Une fête d'enfants sous le thème du camping

Auteur
Marie-Christine Godbout

À la fête de 7 ans de mon plus vieux, nous avons fait une fête de scientifiques . Les enfants ont adoré, mais comme notre laboratoire était monté dans notre sous-sol, nous avons passé beaucoup de temps dans la maison. Quand on est sorti pour se baigner, je me suis dit : « Tiens, l’année prochaine, je vais lui proposer de faire une fête sous le thème du camping! ». La fête a bien eu lieu pour ses 8 ans. Ce fut un succès! Une autre belle fête qui ne demande presque pas d’organisation!

Voici donc les idées que je vous partage :

Invitation

Vous pouvez réaliser votre invitation dans un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word. J’ai utilisé uniquement les images disponibles dans le « Clipart », mais vous pouvez utiliser toutes les images que vous trouverez. Imprimez les invitations sur du papier carton, découpez, collez et utilisez un poinçon pour faire la porte. Utilisez de la corde en chanvre pour fermer la porte, vous en trouverez au magasin à 1 $. Vous pouvez bien sûr réaliser les invitations en faisant du bricolage avec du carton et des collants.

Le menu

Pour votre menu sous le thème du camping, décorez tous vos plats avec des images thématiques en utilisant les mêmes couleurs que votre invitation. Vous pouvez aussi passer la commande à Cygne de Fantaisie pour des décorations sur mesure.

Quoi de plus original que des sandwichs en sac de couchage?

Pour que vos invités fassent le lien, mettez une petite pancarte « sac de couchage » dans l’assiette, ça les fera sourire! Pour les réaliser, utilisez des pains tortillas grands formats que vous trouverez facilement dans toutes les épiceries. Ensuite, pour les garnitures, faites aller votre imagination! Choisissez ce qui est populaire chez vous ou ce que vous avez sous la main. Roulez et coupez en morceaux. Au besoin, utilisez des cure-dents pour les faire tenir en place! Vous pouvez même les préparer d’avance et les placer au réfrigérateur dans un plat hermétique.

Les légumes… populaires!

Les légumes présentés dans un verre avec de la trempette au fond seront très populaires, je vous le dis! Utilisez de la trempette du commerce ou de la trempette maison. Même un simple mélange de Ketchup et de mayonnaise ferait l’affaire.

Des pâtes, des pâtes!

Les salades de pâtes sont aussi très populaires auprès des enfants, on ne peut jamais se tromper. Inspirez-vous de nos recettes de salades de pâtes!

Pour se sucrer le bec!

Pourquoi ne pas faire un bar à grignotines avec des aliments que vous pouvez mettre en lien avec le thème du camping? Je suis certaine que vous trouverez toutes sortes de choses originales dans une bonbonnière :

  • Grenouilles : Jujubes
  • Couleuvres : Jujubes
  • Ours : Biscuits Graham
  • Poissons : Poissons au fromage
  • Bûches : Bretzels en bâton

Sandwich « Sac de couchage »

Légumes et trempette dans un verre

Bar à grignotines


Et des fruits!

Pour accompagner le repas, proposez des brochettes avec des fruits coupés à l’emporte-pièce enfilés sur des bâtons. Ils partiront comme des petits pains chauds. Vous trouverez toutes sortes d'emporte-pièces selon votre thème chez Kitchen JukeBox.  


Le gâteau

  1. Prenez un mélange à gâteau du commerce ou faites une recette maison de gâteau au chocolat.

  2. Pour la suite, c’est très simple, mettez sur le gâteau des morceaux de biscuits Graham et Oréo, des Piroulines pour faire les bûches.

  3. Pour le feu, utilisez des Jolly Rangers et des Life Savers de couleur rouge, jaune et orange. Cassez-les en petits morceaux dans un sac Ziploc.

  4. Disposez ensuite les miettes (assez rapprochées) sur une plaque recouverte de papier parchemin et envoyez le tout au four à 350° de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les bonbons soient fondus.

  5. Laissez ensuite les bonbons refroidir et lorsqu’ils seront froids, cassez-les avec vos mains de la grosseur que vous désirez pour faire vos flammes.

  6. Montez les flammes sur le gâteau.


Les activités

À l’eau!

La baignade est une excellente activité lors d’une fête d’été. Si vous n’avez pas de piscine, je vous recommande d’acheter quelques fusils à eau, les enfants vont avoir autant de plaisir. Vous en trouverez facilement à bas prix et qui fonctionnent très bien.

Au feu!

Ensuite, qui dit camping, dit feu de camp! Comme ce n’est pas tous les enfants qui ont l’habitude des feux, soyez très rigoureux concernant les consignes, quitte à éloigner du feu les amis qui ne les respectent pas. Vous pouvez aussi leur offrir un Bar à S’mores. C’est très bon avec des framboises au milieu. Cela ajoute beaucoup de fraîcheur. Sinon vous pouvez aussi en profiter pour réaliser ce nouveau classique du camping :le cornet grillé.


Tous au ciné-parc!

Pour terminer la soirée, écoutez un film en plein air! Installez un mini ciné-parc dans votre cour arrière pour qu’ils puissent écouter leur film dehors. Ça prend quand même un minimum d’équipement :

  • Un ordinateur portable
  • Un projecteur
  • Une toile

Assurez-vous de tout couvrir à l’extérieur pour éviter d’abîmer le matériel avec la rosée. Si vous connaissez quelqu’un qui peut emprunter de l’équipement à son travail, c’est l’idéal, vous l’aurez gratuitement! Sinon, vous avez l’option d’en louer. Pour un projecteur, vous payerez aux alentours de 100 $ et 40 $ pour la toile. Au lieu de louer une toile, vous pourriez aussi projeter le film sur un mur de la maison ou sur un drap, dépendamment de vos installations à la maison. Planifiez d’avoir quelques couvertures, car il peut faire frais la nuit!

Pour ajouter une petite touche festive, offrez des colliers et des bracelets qui illuminent dans le noir, les enfants aiment ça, peu importe leur âge!


Enfin l’heure de dormir! Installez, d’avance, une grosse tente ou plusieurs petites selon le nombre d’invités. Attention, les enfants risquent de se réveiller aux sons des petits oiseaux vers 5 h du matin.

C’est l’heure du départ!

Comme petite surprise pour remercier les invités, votre fêté pourrait leur offrir, à leur départ, un sac rempli des ingrédients suivants pour qu’ils puissent se faire des s’mores à la maison :

  • 4 biscuits Graham
  • 2 guimauves
  • 2 morceaux de chocolat
  • 1 ver de terre en jujube
  • 1 grenouille en jujube

Alors, voilà pour les idées pour la fête sur le thème du camping. Mises à part toutes les petites surprises, la fête ne demande pas beaucoup d’organisation et ne coûte pratiquement rien (évidemment, si vous avez une tente et que vous pouvez mettre la main sur de l’équipement audiovisuel).

Marie-Christine Godbout

Vous aimerez aussi

Commentaires