

Pour l’entraide et la solidarité

15 ans ferme

15 ans ferme

Laurent Chabin - Hurtubise - Coll. «Atout» - 2013 - 230 p. - 12,95 $ (15 ans et plus )

Sara, l’héroïne, décide d’aider une jeune fille qu’elle trouve errant dans les rues, ensanglantée et morte de peur. Elle ne se doute pas qu’elle se retrouvera propulsée au beau milieu d’une intrigue reliée aux immigrants clandestins roumains. Rendez-vous avec l’espionnage, l’argent et les assassinats, mais aussi avec l’espoir, pour les immigrants, de gagner la liberté.

Cocorico, des curiosités à lire et à rire !

Le yéti s’ennuie

Le yéti s’ennuie

Pierrette Dubé - Ill. : Isabelle Malenfant - Éditions Imagine - 2012 - 32 p. - 13,95 $ (4 ans et plus)

Il était une fois un yéti nommé Henri. Il habitait la Mandchourie et s’ennuyait jour et nuit. Un jour, un vendeur d’ordinateurs sonne à sa porte : il promet à Henri de changer sa vie. Henri le yéti réussira-t-il à se débarrasser de son ennui ?

Les leçons du professeur Zouf

Les leçons du professeur Zouf

Élise Gravel - Ill. : Iris - La courte échelle - 2013 - 48 p. - 4,95 $ (8 ans et plus )

Le professeur Zouf est expert en tout et distribue ses précieux conseils dans des guides pratiques. Des exemples sur la politesse et les bonnes manières? Bousculer les gens dans une file, se mettre les doigts dans le nez, rigoler quand quelqu’un se blesse. Voilà des conseils pour devenir un vrai Zouf !

Cocorico! Tout plein d’histoires qui parlent des langues histoire

Cocorico! Tout plein d’histoires qui parlent des langues histoire

François Gravel - Ill. : Katy Lemay - Québec Amérique - 2013 - 74 p. - 12,95 $ (10 ans et plus )

Offrez-vous un tour du monde qui traite des langues et de diverses curiosités linguistiques ! Apprenez-en plus sur l’origine du mot le plus long, qui compte 130 lettres, découvrez le secret des messages de guerre codés en langue navajo, et amusez-vous à lire des textes traduits par des outils de traduction électroniques. Surprises et fous rires garantis !

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse est un organisme culturel (OBNL) d'envergure nationale, fondé en 1971 dans le but de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d'ici. Son cheval de bataille : la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse.

Logo Communication-JeunesseLogo Protégez-vous

Vous aimerez aussi

Commentaires