Une fête d'enfants sous le thème de la « Spartan Race »

Auteur
Marie-Christine Godbout

Connaissez-vous les courses « Spartan »? Ce sont des courses à obstacles sur plusieurs kilomètres qui donnent lieu, le lendemain, a une mini-course pour les enfants. C’est dans cet optique que je  vous propose ici une fête sous ce thème.

Prendre le temps

On s’entend, cette fête ne se planifie et/ou ne s’organise pas en quelques heures! Le principe est super intéressant et vous pourrez l’adapter selon le temps, l’espace, l’intérêt et le budget que vous avez le goût d’y consacrer.

Le but est simple : organiser un parcours d’obstacles entre lesquels les enfants feront un peu de jogging en s’assurant, quand même, qu’ils seront un peu sales à la fin. Se salir n’est pas essentiel, mais cela ajoute beaucoup au plaisir!

Voici quelques idées d’obstacles :

  • Parcours avec de lourdes bouteilles d'eau
  • Obstacle de pneus et de tunnels
  • Équilibre sur des poutres (avec arrosoir pour les rafraichir)
  • Escalade
  • Tir à l'arc
  • Tir de « Nerf guns »
  • Bain de boue
  • Etc.

Voici un aperçu en photo de quelques obstacles que vous pouvez organiser :  



Comme dans la vraie course, si les enfants ne veulent pas faire un obstacle, vous pouvez leur demander de faire en échange une épreuve différente (ex. : des « jumpings jacks » ou des redressements assis).

Trouver le matériel

Idéalement, commencez par faire le tour de votre cave, de votre garage ou de votre cabanon pour voir si vous n’auriez pas déjà du matériel que vous pourriez utiliser. Nous avons presque tous des pneus et des morceaux de bois qui traînent.

Vous pourrez ensuite compléter avec le matériel manquant. Vous trouverez la majorité du matériel dans une bonne quincaillerie. Vous pouvez même trouver des imitations de fil barbelé en caoutchouc. Si vous avez beaucoup d’obstacles, les enfants pourront faire le parcours une seule fois. Si vous avez moins d’obstacles, vous pouvez leur demander de le faire plusieurs fois.

Je vous garantis que les enfants prendront la course très à cœur! Je pense que les photos démontrent assez bien le sérieux et la détermination des enfants.

Assurez-vous d’avoir des rafraîchissements pour la fin de la course; c’est garanti que les enfants auront soif.




Divertissements

Vous pourrez même déguiser un adulte en gladiateur et demander aux enfants de le combattre. Quel accueil ils auront à la fin, eux qui auront dû combattre un gladiateur pour terminer la course en beauté!

Enfin, pour célébrer la course, érigez un podium où seront remises des médailles d’or, d’argent et de bronze. Je vous propose aussi de distribuer des médailles de participation pour que tout le monde ait le même plaisir. Les enfants seront très fiers d’eux et ils auront bien raison de l’être!


Pour terminer en beauté

En ce qui concerne le gâteau, comme des petits athlètes ça ne mange pas de bonbons, je vous suggère de continuer sous le thème « santé » avec un gâteau décoré de fruits. Vous pouvez aussi imprimer une image comestible du logo de la course.


Vous aimerez aussi

Commentaires