7 astuces de collations santé et sans gâchis pour vos enfants dans l’auto!

Auteur
David Nathan
Collations enfants voiture

Faire de longs trajets en voiture avec des enfants peut être une vraie épreuve pour les parents. Outre la nécessité de les occuper, il faut également leur donner des collations. Mais attention, ce n'est parce que l'on est sur la route, qu'il faut céder à la facilité et à l'appel de la malbouffe. On veut des choses qui ne salissent pas, qui soient bonnes pour la santé, mais qui soient aussi pratiques. Voici nos conseils.

1- Contenants hermétiques : vos meilleurs alliés

Les contenants hermétiques sont probablement une des meilleures inventions pour les voyages en voiture. On trouve non seulement ces contenants dans toutes les tailles et toutes les formes possibles et imaginables, mais ils permettent surtout de transporter toutes les collations sans risques qu'elles ne se renversent, et les protègent aussi des impuretés extérieures!

Plutôt que d'apporter un seul gros contenant pour deux ou trois enfants, prenez-en un pour chacun d'eux. Les enfants ne mangent pas tous au même rythme, ça vous permettra de contrôler les portions de chacun, et souvent, ils préfèrent avoir LEUR collation.

2- Les fruits frais

Quoi de plus sain et de plus facile à apporter que des fruits? C'est une option de collation à privilégier pour ces deux raisons. Attention cependant de ne pas en abuser, ce sont des aliments sucrés par définition et une surconsommation n'est pas conseillé, même s'il s'agit de sucre naturel.

Pensez aussi à faciliter le travail de vos enfants, surtout si ceux-ci sont en bas âge. Une pomme est facile à manger pour un adulte en croquant dedans, mais ça l'est vraiment moins pour un enfant de quatre ans. Même chose pour une orange ou une clémentine.

Apportez donc dans la voiture de quoi couper les fruits (que vous aurez préalablement nettoyés à la maison), pour en faire de petites portions facilement mangeables. Aidez aussi les enfants dans l'ouverture des fruits comme la banane, une opération qui peut être plus délicate quand on est en voiture. Tout de suite on pense à la banane qui tombe sous le siège avant...

Pour avoir plus de succès auprès des petits mangeurs, pensez à apporter des fruits qu'ils n'ont pas l'habitude de consommer, plus exotiques, plus «le fun», comme une mangue, de l'ananas ou des cerises de terre.

3- Les crudités

Les crudités sont une option évidemment très santé qu'il faut privilégier. Même si vos enfants sont difficiles et rechignent à l'idée de manger autre chose que du chocolat, vous trouverez toujours une ou deux crudités qu'ils aimeront plus que d'autres. C'est aussi très pratique à découper, à stocker et à consommer dans une voiture.

Pensez à retirer la peau, à les laver et idéalement les pré-couper dans des formes attrayantes. Un concombre tranché en bâtonnets est plus rigolo à manger pour un enfant qu'en tranches!

4- Les gadgets pratiques

 

Une publication partagée par Squooshi (@squooshi) le

Outre les contenants hermétiques, il en existe qui sont adaptés au voyage et permettent d'être réutilisés. Ils sont non seulement très pratiques et évitent de tout renverser, mais c'est aussi un moyen pour les parents de contrôler à 100% ce que leurs enfants mangent. Squooshi par exemple, propose des sachets alimentaires réutilisables et rechargeables. Facile à remplir et à laver.

Vous pouvez aussi utiliser une boite à collation comme la Snack in the box qui possède deux compartiments distincts, idéal pour séparer un fruit et un légume, ou encore une portion de céréales sèches.

Boîte Snack in the box

Mère Hélène

Évidemment, les bons vieux sachets de type Ziploc sont aussi très pratiques pour mettre des fruits secs par exemple ou un morceau de fromage.

5- La bonne température

Si vous apportez des produits laitiers, mais pas uniquement, pensez à prendre une glacière, c'est non seulement important pour le plaisir (manger un yogourt tiède n'est pas agréable), mais ça l'est surtout pour une question de salubrité. 

6- Vive le thermos

Plutôt que d'acheter des boissons du commerce toutes faites dans lesquelles il y a bien souvent des agents de conservation et pas mal d'additifs, préparez vous-mêmes les boissons et utilisez des thermos pour maintenir la bonne température en fonction de ce que vous choisissez (chaud ou froid). Vous aurez ainsi le contrôle de ce que boiront vos enfants, et personne mieux que vous ne sait ce qu'ils préfèrent.

7- Collation récompense

Oui, il faut privilégier les collations santé, c'est une évidence. Cela dit, sur des longs trajets, il faut faire preuve de souplesse et savoir aussi faire plaisir aux enfants en leur donnant par exemple quelques friandises, chocolat et autres douceurs sucrées. Données en petites quantités, ça ne leur fera pas de mal et ça pourra même vous permettre d'obtenir le calme en cas de chahut à l'arrière du véhicule.

Conseils généraux

  • Préparez vous-même ce que vous allez leur donner à manger. C'est évidemment facile d'acheter des collations toutes faites dans le commerce, préemballées dans des sachant individuels, mais ce ne sont pas forcément les options les plus santé ni les plus économiques.
  • Ce n'est pas parce qu'ils sont en auto que les enfants doivent manger quand ils le veulent. Restez en contrôle des collations, que vous donnerez à heure fixe, et dans des quantités raisonnables.
  • Privilégiez les petites portions, ne laissez pas vos enfants avoir accès à la totalité d'un sac de fruits secs par exemple. Le grignotage ininterrompu, ça fait passer le temps en auto, mais c'est mauvais pour la santé et ça coupe l'appétit pour le repas suivant.
  • Attention aux collations trop sucrées qui peuvent donner mal au coeur. Évitez les aliments qui risquent de provoquer un étouffement en cas de secousses de la voiture, comme le maïs soufflé ou les noix par exemple.
  • N'oubliez pas d'apporter de quoi nettoyer facilement les mains et les bouches des enfants : soit des lingettes jetables ou, plus écologique et économique, des débarbouillettes que vous aurez mouillées à la maison et placées dans un sac refermable.
  • Si vous n'êtes pas à la course, prenez le temps de vous arrêter sur une aire de pique-nique, c'est toujours plus agréable pour tout le monde de manger là plutôt que dans la voiture.

Vous aimerez aussi