Top 10 des musées à visiter en famille

Il n'est pas toujours aisé d'amener ses enfants dans un musée. Bien souvent, la visite est synonyme d'ennui, de plusieurs heures passées à regarder de vieux objets historiques et à lire les longs descriptifs qui les accompagnent. Pourtant, les musées sont loin de se réduire à ce portrait. En effet, la plupart d'entre eux offrent une panoplie d'activités très variées qui mettront en action vos enfants, tout en étant éducatives! Voici un tour d'horizon des incontournables dans le domaine, question de bien préparer vos fins de semaines à venir!

Montréal

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Pour connaître l'histoire de la grande ville de Montréal, il n'y a pas de meilleure place que le musée Pointe-à-Callière.  En tout temps, vous pouvez profiter de visites guidées et animées et ce, tant pour l'exposition temporaire que pour la permanente Ici naquit Montréal, qui vous amène dans les vestiges de la fondation de la ville (à prendre ici dans les deux sens du terme).

Si vos enfants ne semblent pas très attirés par la visite, un service de garde de 5 à 12 ans est offert avec plusieurs activités (au coût de 7 $ par enfant). Pendant 1 heure 30, votre enfant revivra le quotidien des habitants de la Nouvelle-France et s'initiera au plaisir des fouilles archéologiques : il deviendra ainsi un véritable explorateur en herbe!

Musée des beaux-arts de Montréal

Le musée des beaux-arts de Montréal est probablement le plus connu de la ville et l'un des plus prestigieux au Canada, dans sa catégorie. Pour la relâche, on offre plusieurs activités parfois gratuites aux enfants. On vous suggère fortement de réserver vos places qui seront limitées.

L'Office national du film

L'ONF, un musée? En plus d'être un lieu de diffusion et de création du cinéma canadien, l'ONF est également un formidable lieu d'archives de nos grandes et moins grandes créations cinématographiques. En tout temps, l'ONF offre une programmation variée de films pour enfants originaires de partout dans le monde. C'est une bonne manière de faire découvrir à vos jeunes un cinéma différent de ce que nous présentent les grands studios américains.

Qui plus est, si votre enfant est fasciné par ce médium, l'ONF offre des ateliers de créations de films d'animation avec des personnages de pâte à modeler. Du plaisir en perspective pour tous les Spielberg en devenir!

Centre canadien d'architecture

De prime abord, il peut sembler assez difficile d'initier ses enfants à l'architecture. Le CCA a comme objectif de vous prouver le contraire en impliquant toute la famille dans des activités qui prolongent ses expositions.

Avec un guide, vous partirez à l'aventure dans les souterrains de la ville de Montréal, question de mieux comprendre sur quoi sont bâtis nos immenses gratte-ciels. Lors de l'activité Des légumes dans ma cour, vous combinerez exposition et visite au supermarché pour mieux saisir en quoi la construction d'un supermarché influence votre manière de consommer.

Québec

Le musée de la civilisation de Québec

Le musée de la civilisation à Québec regorge d'expositions de toute sorte.  La force du musée de la civilisation est sans contredit son volet familial très riche. Ne manquez pas le Musée des enfants, spécialement conçu pour eux! 

Le musée royal 22e régiment - La citadelle de Québec

Voici un musée à caractère plus historique. Lors de la visite de la Citadelle et du Musée Royal 22e Régiment, vous en apprendrez beaucoup sur les grands pans de l'histoire militaire de Québec, une histoire aux répercussions énorme sur notre monde d'aujourd'hui.

De la colonisation française à la conquête anglaise, la Citadelle fut un endroit stratégique des plus importants. Vos petits auront d'ailleurs peut-être l'occasion de revêtir l'uniforme rouge des gardes anglais et de s'exercer au garde-à-vous!

Dans le Musée Royal 22e Régiment, vous parcourrez l'histoire militaire canadienne de 1867 à nos jours, tout en explorant l'évolution des stratégies et équipements de combat. L'auteur Richard Cavendish, en collaboration avec l'UNESCO, déclara dans un livre que ce musée était l'un des 101 sites historiques qu'il fallait voir dans une vie.

Outaouais

Le musée canadien des civilisations

À ne pas confondre avec le musée de la civilisation, le musée des civilisations est tout aussi riche et intéressant pour la famille. Surplombant la magnifique rivière des Outaouais, ce musée a une section entièrement réservée aux enfants, soit le Musée des enfants. En tout temps, le musée offre plusieurs activités de tout genre.

On vous suggère de consulter le site web environ une semaine avant votre visite puisque les activités changent souvent. Si vous demeurez dans la région, sachez que le musée laisse également une place sur leur comité d'expositions pour les enfants de 10 à 14 ans!

Estrie

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Voici un musée éducatif qui mettra également en action toute votre famille. Surveillez le site Internet puisque les expositions changent régulièrement. 

Saguenay

Le musée du Fjord

Si l'idée de bouger tout en apprenant vous plait, le musée du Fjord est l'endroit idéal. L'été, vous partirez en Zodiac sur le Fjord du Saguenay et assisterez à la plongée d'un professionnel. Bien au sec, vous regarderez à bord du Zodiac ce qu'il filme dans les profondeurs du Fjord. Vous pourrez également vous promenez sur les berges de la baie des Ha Ha! et ramener aux spécialistes du musée vos petites trouvailles.

L'hiver, lorsque la pêche blanche débute sur la glace de la baie, vous pourrez vous installer autour du cercle fait par les pêcheurs. Un guide fera alors glisser une caméra dans cette eau glaciale pour vous permettre de voir ce qui s'y passe lors de cette saison. À l'intérieur du musée, plusieurs expositions racontent la vie marine du fjord et de la baie.

Mauricie

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières

Grâce aux oeuvres de l'ethnologue et peintre contemporain Jean-Claude Dupont, découvrez ou redécouvrez plus d'une centaine de légendes et contes de la francophonie canadienne au musée de Trois-Rivières

Blaise Guillote, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi