10 idées de cadeaux pour la fête des Mères

Auteur
Cécile Moreschi
Maman heureuse

Chaque année, avec les beaux jours, revient cette célébration si importante : la fête des Mères. Pour tous leurs sacrifices, leurs conseils et leurs encouragements, nos mamans méritent bien cette journée juste pour elles... Si vous êtes à court d'idées pour la gâter, vous serez peut-être inspirés par nos suggestions de cadeaux.

1. Des fleurs, des fleurs, des fleurs...

Cela peut paraître cliché, mais les fleurs font toujours plaisir : elles sont belles, parfument l'atmosphère, et ne servent à rien d'autre qu'à faire plaisir et apporter de la couleur et de la joie. Vous pouvez également acheter un pot de tulipe ou un rosier que vous pourrez transplanter dès que la température le permettra!

2. Un bijou

Dans notre enfance, nous avons tous confectionné des colliers de macaronis peints, ou de petits bracelets de perles... Pourquoi ne pas maintenant leur offrir un « vrai » bijou? Il en existe de très jolis à prix raisonnables. Vous pourriez même y faire graver un message à son attention.

3. Un album de photos-souvenirs 

Il existe plusieurs compagnies qui vous proposent de réaliser votre livre de photo personnalisé. Il suffit de télécharger gratuitement le logiciel de mise en page sur l'un des sites suivants, de choisir les photos qui vous plaisent et d'y inclure quelques commentaires, puis de renvoyer votre commande. L'album vous parviendra ensuite par la poste en quelques jours. Vous pourriez ainsi créer un album grand luxe (avec une couverture personnalisée en cuir, par exemple) de vos meilleurs souvenirs d'enfance avec maman, de vos plus belles vacances ou sorties ensemble... 

4. Un accessoire luxueux 

Avez-vous déjà entendu maman dire qu'elle aimerait bien avoir un article parfaitement inutile (ou pas particulièrement pratique dans la vie de tous les jours)? C'est le moment de le lui offrir. Nous parlons ici de toutes ces choses qu'elle a pu voir sur les tapis rouges sans jamais penser en posséder une un jour : une sacoche originale, une écharpe griffé, des lunettes de soleil de marque, etc. Et pourquoi pas ne pas encourager notre économie locale en privilégiant des créateurs d'ici : il y en a plein qui sont très talentueux! Allez faire un tour sur le site de Signé Local pour en découvrir quelques-uns.

5. Un billet pour un spectacle

Maman rêve de voir en live son idole de jeunesse, d'aller à l'opéra ou au théâtre, d'aller écouter son humoriste préféré? Offrez-lui un billet! Vous devrez bien sûr l'accompagner, et pourquoi ne pas jouer le grand jeu, en faisant suivre le spectacle d'un repas gastronomique dans un fin restaurant? Vous passerez ainsi une soirée inoubliable.

6. Un cours

Votre mère se passionne pour la couture, la peinture, les danses sociales, les sushis, le chocolat, l'italien, le tricot? Elle a toujours rêvé d'apprendre à jouer du piano ou à chanter? Vous pourriez l'inscrire pour une session dans un cours. Choisissez un emplacement pas trop éloigné de chez elle et encouragez-la à découvrir de nouveaux horizons... Il n'est jamais trop tard pour apprendre!

7. Une nouvelle chambre à coucher

Nous n'avons pas tous des talents de designer d'intérieur, mais il est toujours possible de donner un sérieux coup de jeune à une pièce simplement en la repeignant puis en changeant les rideaux et la literie. Faites une surprise à maman en profitant d'un moment où elle n'est pas à la maison (demandez-lui, par exemple, de venir chez vous pour garder les enfants). Vous pouvez aussi vous montrer un peu plus ambitieux et chercher de l'inspiration dans nos émissions de décoration!

8. De la lecture

Si votre maman est férue de lecture, vous devriez penser à lui offrir un livre de son auteur préféré. Ne lésinez surtout pas sur la qualité : édition reliée et couverture en cuir...
Si elle a des aptitudes pour la cuisine, le tricot ou la photo, vous pourriez aussi penser à lui offrir un abonnement à un magazine spécialisé. Il en existe tellement sur le marché.

9. Un outil techno

Ce ne sont pas les nouveautés qui manquent : tablettes électroniques, téléphones intelligents, lecteurs multimédias et lecteurs numériques sont effectivement partout. Et pourquoi ne pas faire graver une tendre inscription à l'endos; elle pensera ainsi à vous chaque fois qu'elle en fera l'utilisation. Mais attention! Assurez-vous de lui donner un cours de base ou à tout le moins qu'elle est entre bonnes mains si elle n'est pas très familière avec cette technologie.

De plus, vous serez peut-être surpris d'apprendre à quel point certaines consoles de jeux enchantent les personnes d'âge mûr et même âgées, qui n'ont pas grandi avec cette technologie. La fameuse DS de Nintendo, par exemple, propose des jeux pour entraîner la mémoire et la logique et correspond à un cadeau idéal pour plusieurs.

10. Un tourne-disque et des anciens vinyles

On le sait, la musique est désormais presque exclusivement virtuelle, pourtant, il y a un énorme plaisir certain à déballer de vieux 33 tours, à les déposer sur la platine et à entendre ce petit grésillement caractéristique. Si votre maman a été par le passé une admiratrice incontestée des Beatles, d'Elvis, ou de tout autre groupe, elle sera surement très heureuse de « répéter » un rituel qui a agrémenté sa jeunesse et lui rappellera de bons souvenirs.

Bien sûr, chaque maman est unique et vous connaissez la vôtre mieux que personne... Quel que soit le cadeau que vous choisissez, elle sera déjà comblée de votre attention! 

 

Vous aimerez aussi