Saviez-vous que nos ados vont beaucoup mieux qu’on pourrait le penser ?

Auteur
David Nathan
Groupe d'adolescents

Présenté par Logo CIUSSS

 

« Les jeunes québécois fument et boivent de l'alcool, tout le monde sait ça voyons! ». Et bien, laissez-nous vous dire que « tout le monde » a tort sur toute la ligne!

Penser que la grande majorité des jeunes fument des cigarettes, boivent de l'alcool ou consomment des drogues n'est rien d'autre qu'un énorme cliché, et un cliché qui a la vie dure! La réalité est en effet aux antipodes de cette perception populaire et 3 statistiques suffisent à le démontrer :

  • 83 % n’ont jamais fumé de cigarettes.
  • 72 % n’ont jamais consommé de drogues.
  • 90 % n’ont pas de problème évident associé à l’alcool et à la drogue.

La réalité, c'est que la proportion de jeunes de non-consommateurs est même à la hausse au Québec! Ce qui explique que les perceptions négatives envers ce groupe d’âge soient souvent erronées, c'est que les adultes autant que les jeunes ont tendance à surestimer la proportion d’adolescents ayant des comportements problématiques. Les comportements à risque sont effectivement plus « visibles » que les comportements sains, notre perception s'en trouve donc distordue et la fameuse « norme » est ainsi complètement faussée.

C'est pour aider les intervenants, les parents et les jeunes de 11 à 14 ans à ajuster leurs perceptions des comportements de consommation dans ce groupe d’âge que le projet pilote INSPIRe Autrement a été mis en place. La sensibilisation se fait d’abord auprès des intervenants par le biais d’activités de réflexion afin qu’ils puissent prendre conscience de leurs perceptions erronées. Des ateliers sont également proposés aux jeunes afin d’identifier les croyances à corriger et les comportements majoritaires à valoriser. Une campagne de sensibilisation régionale a également été déployée le 17 novembre 2016 afin de maximiser la portée de ces messages et permettre aux milieux jeunesse de s’approprier son contenu, tout en développant des projets locaux à leur image.

Et les effets de ce projet mis en œuvre dans plusieurs milieux jeunesse depuis janvier 2015 dans la région de Québec sont concrets et positifs puisque les perceptions des intervenants se sont ajuster aux données Les efforts conjoints des différents milieux jeunesse permettront, souhaitons-le, d’observer des effets sur l’intention des jeunes de consommer des produits du tabac ou d’autres produits dont la consommation présente des risques.

C'est grâce à ce genre d'initiative que « tout le monde » dira un jour : « Les jeunes québécois ne fument pas et ne boivent pas l'alcool, tout le monde sait ça voyons! »

Sources :
Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, parmi les élèves du secondaire de la Capitale-National menée par la direction de santé publique de la Capitale-Nationale et ses partenaires.

Info Tabac http://info-tabac.ca/

Campagne Inspire autrement

Vous aimerez aussi