Une fête d'enfants sous le thème "Glow in the dark"

Auteur
Marie-Christine Godbout

Voici une thématique de fête qui m’a longtemps trottée dans la tête, mais qui m’a pris plusieurs heures de recherche et de préparation. Et ça valait la peine, car quelques-uns de mes neveux m'ont dit que c'était la fête la plus cool qu'ils n’avaient jamais vue! Voici comment vous pouvez procéder.

L'invitation

Créer votre invitation à l'aide d’un logiciel d’édition de texte normal en l’écrivant sur un fond noir. Choisissez des lettres et décorations aux couleurs fluorescentes.


Les accessoires

Verres spectaculaires

Pour donner un effet spectaculaire, essayez les verres lumineux. Ils s'activent aussitôt qu'on verse du liquide à l'intérieur. Mais sachez qu’ils sont assez chers, donc vous devrez peut-être faire un compromis sur la quantité

Pailles fluorescentes

À défaut de pouvoir acheter plein de verres spectaculaires, vous pouvez acheter, dans les magasins à 1 $, des pailles qui brillent dans le noir. Elles fonctionnent sous le même principe que les bâtons lumineux

Ballons brillants

Pour des ballons qui brillent dans le noir, deux options fonctionnent très bien :

Vous pouvez insérer des bâtons lumineux "glow stick" dans les ballons. On en trouve dans tous les magasins à 1 $.

Vous pouvez aussi acheter des ballons LED avec de petites lumières à l’intérieur.

Vous pourrez les trouver soit au magasin à 1 $ ou en ligne.


La décoration

J'aurais aimé me procurer davantage de décorations aux couleurs fluorescentes, mais comme il s'agissait de dépenses supplémentaires et que je n'avais pas vraiment besoin d'essayer pour vous dire que ça fonctionnait, j'ai coupé dans cette partie du budget. Si vous avez le goût de vous en procurer, vous en trouverez facilement en ligne.

Les activités

Si c’est l’été et que vos enfants sont assez grands, vous pouvez choisir d’organiser la fête à l’extérieur. Évidemment, si vous choisissez cette option, vous dépendrez de la température et de l'heure de la noirceur. Votre deuxième option serait de vous installer dans une pièce de la maison que vous êtes en mesure de rendre très sombre.

La peinture

Pour la peinture, vous avez plusieurs choix :

Peinture en pot Glow in the dark

J'ai trouvé cette peinture chez Omer de Serre, mais vous en trouverez dans toutes les quincailleries. Elle fonctionne très bien! Le seul désavantage : vous ne trouverez qu'une seule couleur. La peinture de couleur qui glow in the dark existe, mais elle est très difficile à trouver. Je l'ai vu en ligne aux États-Unis, mais les coûts de livraison étaient beaucoup trop élevés!

Peinture en aérosol Glow in the dark

Vous trouverez cette peinture dans toutes les quincailleries. Je ne suis pas certaine cependant que vous ayez le goût de mettre cette peinture entre les mains des enfants, ils pourraient faire des dégâts assez importants dans le temps de le dire! Nous l'avons utilisée pour faire notre jeu de Tic-Tac-Toe (voir photo plus bas). Elle fonctionne très bien. Je m'en suis aussi servi pour faire des petites affiches de bonne fête à mes deux fêtés.

Peinture en pot black light

Cette peinture se vend, entre autres, chez Omer de serres. Elle fonctionne très bien, mais pour l'utiliser, vous devrez la mettre dans des contenants et acheter des pinceaux. Le résultat sur papier était correct, mais mon coup de cœur va définitivement à la peinture #4!

Peinture en pot Black light

Peinture en pot Black light

Peinture en pot Black light

Peinture en pot Black light

Peinture en pot Black light

Peinture en pot Black light


Peinture en pot black light avec applicateur

Immense coup de cœur pour cette peinture qui s’étend magnifiquement bien grâce à l’applicateur! Vous pouvez vous   la procurer au Faubourg Sainte-Catherine (1616, Sainte-Catherine ouest, suite 2040) ou  l'acheter en ligne. L’applicateur fait toute la différence quant au résultat. Les enfants ont réalisé de véritables chefs-d’œuvre et ont eu beaucoup de plaisir.



Maquillage

Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vous inspirer de ces images, faire provision de maquillage aux couleurs fluo ou de maquillage black light et réaliser des maquillages impressionnants pour petits…et pour grands. Vous pouvez facilement mélanger ces produits avec des produits de maquillage traditionnels pour un coût moindre et plus de choix de couleurs.



Vernis à ongles

Pour pousser encore plus loin la thématique, vous pouvez même trouver du vernis à ongles chez Claire's.

Tic-Tac-Toe

Organisez un Tic-Tac-Toe tout à fait original en utilisant du carton rigide et de la peinture en aérosol pour les X et le O. Pour faire le quadrillage, vous pouvez prendre de la corde/ruban (blanc idéalement), du ruban adhésif de couleur ou des morceaux de bois. Vous pourrez le faire de la grandeur que vous voulez, selon l'espace que vous avez.


Les colliers, bracelets et bâtons lumineux

Si vous voulez acheter ces accessoires lumineux, je vous recommande de bien les magasiner en ligne parce que l'offre est très grande, les prix des produits varient et les frais de livraison aussi. J'ai opté pour une compagnie qui offrait des produits en gros et sans frais de livraison : Wholesaleglowsticks. En choisissant le forfait 5, j'en ai eu juste assez pour ma fête, trois soirées autour du feu en famille et une autre petite fête entre amis. Je vais en commander d'autres, c'est garanti!



Et pour pousser la créativité et la folie encors plus loin, je vous suggères des petits accessoires supplémentaires que les enfants ont bien aimés.

Lunette en coeur

Lunette en coeur

Connecteurs pour boules fluorescentes

Connecteurs pour boules fluorescentes

Connecteurs pour oreilles de lapin

Connecteurs pour oreilles de lapin


Oreilles de lapin fluorescentes

Oreilles de lapin fluorescentes

Boule fluorescente

Boule fluorescente


Le gâteau

Les gâteaux pour mes deux fêtés ont été un grand succès auprès des enfants en raison de leur format « Gâteau Pinata ».


Les cadeaux d'invités

Achetez des petits bols en styromousse, de la peinture et écrivez, à la peinture fluorescente, le nom de chacun des invités. Vous pourrez y mettre des petits cadeaux qui brillent dans le noir. Il en existe une panoplie au magasin à 1 $.


Autres idées

Vous pourriez aussi faire une chasse aux cocos en mettant des bracelets lumineux dans vos œufs ou encore organiser un bowling en mettant du liquide à bâtons lumineux dans des bouteilles de plastique.  Il y a vraiment des tonnes d'activités, d'idées et matériel disponible sur Internet. N'hésitez pas à fouiller.

Baignade dans une piscine colorée

Si vous fêtez un soir d’été, cette idée impressionnera vos invités. Garanti! Il s'agit tout simplement de mettre beaucoup de bâtons lumineux dans la piscine. C’est tout simple, mais amusant pour les enfants (et les grands!) 
 

Le black light

Si vous craignez que l’effet des accessoires fluo ne soit pas assez impressionnant, vous pouvez investir dans le black light, qui fait ressortir le blanc des chandails, mais il faudra sortir les sous. Vous devrez acheter des tubes et des lampes black light.  Nous en avons acheté deux à 28 $ chacun. Toutefois, un seul tube pourrait être suffisant, surtout si vous faites la fête à l'intérieur. Si vous devez acheter la lampe et les tubes, ça vous coûtera un petit peu plus cher. Vous trouverez des ampoules pas très coûteuses, mais nous les avons essayées et ça ne fonctionne pas bien. En somme, si vous vous lancez dans le black light, vous devrez sortir vos sous! 

Vous aimerez aussi

Commentaires