Top 50 des activités familiales au Québec

Suivez la carte routière du plaisir en famille et arrêtez-vous où il fait bon s’amuser! Vous trouverez ici des propositions de haltes pour cumuler les fous rires et les souvenirs impérissables.

Évitez de vous casser la tête pour planifier vos vacances d’été et visitez le Québec! De ses paysages à son histoire, en passant par ses festivités, la province regorge de richesses qui gagnent à être connues.

Vos bagages sont prêts? Ces idées d’activités incontournables sauront plaire à tous les membres de la famille, et ce, beau temps mauvais temps.

Pour les 5 ans et moins

Nos tout-petits ont besoin d’activités de courte durée qui éveillent leurs sens. Les animaux, toujours fascinants pour eux, sont les vedettes de la plupart de nos suggestions. Voici six endroits merveilleux à visiter avec vos bouts de chou de 5 ans et moins.

Un zoo à Montréal

À Ste-Anne-de-Bellevue se trouve l’Ecomuseum, un zoo qui captivera les petits avec ses 115 espèces d’animaux vivants indigènes de la vallée du St-Laurent. Vos enfants s’émerveilleront devant les oiseaux de proie, ours, loups, loutres, caribous et autres animaux qu’ils pourront observer.

Noël en été

À Val-David, dans les Laurentides, la magie de Noël opère même en plein été au Village du Père Noël. En plus de rencontrer le célèbre personnage (le vrai!), les enfants pourront profiter du spectacle de magie, des animaux de la ferme, des activités d’hébertisme, des jeux aquatiques, et même des glissades d’eau adaptées spécialement pour eux.

Des oiseaux de toutes les couleurs

À Perroquets en folie, à Saint-Placide dans les Basses-Laurentides, vos petits seront fascinés devant les 175 spécimens de perroquets et d’oiseaux exotiques qu’ils pourront contempler. Ils seront sans doute surpris de voir leurs copains à plumes parler, chanter et faire des cabrioles.

Une ferme éducative

La Ferme du Bassin, située à Drummondville dans le Centre-du-Québec, promet aussi un beau contact avec près de 1 000 animaux de 27 espèces différentes. Moutons, lamas, perdrix, hérissons et bien d’autres attendent les familles pour une visite guidée au cours de laquelle on peut nourrir les animaux.

Un zoo sauvage

Près de 1 000 autres animaux vous convient au Zoo sauvage de St-Félicien dans l’accueillante région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Les petits seront fort impressionnés de monter à bord du petit train qui les promènera à travers les grands espaces naturels où ils pourront voir caribous, bisons, lynx et plusieurs autres espèces sauvages.

Une vallée secrète

Participez à une aventure fantastique en pleine forêt à La Vallée Secrète, à St-Raymond, dans la grande région de Québec. Un parcours pour les deux à quatre ans permet aux tout-petits de partir à la recherche de 16 boîtes à clés interactives à travers la forêt des gnomes où ils devront répondre à des devinettes amusantes.

Pour les 6 à 10 ans

Voici quelques coups de cœur qui feront sans doute le grand bonheur de vos enfants de six à dix ans.

Un espace pour la vie  

Réunissant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie est l’un des plus importants complexes muséaux en science de la nature au pays! Ayant pour thème « Dépêchez-vous de ralentir », l’attraction montréalaise a de quoi amuser les petits et les grands avec ses nombreuses activités axées sur les sphères de la biodiversité. Optez pour la visite de l’un ou l’autre des pavillons ou profitez d’un forfait incluant l’ensemble des espaces.

Une mystérieuse caverne

Ne serait-ce que par son nom, le Parc de la caverne « Trou de la Fée » est très intrigant. Il le devient davantage lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une merveille naturelle. Chers explorateurs, partez à la découverte du canyon du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la rivière Métabetchouane avec ses chutes et ses cascades. Les chauves-souris vous effraient? Vous aurez la chance d’en apprendre un peu plus à leur sujet, car différentes espèces habitent la caverne et d’autres y sont protégées en captivité.

Des baleines en Zodiac

Saviez-vous qu’il est possible d’observer différentes espèces de baleines au Québec? Otis Excursions vous propose des croisières en Zodiac dans les eaux bordant Manicouagan. Voilà l’occasion par excellence de pouvoir approcher de façon respectueuse ces impressionnantes bêtes. Empruntez la route des Baleines et ouvrez grand vos yeux! Vous pourriez même apercevoir quelques petits phoques ou d’autres mammifères marins.

Une plage dans un parc

Dans les Laurentides, l’immense parc national d’Oka offre un éventail d’histoire et de nature. Planche à voile, canot, kayak ou simple baignade à la plage, ce havre de paix a tout pour vous rafraichir. Si vous êtes plus du type « terre ferme », le parc possède un terrain de jeux pour enfants ainsi que des kilomètres de pistes cyclables et de randonnée pédestre. Profitez-en pour observer la faune et la flore, et n’hésitez surtout pas à échanger avec les guides naturalistes sur place.

Jamais trop de fun

Le centre d’amusement intérieur Funtropolis, à Laval, divertira assurément toute la famille. Avec son tout nouveau labyrinthe de lasers, son mini-golf 3D sous les black lights, ses tyroliennes et son cinéma Rider 4D (proposant un simulateur de neige, de bulles, de vent, etc.), même votre aîné y trouvera son compte et y lâchera son fou! 

Un immense parc

Saviez-vous qu’il y a seulement trois parcs gérés par Parcs Canada au Québec? Le parc national de la Mauricie, situé dans la région du même nom, est l’un de ceux-là, et c’est l’endroit parfait pour laisser les enfants s’imprégner d’une véritable nature sauvage. Ici, aucun bruit, aucun stress, juste un authentique environnement inhabité de plus de 500 km2. On peut y louer un canot, car c’est l’endroit par excellence pour que les enfants puissent jouer aux explorateurs sur l’un de ses magnifiques lacs. Si vous préférez une activité qui demande moins d’énergie, mais qui vous procurera des heures de plaisir, empruntez les deux kilomètres du sentier des Cascades pour terminer la randonnée en faisant une « saucette » dans les magnifiques eaux des chutes. Une plage de sable et un terrain de pique-nique sont aussi à proximité.

Pour les ados

Vous voyagez avec vos ados? Pas de souci! Nous avons répertorié quelques endroits où ils devraient « triper », voire en oublier leur précieuse console de jeux.

D’arbre en arbre

Si vos plus vieux osent rarement mettre le nez dehors, d’Arbre en Arbre Drummondville a la solution pour les faire bouger et se dépasser en pleine nature. Que diriez-vous de traverser la forêt en la défiant littéralement, de la cime d’un arbre à l’autre? Différents parcours, de jour ou même nocturnes, vous transformeront en d’agiles et rapides hommes et femmes-araignées.

Un très long parc

Pour initier votre troupe à la randonnée à vélo, rien de mieux que le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dans le Bas-Saint-Laurent! Offrant plus d’une centaine de kilomètres longeant les rives du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska, la piste accessible propose un parcours facile pour tous. Renseignez-vous sur les campings offerts aux alentours et prenez réellement le temps de savourer chaque instant en famille.

Des étoiles plein les yeux

Vos jeunes préfèrent piloter une navette spatiale plutôt qu’un vélo? Rapprochez-les de leur rêve le plus grandiose en visitant le Cosmodôme à Laval! De façon interactive, ils seront plongés dans la capsule d’un vaisseau pour y explorer le système solaire. Un camp de 3 à 6 jours est aussi spécialement conçu pour les jeunes de 9 à 15 ans. Prêts à partir en mission et à devenir un apprenti astronaute?

Des démons et des feux

À tous ceux et celles qui ont le cœur solide, le prochain arrêt est pour vous. Dès votre arrivée à Montréal, vous apercevrez les nombreux manèges de La Ronde, à partir du pont Jacques-Cartier. Le petit nouveau, cette année : Titan, un manège gigantesque qui atteint une vitesse de 112 km/h et s'élève à 45 mètres du sol! En plus de ses manèges plus étonnants les uns que les autres et des spectacles d’envergure, une importante compétition pyrotechnique de niveau international vous en mettra plein la vue!

Du cinéma au musée

Vous êtes amateur de grandes productions ou vous vous demandez simplement quoi faire un jour de pluie. Situé à l’intérieur du Musée canadien des civilisations à Gatineau, le Théâtre Imax sait comment vous divertir. Reconnu comme étant le seul théâtre en Amérique du Nord doté d’un écran 3D et d’un dôme IMAX, il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter dans l’aventure cinématographique!

Des ballons dans le ciel

La semaine du 9 au 17 août, venez vivre la frénésie de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sur la terre comme dans les airs, des ballons de toutes les formes et de toutes les couleurs s’activent, et donnent lieu à un paysage original! Des manèges, de l’animation et des artistes de renom font de l’événement un succès année après année. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Des sorties… entre « grands »

Vous avez été plongé dans la routine et avez travaillé fort toute l’année? Pourquoi ne pas vous permettre une sortie entre amis ou vous offrir une petite escapade en couple, « sans les enfants »?

Vous… dans le ciel

À l’opposé du métro, boulot, dodo, les amateurs de sensations fortes seront comblés à l’école de parachutisme Voltige! N’ayez crainte, vous serez entre bonnes mains pour vivre cette dose d’adrénaline. Dès le premier saut, vous serez jumelé à un professionnel qualifié et dirigé par nul autre que le sympathique Guillaume Lemay-Thivierge. Après tout, n’est-ce pas une façon originale de s’envoyer en l’air lors de vacances en amoureux?

Des machines et des sous

Sortir sans les enfants, c’est aussi l’occasion de revêtir ses plus beaux atours pour aller jouer dans la cour des grands. Alors que certains proposent des spectacles en soirée et que d’autres vous offrent une vue saisissante, les quatre casinos du Québec (Montréal, Lac-Leamy, Charlevoix et Mont-Tremblant) vous invitent au divertissement tout en jouant modérément!

Des plaines pleines de monde

À Québec, les rues et les terrasses fourmillent durant la saison estivale et l’effervescence des festivaliers est palpable! Le Festival d’été de Québec est maintenant un rendez-vous annuel pour plusieurs grâce à la brochette d’artistes présente ainsi qu’à sa programmation variée. Du 6 au 16 juillet, vous êtes invité à venir chanter les paroles de votre groupe préféré sur les plaines d’Abraham.

Une romance astronomique

Pour un moment romantique, préparez votre liste de souhaits et allez observer les étoiles, main dans la main, à la première réserve de ciel étoilé au Canada : l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic. Celui-ci vous invite à la salle multimédia, aux trois expositions et au gigantesque observatoire pour partager la passion des animateurs pour l’astronomie.

Une route enivrante

Regroupant une vingtaine de vignobles sur son territoire, le circuit touristique de La Route des vins fait partie du charme incontestable et de l’art de vivre des Cantons-de-l’Est. Vous ne pourrez ignorer les paysages bucoliques ni vous empêcher d’arrêter ici et là dans chaque charmant village tout au long de votre parcours. Chers épicuriens, profitez-en pour y visiter les vignobles, échanger avec les vignerons, et surtout, pour déguster les vins et les différents produits du terroir que la région a à vous offrir.

Un verger sur l’Isle-aux-Coudres

Dans un même ordre d’idées, faites-vous plaisir et goûtez aux produits des Vergers Pedneault de Charlevoix. Pour ce faire, vous devrez monter à bord du traversier qui vous conduira à L’Isle-aux-Coudres. Une fois de l’autre côté de la rive, empruntez la piste cyclable qui vous mènera jusqu’au verger. Les arbres en fleurs à ce temps de l’année sont magnifiques.

