Top 10 des monts québécois à découvrir

Montagne top monts québécois

Au Québec, nous ne sommes pas particulièrement réputés pour nos montagnes, comme cela est le cas dans d'autres provinces... Mais les adeptes de glisse, de randonnée et d'escalade peuvent quand même trouver leur bonheur. Aller en montagne est une activité originale qui allie l'excitation de monter (ou descendre) au plaisir de contempler des paysages grandioses.

Alors, parmi ces 10 lieux enchanteurs, lequel choisirez-vous lors de votre prochaine journée de plein air?

Le Mont Sainte-Anne

Été comme hiver, le Mont Sainte-Anne est une destination de choix! Les amateurs de ski peuvent s'adonner à leur passion sur l'une des 66 pistes aménagées, dont 18 sont éclairées en soirée (pour ceux qui souhaitent skier sous les étoiles!) Les autres activités proposées sont le ski de fond, la raquette, le patinage, le traineau à chien, le parapente et le canyoning de glace.

Lorsque la neige fond, les amoureux de la montagne pourront expérimenter le VTT sur des pistes aménagées, la randonnée, le parapente, le canyoning, le camping... Il y en a pour tous les goûts!

Le Mont Saint-Sauveur

Au Mont Saint-Sauveur, vous découvrirez une quarantaine de pistes de ski pour tous les niveaux, des glissades sur tube, des montagnes russes alpines, des spas pour relaxer tous vos muscles endoloris, et de délicieux restaurants. En été, vous pourrez profiter de l'incontournable parc aquatique, visiter les petites boutiques d'artisans et vous prélasser au soleil après une après-midi de randonnée en VTT.

Le Mont Saint-Bruno

Faisant partie de l'un des nombreux parcs nationaux, le Mont-Saint-Bruno est un paradis pour les amateurs de ski de fond puisque plus de 35 km de pistes entretenues vous y attendent. Vous pourrez également y pratiquer la raquette, la randonnée sur neige. Dès le retour des beaux jours, les pistes de ski se transforment en sentiers sur lesquels vous aurez peut-être la chance de rencontrer des animaux sauvages. Plusieurs centaines d'espèces florales raviront vos narines et le chant des oiseaux finira de charmer tous vos sens!

Le Mont-Orford

Situé dans les Cantons-de-l'Est, le Mont-Orford mérite lui aussi d'être connu, tant par les adeptes de sports d'hiver que par ceux qui préfèrent explorer la nature par temps chaud. Les pistes de ski alpin et de ski de fond sont toujours entretenues pour le plaisir des touristes. Des yourtes, qui sont des sortes de tentes originaires de Mongolie, vous attendent au sommet de la montagne, été comme hiver. La jolie ville de Magog n'est qu'à quelques kilomètres et vous pourrez y déguster un délicieux repas après une journée sportive. À la belle saison, profitez des sentiers de randonnée, des terrains de golf et de la gondole hybride : une cabine suspendue d'où vous pourrez contempler toute la montagne et la région environnante!

Le Mont-Sutton

Le Mont-Sutton, également en Estrie, est un lieu à découvrir toute l'année! Évidemment, les skieurs seront enchantés avec les 60 pistes pour tout niveau, mais il y a bien plus... En été, 80 km de sentiers pédestres vous y attendent, des sites de camping au sommet de la montagne, des parcours d'hébertisme et des lieux enchanteurs en pleine nature pour la baignade. Et en automne, le Festival des couleurs vous en mettra plein la vue.

Le Mont-Gosford

Située à la limite de la frontière avec les États-Unis, au sud-ouest de la province, le Mont-Gosford est le paradis des amateurs de nature sauvage. 40 km de randonnée pédestre vous y attendent, été comme hiver. Vous pourrez arpenter les sentiers et contempler des paysages à couper le souffle. Que ce soit à pied, en raquettes, en motoneige ou en VTT, vous y passerez de merveilleux moments, en solitaire ou en famille. Il est possible de louer des refuges toute l'année, ou des abris 3 faces ainsi que des plates-formes de camping quand les beaux jours reviennent. À noter que l'accès aux sentiers est fermé pendant la période de chasse à l'orignal.

Le Mont-Albert

C'est une montagne des monts Chic-Choc, située dans le parc national de la Gaspésie. Le panorama depuis le sommet du Mont-Albert offre une vue imprenable sur toute la région. En hiver, le ski de fond et le ski nordique sont disponibles, avec ou sans guide, et plusieurs refuges chauffés sont à votre disposition le long des pistes. Paradis des randonneurs, cette montagne et celles qui l'entourent ne vous laisseront pas indifférents. Il est possible de loger dans les alentours dans des gîtes ou des auberges, et de camper l'été avec votre propre matériel ou bien dans les tentes et les roulottes « prêt-à-camper » offertes par le parc.

Le mont du Lac-des-Cygnes

Située dans le parc national des Grands-Jardins, le mont du Lac-des-Cygnes, petite montagne de 440 m d'altitude, offre une vue à couper le souffle sur toute la belle région de Charlevoix. Le sentier est praticable toute l'année et vous découvrirez au sommet une vue à 360 degrés. Par beau temps, il est même possible d'entrevoir la ville de Québec. Si vous souhaitez passer la nuit dans le parc, vous pouvez camper ou louer des petits chalets rustiques, ou encore des refuges qui sont accessibles toute l'année à pied, en ski de fond ou en raquette.

Le Mont-Tremblant

Voilà une autre station de montagne incontournable, pendant toute l'année! En hiver, au Mont-Tremblant, vous pourrez bien sûr faire de la vitesse en ski ou en planche à neige sur les 95 pistes proposées, mais le plaisir ne s'arrête pas là. Il y a également la tyrolienne et les jeux aériens, l'escalade sur glace, les balades en carriole et en traineau à chien, le patinage, l'Aquaclub La source... ainsi que de nombreuses animations en soirée pour ceux qui souhaitent fêter et s'amuser. L'été, aux nombreux sentiers de randonnée s'ajoutent l'Akropark, le VTT, l'escalade en milieu naturel, le golf et le mini-golf, l'hébertisme... La liste est longue! Ce n'est qu'en y allant que vous pourrez vraiment expérimenter la quantité d'activités disponibles.

Le Mont-Saint-Grégoire

Le Mont-Saint-Grégoire est idéale pour initier vos jeunes enfants à la randonnée en montagne. Les sentiers sont assez courts (1,5 et 3,5 km) et très faciles d'accès, permettant ainsi à toute la famille de s'amuser sans trop souffler. Il est possible de faire cette randonnée été comme hiver. En consultant le site du centre d'interprétation de la montagne, vous découvrirez aussi quelles sont les activités proposées et pourrez planifier votre visite selon vos intérêts. Le panorama qui vous attend au sommet ravira les enfants et les parents : vous pourrez contempler toute la région de Montréal et voir les autres montagnes environnantes afin de choisir votre prochaine aventure, qui sait? En hiver, il est possible de louer sur place des crampons ou des raquettes.



Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi