Une fête sous le thème de Pain d’épice

Auteur
Marie-Christine Godbout

Voici une idée d’invitation pour une fête sous le thème de « Pain d’épice ».

Invitation

Je dis une fête, mais je pourrais très bien m’imaginer envoyer ce genre d’invitation à des amies pour tout simplement les inviter à décorer des biscuits de Noël. Les enfants aiment tellement décorer des biscuits! J’ai toujours l’impression que mes enfants vont finir par se tanner… mais non, c’est eux qui le redemandent! Je peux imaginer que le fait que l’activité inclut des bonbons ajoute à leur plaisir…

100 % de l’invitation a été préparée à partir de Microsoft Word. J’ai utilisé les formes et le « ClipArt ». Vous aurez donc besoin de deux sections différentes : une pour le dessous qui inclura le texte et les détails pour la fête, et une pour le dessus qui sera votre petite création! J’ai mis une petite fenêtre pour voir le bonhomme de pain d’épice à l’intérieur. Ensuite, avec un peu de découpage et de colle, vous arriverez rapidement à un superbe résultat. Si vous avez du ruban, vous pouvez en mettre, je trouvais que ça faisait plus « fini » mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser le logiciel Word, vous pourriez très bien les bricoler avec du papier carton. C’est certain que si vous en avez beaucoup à faire, ce sera plus long.

Voici le résultat :


Activité

Pour ce thème, je vous propose deux activités. Une que j’ai essayée avec mes enfants et une que je vais probablement essayer durant le temps des fêtes.

Activité 1 - Décorer des biscuits pain d'épice géants

Pour avoir décoré des biscuits avec beaucoup d’enfants de tous les âges, garçons et filles, je peux vous garantir que cette activité a toujours du succès. Cette fois-ci, j’avais le goût de faire changement. Nous avons donc opté pour des biscuits en bonhommes pain d’épice géants. Succès! Les enfants ont adoré! Je pense qu’ils ont apprécié le fait que ça demande moins de minutie pour eux. De mon côté, j’ai beaucoup aimé avoir l’embarras du choix pour les bonbons à décorer.  La grande taille des biscuits nous limite beaucoup moins.

Évidemment, les emporte-pièces de cette taille sont difficiles à trouver, alors je vous recommande de le dessiner et ensuite de tailler vos biscuits avec un bon couteau. Pour la pâte, vous pouvez prendre votre pâte préférée. Moi j’ai pris la recette sur le site où j’ai vu l’idée : Pain d’épices géants.

Préparation des bonhommes pains d'épice géants:


Les enfants vont adorer décorer des biscuits géants!  Garantie!


Si vous prévoyez que les amis retourneront à la maison avec leur chef-d’œuvre, je vous recommande de vous procurer du carton rigide pour le transport parce que les bonhommes se brisent facilement. Vous pourrez les recouvrir avec une pellicule de plastique.

Activité 2 – Bricoler une maison pain d’épice en carton

La deuxième activité demande un petit peu plus de planification et d’organisation, mais je suis convaincue que les enfants vont avoir beaucoup de plaisir. Les enfants vont décorer une maison en carton, mais sous le thème pain d’épice. Dépendamment de l’âge des enfants, on peut préparer la maison avec eux ou en profiter pendant qu’ils dorment pour leur faire une belle maison solide.

Quand j’ai besoin de grandes boites, je passe à mon magasin d’électroménagers. Leurs grands formats de boites vous faciliteront grandement la vie. Je vous recommande de les appeler avant de passer parce que certains magasins les offrent seulement une journée par semaine durant une plage horaire spécifique. Vous pouvez aussi vous renseigner à votre quincaillerie pour le meilleur ruban adhésif à utiliser pour que votre maison soit bien solide Vous aurez plus de plaisir avec votre projet.

Enfin pour les décorations, vous pouvez utiliser le matériel de bricolage que vous avez à la maison. La maison pourrait très bien être décorée seulement avec des gros crayons-feutres ou du papier de couleur, des ciseaux et de la colle.

Si vous avez le goût d’un peu plus, vous pouvez vous procurer du matériel de bricolage dans des magasins à bas prix.

Gâteau

Si votre fête sous le thème pain d’épice est pour célébrer l’anniversaire d’un enfant, vous allez peut-être vouloir avoir un gâteau sous le même thème. J’ai déniché pour vous le gâteau qui me semblait le plus simple à réaliser. Je vous partage le lien, il est en anglais. Mais voici les grandes lignes. Le plus simple est de s’inspirer de l’image ou d’y aller avec votre propre imagination. (Gâteau Bonhomme pain d’épice)

  • Préparer le mélange à gâteau selon les indications sur la boite.
  • Cuire dans un moule 9x13 un mélange à gâteau du commerce aux épices (ou votre recette préférée)
  • Laisser refroidir
  • Avec un bon couteau, découper une forme de bonhomme pain d’épice
  • Glacer le gâteau avec du glaçage au chocolat au lait.

Un petit truc : glacer votre gâteau sans vous soucier des miettes, mettre au réfrigérateur environ 1 heure et ajouter une deuxième épaisseur de glaçage, les miettes ne vous embêteront plus.

  • Décorer le gâteau avec le glaçage blanc que vous mettrez dans une poche à décoration ou un sac de type ziploc et les bonbons de votre choix.
     

Vous aimerez aussi

Commentaires