Un bon bain froid

Pour terminer votre petite fugue en mode relaxation, rendez-vous dans un spa près de chez vous. Offrez-vous le massage de votre choix, un soin pour le corps ou la vivifiante thermothérapie dans les bains nordiques. Différents forfaits vous permettent également de vivre des expériences complètes et sur mesure. Bonne détente!

Les meilleurs endroits où se mouiller

C’est l’été, il fait chaud, et on a envie de se mouiller de la tête aux pieds. La province regorge d’endroits où on peut se tremper et s’amuser dans l’eau. Voici nos huit coups de cœur.

La plus grosse piscine à vague

Faites-vous éclabousser dans la plus grosse piscine à vagues du Québec, au complexe aquatique H2O de Trois-Rivières. Outre la piscine chauffée pouvant accueillir 1 500 baigneurs, vous pourrez aussi vous amuser dans les glissades d’eau, dont une toute nouvelle sur tubes pour l’été 2014.

Une île bien surveillée

En Mauricie, le parc de l’Île Saint-Quentin est aussi un excellent endroit pour profiter des joies de l’été. Vous y trouverez une magnifique plage de sable, une gigantesque piscine et une grande pataugeoire, toutes surveillées. Jeux de plage, location d’embarcations nautiques et trampoline aquatique géant sont aussi au cœur des activités préférées des familles.

Un duo eau et montagne

Dans les Cantons-de-l’Est, le Parc aquatique Ski Bromont a de quoi ravigoter les esprits avec ses 25 activités rafraîchissantes. Piscine à vagues, rafts, corde à Tarzan, glissoires hallucinantes, piscine, île au trésor pour les tout-petits et luges de montagne attendent toute la famille pour une journée bien remplie!

Une ribambelle d’activités

Du côté de Chaudière-Appalaches, l’Éco-Parc des Etchemins vous comblera lors des journées de grandes chaleurs. Une plage surveillée, un service de location de kayak et de pédalos, une aire de jeux et quatre glissades d'eau sauront satisfaire les visiteurs.

Du plaisir bien réel

À Princeville, dans le Centre-du-Québec, le Domaine du Lac Louise offre une panoplie d’activités désaltérantes. En plus d'un lac naturel avec une plage de sable, vous y trouverez une piscine avec spa, un terrain de balle, un autre de volley-ball, de basket, de fer et de pétanque!

Viking et Dragon dans les Laurentides

Dans les Laurentides, le Mont Saint-Sauveur propose le plus grand parc aquatique en montagne! Le site renferme une multitude de glissades d’eau pour tous les goûts, mais aussi une tyrolienne double, une montagne russe alpine et des manèges pour les tout-petits.

Une forêt d’eau pour la famille

En Outaouais, direction le parc aquatique Station Mont Cascades pour s’arroser à souhait. Le parc compte quatre glissades d’eau pour les grands, six glissades destinées aux tout-petits, six glissades pour tous ainsi qu’un grand terrain d’activités incluant des chutes d’eau, des piscines et une aire de pique-nique.

Six musées pour la famille

Ce n’est pas parce que la météo n’est pas clémente qu’il faut rester entre les quatre murs de sa maison. Diversifiés et divertissants, les musées abondent dans toutes les régions du Québec. Voici nos six musées chouchous à visiter avec la marmaille!

« Quand je serai grand, je serai… »

Destiné aux enfants de deux à huit ans, le Musée pour enfants de Laval est l’occasion unique de faire découvrir différentes professions aux petits. Pompier, épicier, vétérinaire, enseignant, fermier, mécanicien et policier ne sont que quelques-uns des métiers avec lesquels ils pourront se familiariser.

Un tour du monde à Gatineau

À Gatineau, le Musée canadien des enfants permet aux petits aventuriers de vivre un véritable voyage à travers une trentaine de stations qui les invitent à toucher, découvrir et imaginer. Excursion à dos de chameau, balade à moto et promenade dans un marché sont quelques exemples des activités interactives qui les attendent.

