Calendrier de l’Avent : histoire et origine

Auteur
Nadine Descheneaux
Calendrier de l'Avent

Difficile de patienter avant Noël? Une chance qu’il y a les calendriers de l’Avent. Mais savez-vous d’où vient cette tradition?

Origine du calendrier de l'Avent

D’abord, il faut savoir que l’Avent vient du mot latin « adventus » qui signifie « avènement ». Alors, dans les traditions religieuses, l’Avent est la période où on se prépare à la venue du Seigneur et commence le 4e dimanche précédant Noël.

La tradition du calendrier de l’Avent proviendrait d’Allemagne. En effet, au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre. 

Le calendrier qu’on connaît aujourd’hui ressemble davantage à celui créé en 1908 par un éditeur de livres allemand – Gehard Lang – qui propose un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Et les petits morceaux de chocolat moulés? On a dû attendre en 1958 pour en voir la commercialisation.

Le calendrier de l'Avent ici, aujourd’hui!

Mais depuis, les calendriers de l’Avent ne cessent de se métamorphoser. Chaque année, on voit apparaître de nouvelles versions (chocolats plus gros, de meilleure qualité, à l’effigie des héros de la télévision ou du monde musical du moment, etc.). On trouve aussi des calendriers de l’Avent de thé, de bijoux, de surprises diverses, etc. Populaires? Bien sûr! Chacun revit, un peu, les souvenirs de son enfance quand découvrir une surprise ou un chocolat nous aidait à canaliser notre impatience d’être déjà la veille de Noël.

Désormais, vous pouvez aussi confectionner d’originaux calendriers de l’Avent et les remplir de surprises (figurines, jouets, macarons, friandises, etc.) ou encore de permissions spéciales (regarder un film, choisir le souper, etc.).

Des idées pour faire vos calendriers de l'Avent

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires