Un gâteau piñata en chocolat

Auteur
Marie-Christine Godbout

Un gâteau pinata en chocolat! Je pense bien que je n’ai jamais vu des gâteaux d’anniversaire aussi populaires! Quelle réaction! Autant chez les enfants que les adultes. Pourtant, ils étaient vraiment simples et rapides à préparer. C'était un peu stressant pour la coquille de chocolat, mais c’était une première et j’en ai réussi 2 en 2 sans avoir de techniques de chocolatière. Alors, osez essayer vous aussi!

Ce qui est extraordinaire avec ces gâteaux, c’est que vous pouvez les adapter selon vos goûts, vos talents, votre créativité et votre budget. Comme je ne suis pas une spécialiste du chocolat, je vous dis ce qui a fonctionné pour moi. Cependant, je ne peux pas garantir que vous obtiendrez le même résultat si vous utilisez du chocolat de meilleure ou moins bonne qualité. Je sais que tous les chocolats ne se travaillent pas de la même façon, vous pouvez faire des tests. Si vous les ratez, vous pourrez toujours utiliser le chocolat pour faire des biscuits, muffins ou gâteaux.

 

La coquille

Pour faire la coquille, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main :

  • 3 tasses de brisures de chocolat Kirkland 51 % de cacao
  • Huile d’olive pour huiler mon bol. 
  • Un bol. J’ai utilisé un bol à salade du magasin à 1 $ en plastique de 2.5 litres. Ce format donne un petit gâteau. Vous servirez 6 à 8 personnes avec un gâteau.

Méthode 

  1. Bien huiler le bol.
  2. Faire fondre 2 tasses de grains de chocolat au micro-onde ou sur la cuisinière en évitant de trop chauffer. Je l’ai mis 1 minute au micro-ondes, j’ai brassé, remis 30 secondes et c’était parfait.
  3. Verser dans le bol à salade et, à l’aide du dos d’une cuillère, bien étendre le chocolat pour que tout le bol soit couvert de chocolat.
  4. Mettre au congélateur pour 2 ou 3 heures.
  5. Faire fondre 1 tasse de chocolat, mais cette fois-ci, seulement pour renforcer les côtés du bol. N’en mettez pas dans le fond du bol. Les côtés doivent être bien solides pour que la coquille ne se brise pas au démoulage (si la coquille se casse, vous pouvez la recoller par l’intérieur avec du chocolat, quelques heures de plus au congélateur et ni vu ni connu.)
  6. Pour démouler, rien à faire de particulier. Vous verrez qu’après plusieurs heures au congélateur, vous aurez l’impression que le chocolat craque en le sortant. C’est seulement qu’il se décolle du bol. Sinon, en exerçant une légère pression sur le bol, vous verrez que le chocolat se décollera tout seul. Si vous voyez que la coquille veut se casser à quelques endroits, ajoutez du chocolat fondu où ça a cassé et retournez au congélateur.

Gâteau piñata version gâteau aux bonbons



La surprise à l'intérieur 

Une fois cette étape terminée, vous n'avez de limite que votre imagination! Vous pourriez cacher sous la coquille des biscuits, des timbits, des jouets, des bonbons ou n’importe quel gâteau (maison, du commerce ou aux fruits). Il faut simplement vous assurer que ce que vous préparez rentrera sous la coquille de chocolat!

Pour mes deux fêtés, j’ai eu le goût d’en faire deux différents : un gâteau de fruits et un gâteau décoré de bonbons. Comme ma coquille était petite, j’ai préparé un gâteau du commerce dans 2 moules ronds de 8 pouces et j’ai utilisé juste 1 des 2 gâteaux. J’ai gardé l’autre gâteau pour servir aux parents.

J’ai servi les gâteaux avec deux marteaux que j’ai achetés au magasin à un dollar. Les gars ont trouvé ça bien intrigant et excitant de découvrir ce qui se cachait sous la coquille!

Comme il est difficile de servir ce gâteau avec des chandelles, je vous recommande plutôt d’utiliser des feux de Bengale. Quoique vous pourriez aussi essayer de coller les chandelles avec du chocolat fondu sur les côtés.

Gâteau piñata version gâteau aux fruits



Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires