Une fête d'enfants sous le thème des petits scientifiques

Auteur
Marie-Christine Godbout

Autant vous aurez du plaisir à préparer cette fête, autant vous en aurez à voir la réaction de votre fêté et de ses amis pendant la fête. La fête convient parfaitement aux garçons ou aux filles.

Pour préparer l'invitation, déguisez votre enfant en petit scientifique. Si vous le souhaitez vous pouvez acheter le costume ou bien le faire vous-même. Ensuite, faite un montage dans un éditeur de texte et postez les invitations aux amis. Le matin de la fête, préparez une petite affiche thématique avec des trucs qui traînaient dans la maison pour bien identifier le lieu du laboratoire!

Quelques jours avant la fête, préparez des cartes d'accès au Laboratoire. Assurez-vous que chaque ami aura sa propre photo de scientifique. Mettez-y un code-barres pour un effet encore plus réaliste. Les grands seront promu au titre de docteurs et les plus petits à celui d'apprentis!

L'invitation à la fête

L'identification de notre laboratoire!

Les cartes d'accès à notre laboratoire


Pour les costumes, coupez des t-shirts blancs pour faire comme s'ils avaient des sarraus. Vous pouvez utiliser du ruban qui colle des deux côtés pour simuler un petit collet. Avec leur sarrau, leur carte d'accès et leur lunette, ils seront prêts à entrer dans le laboratoire!

Selon le nombre d'invités, vous pouvez soit leur faire faire les expérience seul ou en équipe de 2. Préparez le nombre nécessaire de plateaux, avec le matériel nécessaire pour toutes les expériences. Mis à part quelques ingrédients, vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire dans un magasin à 1 $. 

Tout juste avant de leur donner accès au laboratoire, Vous pouvez ajouter de la glace sèche dans de l'eau colorée pour ajouter un peu d'ambiance dans la pièce. Vous pouvez entre autre en trouver à Drummondville chez Biogivre. Vous pouvez vous attendre à payer 1 $ la livre. Si vous l'achetez d'avance, prévoyez en acheter plus car vous allez en perdre d'ici la date de la fête. Conservez-la au congélateur. Elle aura droit à beaucoup de «Wow, trop cool!»

Notre gang de petits scientifiques avec le Grand Professeur

Les derniers préparatifs avant l'arrivée des petits scientifiques


Je vous présente 6 expériences différentes qui surprendront vos petits scientifiques:

Première expérience :

Matériel

  • Colorant
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre
  • Verres
  • Cuillères
  1. Mettez 3-4 gouttes de colorant dans des cuillères.
  2. Remplissez de bicarbonate de soude pour vous assurer de bien cacher le colorant.
  3. Vous aurez besoin d'autant de verres remplis au 1/3 de vinaigre.
  4. Invitez les enfants à vider le contenu de la cuillère dans un verre et à brasser assez vigoureusement.

Les enfants seront emballés de voir la réaction causée par le mélange vinaigre-bicarbonate de soude, mais aussi amusés de découvrir les couleurs cachées. 

Deuxième expérience :

Matériel

  • Vinaigre
  • Bicarbonate de soude
  • Colorant alimentaire
  • Bols
  • Seringues en plastique

Un peu le même principe que la première expérience, du moins, même explication scientifique de la réaction :

  1. Remplissez des petits verres de vinaigre et ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs.
  2. Remplissez un bol de bicarbonate de soude et, avec des seringues que vous trouverez en pharmacie, ils pourront s'amuser à vider le contenu de la seringue dans le bicarbonate de soude.

La réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude est très amusante à regarder!  

Troisième expérience :

Matériel

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre
  • Des ballons non-gonflés
  • Des bouteilles d'eau vides
  1. Mettez un peu de bicarbonate de soude dans un ballon et de remplir une bouteille d'eau vide, de vinaigre (ne pas dépasser le 1/3). 
  2. À go, les enfants peuvent vider le contenu du ballon dans la bouteille et le ballon gonflera.

Certains pourraient avoir besoin d'un coup de main pour insérer l'ouverture du ballon sur le rebord de la bouteille.

Quatrième expérience :

Matériel

  • Lait
  • Colorant alimentaire
  • Savon à vaisselle
  • Cure-dents
  1. Dans un petit bol, mettez du lait à la température de la pièce.
  2. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant sans mélanger.
  3. Invitez les amis à plonger un cure-dent ou cure-oreilles dans le colorant. Aucune réaction.
  4. Faites-les ensuite tremper l'autre extrémité du cure-dent dans du savon à vaisselle et replonger dans le colorant. L'effet sera instantané! Le colorant va s'éloigner très rapidement du savon! 

Cinquième expérience 

La glu! Impossible de faire des expériences scientifiques sans faire de glu. Nous sommes vraiment contents d'être tombés sur la vidéo Youtube des Débrouillards parce qu'ils donnent d'excellents trucs pour la réussir! Notre première tentative avait été un échec! Grâce au vidéo, un seul ami sur les 14 n'a pas réussi sa glu! Il semble que le Borax soit difficile à trouver. Nous l'avons trouvé chez Zellers à Sherbrooke dans le rayon des savons à linge. En tout cas, les enfants ont vraiment beaucoup aimé leur glue! Si vous prévoyez un plateau d'expérience pour deux amis, assurez-vous tout de même d'avoir assez de matériel pour que chaque enfant prépare sa glu. Vous éviterez beaucoup de chicane!

Sixième expérience :

Matériel

  • Des Mentos
  • Des bouteilles de Coke Diète (2L)

Le Mentos Geyser! Il était si populaire dans nos recherches d'expériences que nous ne pouvions pas passer à côté. Vous devez sortir à l'extérieur, évidemment. Vous aurez besoin d'une grosse bouteille de Coke Diète et un tube Geyser. Les enfants en auront plein les yeux pour environ 5 secondes.

Le gâteau

Les garçons ont été vraiment impressionnés par mon gâteau. Ils étaient très drôles à voir avec leurs grands yeux! Vous aurez besoin de :

  • 2 gâteaux préparés à partir d'un moule à cheminée.
  • Du glaçage.
  • Un tube de PVC de 12 pouces (avec un bouchon si vous utilisez de la glace sèche pour l'effet.)
  • Des bonbons décoratifs, si le cœur vous en dit.

Si vous n'avez pas de glace sèche, vous pouvez très bien utiliser de la barbe à papa pour remplacer la fumée. Cependant, assurez-vous de l'ajouter à la toute dernière minute parce que la barbe à papa ne restera pas belle longtemps. Voici la recette « officielle » du gâteau : Fantastic Flask Cake. Elle est en anglais mais vous pouvez utiliser un outil de traduction au besoin.

Pour ajouter un peu au décor de notre grand professeur, nous avons volé quelques bibites dans le coffre à jouets des enfants. Nous avons utilisé différentes sortes de colorants dans l'eau pour imiter du formol. Tel que mentionné plus haut, les enfants (et les grands) ont été très impressionnés des effets de la glace sèche.

Le gâteau en forme de fiole avec la glace sèche

Nos bibites dans le formol

La très impressionnante glace sèche


Je passe toujours à mon dépanneur pour avoir des petits sacs bruns pour les sacs à surprises. J'ai lu beaucoup de billets qui n'encourageaient pas à offrir des surprises aux enfants invités puisque ce n'est pas leur fête à eux, mais moi je me rappelle que ça me faisait tellement plaisir quand j'étais petite d'en recevoir que ça me fait autant plaisir d'en offrir aujourd'hui! Les enfants aiment beaucoup découvrir le contenu et il y a moyen de les remplir sans que ça coûte très cher. Quand j'ai commandé le costume de scientifique, je n'ai pas pu m'empêcher de commander des surprises thématiques.

Les sacs à surprise

Des surprises thématiques


Alors voilà, c'est un bien court résumé de notre magnifique journée! Notre prochaine fête sera au mois de décembre et mon garçon a déjà choisi la thématique : ce sera une fête de hockey! D'ici là, je vais quand même assister à plusieurs fêtes et je vous reviens avec plein de belles idées.

Categories

Commentaires