14 bricolages de cadeaux de Noël à faire avec les enfants

Enfant faisant un bricolage de Noël

Pourquoi ne pas offrir ces bricolages de Noël imaginés par vos petits trésors à vos proches? Un cadeau fabriqué par un enfant a un petit je-ne-sais-quoi qui le rend touchant et précieux. Il vous faudra investir quelques sous et du temps... mais en retour, vous partagerez des moments uniques à créer ensemble! Ce qui est nettement plus agréable qu'une heure passée à courir dans un centre commercial bondé, non?

Une tasse comme cadeau de Noël « juste pour toi »

On se procure des tasses ou des assiettes blanches dans un magasin à 1 $, puis on utilise de la peinture pour porcelaine afin de décorer et de personnaliser la pièce. Pourquoi ne pas inscrire un petit mot d'amour sur la tasse, ou y laisser les enfants y colorier une illustration de Noël? On suit ensuite les instructions du fabricant pour cuire et ainsi fixer notre cadeau.

Des pommes d'ambre DIY de Noël

Pour réaliser ce bricolage de Noël très aromatique, il vous faut prendre des oranges (ou tout autre agrume) et des clous de girofle. Piquez de clous toute la surface de l'orange. Vous faciliterez la tâche des enfants en piquant l'agrume au préalable avec une aiguille. Vous pouvez faire des motifs géométriques ou tout simplement y aller au gré de votre imagination. Plus vous mettrez de clous et plus vite le jus s'évaporera, évitant ainsi que l'orange ne pourrisse trop rapidement. Les pommes d'ambre peuvent être disposées dans un bol ou même suspendues dans le sapin de Noël. Pour ce faire, on passe du ruban ou du raphia autour. Ce bricolage parfumera l'air et peut même être placé au frigo pour éliminer les odeurs!

Des cadeaux et bricolages de Noël laminés

Rien ne vaut un dessin ou un petit mot écrit de la main de votre enfant. Grand-maman, la gardienne ou le professeur seront heureux de pouvoir afficher ce joli bricolage sur leur mur. Mais pour donner un fini encore plus impressionnant, pourquoi ne pas le faire laminer? Pour un dessin, un mot ou un poème que votre enfant transposera sur une feuille 8 ½ par 11, il vous en coûtera environ 15 $ dans un studio de développement de photo. Il sera prêt en moyenne en une semaine. Vous pourrez aussi choisir la couleur du cadrage de bois pour l'agencer au décor de la personne choyée. Vous verrez, le résultat est chic et de bon goût. Ce bricolage s'accrochera facilement partout ensuite!

Un livre de recettes comme cadeau DIY

Vos enfants sont de petits gourmands? Transposez sur papier leurs recettes préférées (ou celles qu'ils croient que la personne à qui ils font le cadeau aimera) et demandez-leur de les illustrer eux-mêmes. Il vous sera ensuite facile de les faire relier dans un magasin de photocopies pour un bricolage chaleureux et un cadeau délicieux!

Bricolage de calendrier pour grand-maman

Procurez-vous un calendrier « vierge » (disponible dans les boutiques d'artisanat ou de scrapbooking) et, avec les enfants, personnalisez les 12 mois à venir. Indiquez les anniversaires et les dates importantes. Glissez-y quelques photos, des mots d'enfants. De quoi réchauffer le coeur de grand-maman le soir de Noël, et pour les 365 autres jours à venir!

... et un calendrier bricolé pour le professeur!

Ce bricolage fait tellement plaisir à Noël, qu'on le dédouble! Votre enfant peut demander la collaboration de onze de ses camarades de classe afin qu'ils lui remettent chacun un dessin à intégrer dans ce fameux calendrier. Il peut aussi tous les dessiner lui-même! Pour la confection, rien de plus facile : photocopiez les douze pages d'un calendrier, associez un dessin à chaque mois de l'année et demandez à un commis d'un centre de photocopies de relier, à peu de frais, chaque dessin à un mois de ce calendrier.

Un bricolage de Noël et d'amour

Achetez une boîte dans un magasin à un dollar (en bois ou en carton) et faites-la décorer par votre enfant. Demandez-lui de réfléchir à 52 pensées douces (une pour chaque semaine de l'année) que vous transposerez ensuite par écrit et que vous déposerez dans la boîte. Il peut aussi faire un beau dessin pour l'illustrer. Sur le dessus de la boîte, vous pouvez écrire : "Pour adoucir ton lundi, pige une douceur...". Quelques exemples de messages : "Quand je pense à toi, mon coeur se serre très fort." "Comme j'aime ton sucre à la crème!" "Quand je suis chez toi, je me sens tellement bien!" "Lorsque tu me serres dans tes bras, je frissonne à chaque fois!", "Tu sens bon!"... Pour compléter le cadeau, achetez un cahier ou un carnet vierge pour que la personne choyée puisse y coller chaque mot à conserver en souvenir et immortaliser son propre bricolage d'amour.

Un sac-cadeau magique de Noël

Si vous êtes un tantinet habile en couture, achetez un morceau de tissu que vous pourrez faire décorer par votre enfant et coudre en forme de pochette. Replissez ensuite le sac de graines de sarrasin, facile à trouver dans toutes les boutiques d'aliments naturels. Vous pouvez aussi y intégrer de la lavande, pour un parfum agréable. Sinon, quelques gouttes d'huile essentielle feront le travail et rendrons ce bricolage aussi amusant à faire pour les enfants qu'à recevoir à Noël!

Un pot-pourri en cadeau DIY

Vous aurez besoin d'une orange, d'un citron et de quelques pétales de fleurs séchées pour réaliser ce bricolage avec votre enfant. Faites sécher les écorces de l'orange et du citron une heure au four à 200 degrés Celcius. Faites ensuite sécher les pétales à plat pendant quelques jours. Hachez le tout et disposez dans un tissu décoré que vous serrerez à l'aide d'une ficelle décorative.

Un savon de Noël aux couleurs de l'enfant

Faites fondre de la glycérine (on en trouve dans plusieurs boutiques de bricolage) et ajoutez-y du colorant alimentaire (la couleur de votre choix) et quelques pétales de fleurs pour parfumer. Laissez refroidir dans un plat en pyrex et découpez selon la forme que vous désirez. Mais attention, votre enfant risque de vouloir garder ce bricolage de Noël pour lui seul!

Quelques autres bricolages et idées-cadeaux pour Noël

Un collier de perles de couleur, un beau marque-page que votre enfant aura personnalisé (il est possible de le faire plastifier dans toutes les bonnes papeteries) et bien sûr, des petits délices maison comme une boîte de biscuits, de truffes, de pâté ou de confitures.

Un cadeau de Noël réutilisable qui saura se démarquer

Voici un bricolage utile qui servira toute l'année! On se procure des sacs en tissu (ou si on a le temps et le talent, on les fabrique). Pour les décorer, on peut utiliser de la peinture pour tissu et donner carte blanche aux enfants. On peut également choisir un des nombreux chefs-d'oeuvre de fiston, le numériser et l'imprimer sur du papier à transfert pour tissu. Ne reste plus qu'à suivre les instructions du fabricant pour l'impression et le transfert sur le sac.

Une carte de souhaits de Noël

Ici, les possibilités sont nombreuses. On peut la fabriquer de A à Z (à la main ou à l'aide de l'ordinateur) ou personnaliser une carte achetée avec les dessins des enfants. On accompagne le tout d'une belle photo de la petite famille. Vous avez un poupon? L'empreinte de son pied ou de sa main ajoutée à ce bricolage saura réchauffer le coeur de la famille et des amis.

Bricolage et papier d'emballage

Pourquoi ne pas personnaliser l'emballage? Bricolez le papier de vos cadeaux de Noël! Laissez aller l'imagination débridée de vos enfants autant avec les textures (papier kraft, éponges, étampes, autocollants, brillants aux couleurs de Noël) qu'avec la création complète, et le tour sera joué. Encore ici, un papier portant l'empreinte de la main ou du pied de bébé fera sourire.

Et un bricolage de plus!

À la suite de la parution de cet article, madame Fréchette nous suggérait comme bricolage de Noël des sels de bain faits maison. Ils se créent à base de :

  • Sel d'epsom ou sel de mer
  • Bicarbonate de soude
  • Glycérine
  • Colorant culinaire
  • Huiles naturelles

Voici ce qu'elle nous dit :

"L'an dernier, pour les profs d'école ainsi que les éducatrices du service de garde, j'ai fait des sels de lavande couleur lilas pour les dames et des sels d'eucalyptus couleur vert pour les hommes, le tout dans de jolis petits pots Mason! Résultats: succès!"

Merci à Caroline Cloutier pour ses belles idées!

 

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi