10 applications pour mieux vous organiser


Vous travaillez de longues heures et vous devez demeurer en contact permanent avec votre bureau et vos proches. Votre agenda est noirci de rendez-vous autant familiaux, personnels que professionnels, et vous devez bien planifier votre horaire, tout en consultant fréquemment des documents. Vous avez besoin d’applications qui faciliteront votre quotidien et augmenteront votre productivité, tout en vous laissant plus de temps pour vos loisirs.

Allez, sortez votre tablette ou votre téléphone intelligent pour téléverser des applications fort utiles.

1. Bureautique

Les propriétaires de iPhone et de iPad connaissent bien la suite iWorks d’Apple. Les applications Pages pour le traitement de texte, Keynote pour des présentations soignées et Numbers pour des tableaux, des graphiques et votre budget. Au surplus, ils sont compatibles avec la suite Microsoft Office. Que demander de plus?

2. Courriels

Pour consulter vos courriels personnels et d’entreprise, vous devez naviguer entre diverses applications. Cessez de vous disperser. MailBox ou EvoMail regroupera, en un seul lien, toutes vos boîtes en une seule. À posséder.

3. À la maison

Regroupez tout sur une même enseigne. L’application iSort, sur iPad et iPhone, mais facile à synchroniser avec votre PC est faite pour vous. Ce petit outil électronique vous offre la possibilité de regrouper toutes sortes de données dont vos carnets de cuisine, vos rendez-vous, l’inventaire de votre cave à vin, votre garde-manger et même vos livres électroniques favoris. I-n-c-o-n-t-o-u-r-n-a-b-l-e!

4. Réseaux sociaux

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux. HootSuite gèrera, pour vous, vos planifications et vos envois sur Twitter et Facebook. Idéal pour effectuer des recherches.

5. Navigation

Vous devez naviguer sur le web pour trouver des informations, consulter les sites de vos clients et de vos fournisseurs, lire des articles ou explorer les boutiques en ligne pour dénicher le produit qui répondra à vos besoins, Mercury vous rendra la tâche plus facile. Elle synchronisera vos favoris et plus de faciliter la visualisation plein écran. Le « browser » à vous procurer.

Et, si vous souhaitez rejeter les éléments qui gênent la lecture, Instapaper enregistrera vos pages Web favorites en mode texte.

6. Vos notes

Le nec plus ultra : Evernote. À se procurer pour créer, organiser et enregistrer vos notes, vos photos, même vos mémos vocaux pour l’épicerie, par exemple. De plus, vous pouvez tout classer par étiquettes et regrouper les notes semblables dans des carnets. Wow!

Vous estimez que le clavier de votre téléphone ou tablette est trop petit. Dragon Dictation est une application de reconnaissance vocale que vous utiliserez pour dicter vos courriels, des textes à intégrer dans des applications ou des messages à transmettre sur les réseaux sociaux.

7. Vos documents

Dropbox vous permet de transférer, de partager et de stocker vos photos et vidéos avec les membres de votre famille, les collègues et les amis. Au surplus, vous obtenez 2 GO d’espace tout à fait gratuitement.

Et, tant qu’à y être, procurez-vous Air Display qui vous permet d’étendre l’écran de votre PC ou Mac sur votre tablette ou votre téléphone. Au surplus, vous pourrez interagir sur votre ordinateur à partir de votre tablette. Indispensable, et accessible sur toutes les plateformes!

8. Veille

La veille internet est essentielle à toute fonction. Vous devez vous informer sur vos concurrents, sur les nouvelles tendances, obtenir des informations pertinentes en temps réel, vous avez l’embarras du choix.
Feedly  réunit sur une même interface toutes vos sources d’informations : flux RSS, Twitter, Facebook, You Tube, Google+ et LinkedIn ou selon votre plateforme.

Flipboard offre sensiblement les mêmes fonctionnalités :

9. Pensez à vous

Vous travaillez de longues heures, mais vous souhaitez penser à vous. Focus Time vous aidera à consacrer des moments pour relaxer, faire les courses, vous entraîner ou rêver en pleine nature. Voilà donc l’outil idéal pour vous, et vous seule.

10. Votre agenda

Offrez la possibilité, à vos clients, vos collègues ou aux membres de votre famille, de consulter votre agenda professionnel. Plus besoin d’envoyer des courriels pour faire part de vos disponibilités. Doodle se chargera de dévoiler votre emploi du temps. Et ceux qui désirent une rencontre pourront également s’inscrire à votre agenda.


Voilà des outils qui vous faciliteront la tâche et, par ricochet, vous laisseront plus de place pour vos loisirs.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires