Une fête d'enfants sous le thème des Lego

Auteur
Marie-Christine Godbout

Organiser une fête sous le thème des Lego, tout un défi! Et tellement amusant! Elles sont si inspirantes ces petites briques multicolores! Je vous propose quelques idées que, j'espère, vous aimerez. Je me suis assurée qu'elles puissent s'appliquer autant à une fête de tout-petits qu'aux plus grands, en diversifiant le style des Lego utilisés.

Pour organiser votre fête, ça vous prend :

  • Des Lego, petits et gros
  • Un appareil photo
  • Une recette de brownies
  • Une recette de glaçage à biscuits
  • 4 sacs de plastique de style Ziploc
  • Un sac de bonbons au chocolat M & M
  • Du jello de couleurs
  • Des assiettes de plastique de couleurs et des serviettes de table de couleur
  • Baguettes chinoises
  • Des cuillères
  • Un long tuyau en PVC ou autre

Les invitations

Si vous préparez une fête sous le thème des Lego, il y a de très bonnes chances que vous ayez déjà des briques à la maison. Vous pouvez demander à vos enfants de faire une petite construction sur laquelle vous pourrez inscrire les détails de la fête, prendre une photo et vous en servir comme invitation.

Les brownies

Je suis partie avec l'idée de préparer des biscuits, mais finalement, comme j'avais préparé des brownies la semaine d'avant et qu'ils avaient eu un succès monstre, j'ai décidé de préparer les brownies mais de les décorer comme des biscuits! Très contente du résultat!

3 secrets

  1. Pour avoir de belles couleurs vives, c'est beaucoup plus facile avec de la pâte de couleur que du colorant alimentaire que vous trouverez à l'épicerie. Vous pouvez en commander à cette adresse.
  2. Préparez du glaçage à biscuits, mais assurez-vous que ce ne soit pas trop liquide, ça va donner de meilleurs résultats.
  3. Quand votre gâteau brownies est cuit et que vous le démoulez, tournez-le à l'envers! Le dessous des brownies est beaucoup plus beau que le dessus!
  4. J'imagine que plusieurs méthodes pourraient bien fonctionner, mais moi, j'ai fait mon glaçage, je l'ai divisé en quatre, coloré et ensuite, vidé dans quatre sacs de type "Ziploc" (avec un petit trou dans un coin du sac). J'ai glacé tous mes brownies et j'ai attendu que le glaçage soit bien figé. Ensuite, comme il me restait du glaçage dans mes quatre sacs, je l'ai utilisé pour coller mes M&M.

 

Les figurines

Les figurines, c'est une idée de dernière minute. J'avais acheté les moules il y a quelques mois quand je suis allée au Danemark, le berceau des Lego! J’ai décidé de faire des figurines en chocolat! Succès... les enfants les ont adorés! Si vous ne trouvez pas de magasins ou de pâtisseries qui vendent du chocolat de couleur, vous pouvez vous en faire livrer par Internet, via cette petite boutique québécoise en ligne. Pour ma part, comme je n'adore pas le goût du chocolat de couleur, j'ai décidé de les faire moitié-moité : moitié chocolat au lait, moitié chocolat de couleur. J'ai presque toutes les couleurs de chocolat à la maison, alors j'en ai fait de plusieurs couleurs. Mais pour réduire les dépenses, vous pourriez les faire complètement au chocolat. J'ai donc rempli mes moules à moitié d'une couleur, attendu environ 1 heure et ajouté mon chocolat par-dessus! Facile!
Vous trouverez le moule au magasin en ligne de Lego.

Du Jello… c'est tout!

Du Jello de couleur, tout simplement! Je trouvais que ça se présentait vraiment bien dans les petits verres transparents que vous trouverez très facilement à votre épicerie ou au magasin à un dollar. Pour le reste, vous n'aurez qu'à suivre les instructions sur la boîte! Facile!

Un peu de décoration

Une image vaut mille mots! Vous pourrez ajuster la quantité de couleur selon la grandeur de votre table.


Les activités

La pêche asiatique

Ce jeu peut prendre toutes sortes de forme, mais chose certaine, vous aurez besoin de baguettes et de briques dont la grosseur variera selon l'âge des enfants.

Idée 1 : faites faire une course aux enfants en leur demandant de saisir le plus de briques de Lego possible avec deux baguettes et de parcourir une certaine distance. Le gagnant : celui qui a pêché le plus de briques.

Idée 2 (pour les plus petits) : remettez une même quantité de briques Lego à chaque enfant et demandez-leur, seul ou en équipe, de trier les briques par couleur. Le gagnant : celui qui aura trié le plus rapidement ses couleurs.

Les relais de briques

Pour le 2e jeu, un long corridor est idéal. À un bout du corridor (ou d’une grande pièce ou du jardin), empilez deux montagnes de Lego et demandez aux enfants de les transporter dans une petite cuillère, sans les toucher avec leur main, pour ensuite les déposer dans un bol vide au bout opposé de la pièce. S’ils en échappent un seul, ils doivent recommencer du début.

La pêche asiatique

Les relais de briques


Les Lego dans le tuyau

Pour ce jeu, servez-vous d’un tuyau de pvc d’environ 36 pouces de long (ou utilisez n’importe quel tuyau assez long pour le jeu) et demandez aux enfants, en équipe de deux, de faire passer le plus de Lego possible à travers le tuyau et jusqu’à un bol placé à l’autre extrémité du tuyau. Le jeu s’arrête au bout de deux minutes.

Ce qu’ils ont préféré?

À la fin de la fête, j'ai sondé les amis pour savoir quelle activité ils avaient préférée. Évidemment, ils avaient tous des réponses différentes, mais ma préféré a été celle de Tom : " Moi ça a été de manger les petits bonhommes en chocolat"!!
Alors voilà, j'espère que mes idées vous inspirerons. Chose certaine, nous avons passé un très bel avant-midi!

Marie-Christine Godbout

Vous aimerez aussi

Commentaires