Des animaux qui bougent et communiquent

Au centre-ville de Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences promet de beaux moments avec l’exposition permanente AlterAnima rencontres inusitées, qui se visite à l’aide d’une tablette électronique. Le spectacle multi sensoriel Terra Mutantès, ponctué d’effets spéciaux, fera aussi remonter vos enfants 400 millions d’années en arrière pour comprendre l’histoire géologique de la région. Les expositions temporaires Charabia animal sous-titré pour les humains, et Allez hop! Locomotion animale, retiendront aussi leur attention.

De grands mammifères à protéger

Le Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac est l’endroit par excellence pour tout savoir sur la fascinante vie des cétacés. Sur place, films, bandes sonores, activités d’interprétation, squelettes et reproductions d’espèces marines vous permettront d’explorer l’univers des baleines en profondeur.

Un atelier de costumes féerique

À Québec, le Musée de la civilisation propose plusieurs expositions permanentes et temporaires sur une foule de sujets différents. L’atelier de costumes Il était une fois... plaira sans doute aux enfants qui pourront se déguiser en leurs personnages favoris et se promener dans un décor magique.

Des vedettes à profusion

Le tout nouveau Musée Grévin de Montréal est aussi une sortie divertissante. Vos plus vieux aimeront se faire photographier avec les statues de cire de leurs idoles québécoises et internationales préférées. De Céline Dion à Tiger Woods, en passant par Justin Bieber, tout le gratin s’est donné rendez-vous à une seule adresse!

Six sites historiques

L’été arrivé, de nombreux personnages d’antan prennent vie dans les villages historiques bâtis ici et là, à travers la province. Choisissez votre époque et rendez-leur visite dans l’un des six sites que nous vous proposons.

Un village des années 1800

Au Village Québécois d’Antan de Drummondville, parcourez plus de 40 bâtiments d'époque représentant le Québec des années 1810-1930. Rencontrez des personnages costumés qui vous feront découvrir les métiers d’autrefois. Pour les enfants, le parc de jeux d'eau La Bassine, la Maison du maquillage, la Maison du clown, la Ferme d'Antan ainsi que les balades en voiture à chevaux ou en voiture ancienne sont gages de succès.

Un fort du XIXe siècle

Dans le Bas-St-Laurent, à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano), revivez la vie des soldats du 19e siècle au Fort Ingall, bâti en 1839 lors d'un conflit frontalier. Vêtus d’habits militaires et civils de l’époque, les guides-animateurs recréent l’ambiance qui régnait dans cette fortification, à travers les six bâtiments reconstitués. Pour prolonger l’expérience, il est possible de passer la nuit dans le dortoir du fort ou dans le camping situé tout près.

Un village figé dans le temps

Le Village historique de Val-Jalbert au Saguenay-Lac-Saint-Jean vous fait remonter en 1927, année où le village s’est figé dans le temps avec la fermeture de son usine de pâte à papier. Vous pourrez vous balader parmi une quarantaine de bâtiments originaux, animés par des personnages colorés. Spectacle immersif et géo rallye sont aussi au cœur des activités familiales suggérées.

Un village gaspésien d’héritage britannique

Transportez-vous dans les années 1775 à 1910 au Village gaspésien de l'héritage britannique, à New Richmond. Revivez l'histoire et la culture des Gaspésiens de descendance britannique dans les 18 bâtiments historiques rassemblés sur le magnifique terrain de 82 acres. Il ne faut pas manquer le Musée militaire de la Baie-des-Chaleurs, le Musée forestier, le Magasin général J.-A.-Gendron et le phare de la Pointe-Duthie qui font partie du site.

Un camp de bûcherons traditionnel

En Mauricie, Les Piles, Village Forestier, propose une incursion dans l’univers des bûcherons sur cent ans d’histoire (1850-1950). Une visite guidée vous permet d’explorer les 25 camps thématiques tels la limerie, la forge, le moulin à scie, etc. Le forfait « On monte au camp » donne la chance de prendre véritablement part à l’histoire en vivant, pendant une journée, au rythme des bûcherons de l’époque. Travail au chantier, cuisine, recherche de hache magique pour les petits et nuitée dans un camp en bois rond font partie de l’aventure.

Vous aimerez aussi