Comment louer un chalet

Comment louer un chalet au Québec

Vous songez louer un chalet pour vos prochaines vacances, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Afin d'éviter les mauvaises surprises et de garder un bon souvenir de votre séjour, sachez que quelques précautions sont à prendre avant de faire le choix de votre demeure de vacances. Voici des trucs et conseils qui feront de vous un client averti.

À quel endroit louer un chalet et à quel prix?

Selon vos intérêts

Le choix d'un chalet se fait en fonction de la distance que vous êtes prêts à parcourir ainsi que des attraits touristiques et des activités offertes dans les différentes régions.

Selon le moment de l'année et de la semaine

Si vous planifiez un séjour durant les vacances de Noël ou encore pendant la semaine de relâche, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Les places durant ces périodes s'envolent très rapidement. Pour les plus petits portefeuilles, les prix sont plus bas lorsque vous louez un chalet la semaine plutôt que la fin de semaine.

Selon la durée du séjour

Plus vous louerez pour une longue période, plus votre marge de négociation sera grande. De plus, le prix de location, au mois ou pour une saison complète, est souvent plus avantageux que pour une plus courte durée.

Selon le style de chalets

Plusieurs types de chalets sont offerts sur le marché, certains plus rustiques, d'autres, plus luxueux. Les prix varient habituellement en fonction de la superficie, du confort proposé par le chalet et de la région choisie. L'accès à un lac ou à une rivière peut également influencer le prix de location.

Des chalets classifiés

Afin de vous assurer d'obtenir un excellent rapport qualité/prix, il est suggéré d'opter pour un chalet agréé par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ). Ces chalets ont reçu une évaluation du ministère du Tourisme. Selon le système de classification de la CITQ, les demeures sont notées entre une et cinq étoiles.

Gare aux photos

Les propriétaires de chalets mettent à votre disposition plusieurs photos afin de vous donner un aperçu du chalet. Il faut tout de même rester vigilant, car les photos ne sont pas toujours gage de vérité. Exigez que l'on vous envoie des photos récentes et de bonne qualité de chaque pièce du chalet, de l'extérieur et des abords du lac, s'il y en a un.

Ne vous gênez surtout pas pour poser toutes les questions nécessaires au propriétaire pour bien comprendre tous les détails de la fiche de location. De plus, il est suggéré de consulter des outils tels que Street view et Google map afin de vérifier les alentours de la résidence. Certaines fiches permettent de consulter les commentaires des anciens locataires. Vous pourrez ainsi avoir différents avis et les notes attribuées par ceux-ci.

Rappelez-vous que vous aspirez à trouver un lieu de détente et que vous ne voulez surtout pas être déçus : aucune question ne peut donc être mauvaise.

Quelques questions indispensables à poser au propriétaire :

  • Est-ce possible de le visiter?
  • Est-ce que le chalet se trouve en bordure d'une route ou est-il plutôt en forêt?
  • Les voisins sont-ils à proximité? Sont-ils bruyants?
  • Quels services peut-on trouver autour du chalet : épicerie, pharmacie, dépanneur?
  • Y a-t-il des pistes de ski de fond ou de raquettes aux alentours? Des stations de ski? Des plages? Des parcs?
  • Est-ce que les alentours sont sécuritaires pour les enfants : bordure de route, point d'eau non loin du chalet?
  • S'il y a un lac, est-il contaminé par les algues bleues?
  • Est-ce que la literie et la vaisselle sont fournies?
  • Est-ce qu'il y a une laveuse/sécheuse, un lave-vaisselle, un barbecue?
  • Doit-on se procurer du bois pour le foyer ou est-il fourni?
  • Est-ce que les animaux domestiques sont autorisés?
  • Le propriétaire a-t-il des références?
  • L'eau est-elle potable?
  • Y a-t-il un accès à Internet?

Acompte & dépôt de sécurité

 Les propriétaires ou les agences de locations peuvent vous demander de verser à l'avance un acompte sur la location. Si elle n'est pas remboursable en cas d'annulation, tentez de verser la plus petite somme possible et exigez un document spécifiant les détails et les conditions de location.

Certains propriétaires exigeront un dépôt de sécurité en cas d'éventuels bris. Essayez une fois de plus de baisser le montant et de certifier ce dépôt dans un document écrit où la date de remise de votre argent sera spécifiée.

Demandez si vous pouvez payer ces sommes par carte de crédit. De cette façon, si vous rencontrez des problèmes, vous pourrez contester le paiement. Les paiements par chèque ou argent comptant vous mettent dans une position plus vulnérable face au propriétaire ou à l'agence.

Le contrat de location

Le contrat doit être signé en deux exemplaires et doit obligatoirement comporter un certain nombre d'informations, dont celles-ci :

  • Nom du propriétaire
  • Adresse de la location
  • Nombre de personnes prévues
  • Durée de la location
  • Prix de la location
  • Montant de l'acompte et du dépôt de sécurité
  • Conditions liées aux annulations et aux remboursements
  • Descriptif de la location
  • Instructions détaillées

Assurances

Que vous fassiez affaire avec une agence de location ou un particulier, lorsque vous louez un chalet, vous êtes couverts par votre assurance habitation en responsabilité civile. Donc, si vous détenez une assurance habitation, vous êtes automatiquement assurés.

Liens utiles

Chalets à louer

RSVPchalets

L'Antre Amis

Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ)

Bonjour Québec

Alors, où allez-vous louer un chalet? Peut-être près des plus belles montagnes du Québec?

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires