Une fête sous le thème des bonhommes de neige

Auteur
Marie-Christine Godbout

Il y a des thèmes de fête qui sont appropriés pour toutes les saisons, mais quand on a le goût de choisir un thème qui va bien avec la saison, on est plus limité. Cette semaine, après la première neige, je me suis dit que ce serait amusant de faire une fête sous le thème des bonhommes de neige. Tous les enfants aiment les bonhommes de neige, non? Mes enfants ont même réussi à faire leur premier dans ¼ de centimètre de neige!

Invitations

Pour commencer, je vous propose un modèle d’invitation qui m’est venu en tête en les regardant faire leur bonhomme de neige. Je me suis aussi rappelé à quel point mon invitation pour la fête de poisson avait été un succès. Alors, avec un mélange de tout ça, je suis arrivée à ce résultat.

Tout ce dont vous aurez besoin

  • Des morceaux de bonhomme de neige que vous pourrez dessiner ou préparer à l’ordinateur. Moi, je les ai faits avec le logiciel Microsoft Word et des images du Clipart. Vous pourriez aussi utiliser des images trouvées avec Google image;
  • Des ciseaux;
  • Des petits sacs de types Ziploc;
  • Du ruban;
  • De la neige (De la noix de coco râpée),
  • Crayon/carton et papier.

Étapes de la réalisation

  1. Préparez vos morceaux de bonhommes de neige en inscrivant les détails pour la fête sur les boules du bonhomme de neige;

  2. Imprimez vos morceaux de bonhomme de neige;

  3. Découpez les morceaux et glissez-les dans vos petits sacs;

  4. Ajoutez le coconut râpé;

  5. Refermez les sacs avec des morceaux de rubans auxquels vous pourrez ajouter le nom de vos invités si vous le désirez.

J’ai demandé à mon garçon d’assembler le bonhomme de neige et ce qu’il en pensait et il a vraiment été emballé par mon idée.


Activité

La plus belle activité à faire selon moi pour ce thème est de sortir dehors et faire un concours de vrais bonhommes de neige. Malheureusement, comme on n’a pas le contrôle sur dame nature, avoir un Plan B dans ce cas-ci est vraiment nécessaire. Je vous propose donc de transformer votre fêté et ses amis en bonhommes de neige! Nous l’avons essayé et les enfants se sont bien amusés. La durée de l’activité était juste parfaite.

Le concept est simple : en équipe de deux, les enfants s’enroulent dans du papier hygiénique et ensuite, se décorent en bonhomme de neige. J’avais vu des images de cette idée sans trop savoir les règles du jeu alors, j’en ai inventé et ça a bien fonctionné. Vous pouvez faire la même chose, vous l’adaptez selon vos goûts.

Tout ce dont vous aurez besoin

  • Du papier hygiénique
  • Des tuques et/ou chapeaux
  • Des foulards
  • Des boutons en carton (et ruban adhésif)
  • Des carottes en carton (j’ai utilisé des pics à brochette pour tenir les carottes)
  • Des balais et/hockey
  • N’importe quel autre article qui vous inspire pour décorer un bonhomme de neige

Le déroulement de notre activité


Former des équipes de deux.

Donner un rouleau de papier hygiénique par équipe

J’aime beaucoup mettre de la musique, ça met de l’ambiance, mais évidemment, c’est optionnel. Alors au départ de la musique, les amis peuvent commencer à enrouler  leur partenaire avec le papier hygiénique. Vous pouvez leur mentionner qu’il ne s’agit pas d’une course, ils seront plus calmes et s’appliqueront davantage. Vous pouvez leur donner un petit coup de main avec du ruban adhésif au besoin.

À tour de rôle, en pigeant le nom des équipes (vous éviterez la chicane). L’ami responsable de créer le bonhomme de neige va se choisir un accessoire.

Quand toutes les équipes ont leurs accessoires, ils peuvent ajouter des boutons et carottes à leur bonhomme de neige.


À la fin, vous pouvez prendre des photos, vous aurez de très beaux souvenirs!


Et pour terminer, parce que tous les amis ont le goût de créer leur bonhomme de neige, on inverse les rôles et on recommence! 

Repas

Si vous recevez les amis pour le souper, vous pourriez leur préparer un bon pâté chinois en bonhomme de neige. Avouez que le ketchup fait un magnifique foulard! Je ne pense pas que j’ai besoin de vous donner ma recette de pâté chinois (hihihi). Le seul truc que je vous donne, ne mettez pas trop de lait dans votre purée de pomme de terre, ce sera plus simple pour vous de faire de belles boules.

Gâteau

Je partage aussi avec vous mon idée de gâteau parce qu'elle est vraiment simple à réaliser et à bien réussir!

Tout ce dont vous aurez besoin

  • 1 mélange à gâteau (ou votre recette de gâteau préférée)
  • Du glaçage
  • Du coconut râpé
  • Des bonbons pour décorer (voir l’image pour vous inspirer)
  • Des Fruit-O-Long

Les étapes de préparation

  1. Préparez deux gâteaux avec une seule boîte de mélange à gâteau du commerce. Cuire dans 2 bols de verre (1 litre pour la tête et 1,5 litre pour le corps).

  2. Glacez votre gâteau et saupoudrez de noix de coco

  3. Décorez le gâteau. Vous pouvez y aller avec votre imagination ou vous inspirer de l’image. Le seul must serait les Fruit-O-Long parce qu'ils font vraiment de beaux foulards!


Cadeau d’invité

Si vous avez le goût d’offrir une petite surprise à vos invités, je vous propose de leur donner votre recette préférée de chocolat chaud. Vous pouvez inscrire les étapes de préparation derrière le chapeau. Ou vous pourriez simplement mettre un sachet du commerce si vous n’avez pas de recette sous la main.

Quelques guimauves, 5 minutes de bricolage et bingo!, vos invités retourneront chez eux et pourront déguster leur chocolat chaud la tête pleine de beaux souvenirs.

Vous aimerez aussi

Commentaires