Top 10 des jeux de société à découvrir

On aime tous aller jouer dehors avec les gamins mais parfois, mère nature décide de nous mettre des bâtons dans les roues. Dans ces moments-là, rien de mieux que de sortir un jeu de société de l'armoire ou d'aller s'en procurer un rapidement pour combler vos enfants qui n'accepteront pas de s'ennuyer bien longtemps! Voici un top 10 des meilleurs jeux de société pour la famille.

Cranium, édition familiale

Après le succès considérable qu'a eu le jeu Cranium, la compagnie Hasbro a eu la bonne idée d'en faire une version qui s'adresse à toute la famille. Dans ce jeu il y en a pour tous les goûts. Pour avancer sur le jeu, vous devrez à la fois mimer, dessiner, fredonner et répondre à des questions de vocabulaire et de connaissance générale, tout en lançant des défis à vos adversaires. Le but du jeu est assez simple : se rendre le premier au fil d'arrivée. Mais le chemin pour y parvenir est parsemé d'embûches et de défis de taille! Le jeu se joue avec un minimum de 4 joueurs et on peut jouer en groupe en formant plusieurs équipes. Entre 30 et 40 $.

Gangster ou le difficile chemin d'un parrain

Martin Tremblay n'avait que 19 ans lorsqu'il a créé le jeu Gangster, un savant mélange de stratégie et de hasard. L'objectif de ce jeu est de devenir rien de moins que le parrain de la ville. Achats de perles et de diamants, ventes aux enchères, échanges, vols de banques et de commerces, missions spéciales, recrutements d'hommes, courses de chevaux, aventures bizarres, passages secrets dans les égouts : bien des surprises peuvent survenir dans ce jeu aux rebondissements multiples dont chaque partie dure environ 90 minutes. Il ne faut jamais tenir la victoire pour acquise, mais plutôt tenter de recruter le plus d'hommes et d'argents possible! De 2 à 6 joueurs. Autour de 35 $.

Taxi!

Voici un jeu qui s'adresse aux enfants de 5 à 7 ans, mais qui saura également plaire aux plus vieux et divertir toute la famille pendant la soirée. Comme son nom l'indique, vous vous mettez dans la peau d'un taxi qui doit reconduire tous ses passagers à la bonne destination. Vous êtes le seul à connaître votre chemin, mais tout le long du jeu, vos adversaires auront la possibilité de vous bloquer la route avec des sens uniques ou en vous barrant carrément le chemin. C'est donc un jeu auquel on peut jouer et rejouer sans risquer de tomber toujours sur les mêmes questions ou les mêmes cartes! Environ 40 $.


Dixit : imagination et vocabulaire

Voici un nouveau jeu qui sort de l'ordinaire et qui stimulera l'imagination et la créativité de vos enfants. Au début de la partie, chaque joueur reçoit six cartes qui sont en fait des images. Le premier joueur à débuter la partie doit dire un mot, une onomatopée, une phrase ou une partie d'un proverbe, d'un poème, inspiré par une image qu'il aura choisie parmi les six. Tour à tour, chacun des joueurs devra choisir secrètement, parmi leurs cartes, l'image qu'ils associent quant à eux à ce mot ou cette phrase. On met alors toutes les cartes au milieu de la table et chacun doit deviner qu'elle était la carte du premier joueur. Le premier joueur gagne des points. Si vous avez visé juste, vous et le conteur empocherez 3 points. Vous accumulez également un point supplémentaire si votre carte a été choisie, mais que vous n'étiez pas le conteur. Environ 35 $.

Où étiez-vous? Un Clue nouveau genre

Voici un jeu, assez simple, qui testera les aptitudes de vos détectives en herbe! Le meneur du jeu désigne deux suspects pour un crime qu'il aura lui-même le luxe d'inventer. Ces derniers auront quelques minutes à l'écart des autres pour se bâtir un alibi béton. Ils seront par la suite interrogés individuellement (l'autre suspect n'entend donc pas les questions) par les autres joueurs qui feront alors office d'enquêteurs. Les mêmes questions doivent être posées aux deux suspects. Si le meneur du jeu considère que l'alibi est cohérent avec les deux versions fournies par les suspects, ces derniers seront innocentés. Sinon, à vous de trouver la punition! Pour la modique somme de 15 $, voici une partie de plaisir assurée!

Les Loups-garous hantent le village

Le jeu Loups-garous part du même principe que Où étiez-vous?, mais en un peu plus complexe, et demande la participation d'un groupe d'au moins huit personnes. Des loups-garous se sont infiltrés dans le village. Lorsque le maître passera les cartes, vous découvrirez si vous faites partis de ces terribles créatures ou si vous prenez plutôt le rôle de l'honnête villageois qui tente de les arrêter de tuer vos confrères. Se met ensuite en branle une excitante partie de chasse entre loups-garous et villageois. Mais attention, une sorcière rôde également dans les parages, tout comme la petite fille du village qui voit tout ce qui se passe. Qui sera découvert le premier? Un jeu que vous n'hésiterez pas à sortir de nouveau une fois les enfants au lit! Un 15 $ bien investi.

Amos Daragon sur une table de jeu

Le succès qu'a connu la série de livres avec comme héros médiéval Amos Daragon est indéniable. Si vos enfants en sont tombés accros, voici l'occasion parfaite de les plonger dans l'univers de Bryan Perro d'une tout autre manière, soit en étant cette fois-ci le héros de nombreuses aventures! Sur leur chemin, ils rencontreront dragons, sorciers et êtres maléfiques et fantastiques auxquels ils devront s'allier ou s'opposer. Le but de la quête consiste à retrouver les quatre masques et les seize pierres de puissance. Ce vocabulaire vous semble étranger? Ne vous inquiétez pas, votre enfant lui, saura très bien faire son chemin! Autour de 35 $.


Le Docte Rat junior

Vous rêvez de voir votre petit génie entrer à l'Université à l'âge de 14 ans? C'est maintenant chose possible grâce au jeu Docte Rat junior! Vous et vos enfants devrez compléter tous les échelons du milieu scolaire pour atteindre les grandes portes de l'université. Questions de mathématiques, de français, de sciences et de culture générale, cette version du Docte Rat s'adresse à un public de 9 ans et plus, mais demande tout de même une bonne connaissance de base. Le prix oscille entre 20 et 40 $, on vous suggère donc de bien magasiner.

Voyage dans la région de Carcassonne

Le jeu Carcassonne fait fureur en ce moment, mais vous devez savoir que s'y initier n'est pas de tout repos. Alors que vous construisez tous ensemble un bout de paysage de Carcassonne, le but du jeu est de prendre possession de certains lopins de terre avec des bandits, des abbés ou des paysans, et d'établir votre puissance tout en résistant aux attaques de vos adversaires. Ce jeu comporte de nombreuses règles et demande un flair stratégique important, mais une fois maîtrisé, vous serez quitte pour plusieurs heures de plaisir autour de la table! Le jeu de base coûte environ 35 $ et si jamais vous vous lassez des paysages, il est possible d'acheter de nouvelles cartes qui varient entre 10 et 20 $ chacune.

La classe de cinquième : le choc des générations

Vous connaissez peut-être ce jeu télévisé animé par Charles Lafortune, un concept emprunté à nos voisins des États-Unis. Pour réussir le jeu, vous devrez répondre à des questions de niveau primaire pour aspirer à devancer un élève de cinquième année. Facile, vous dites? Attention! Ce que nous avons appris il y a plusieurs années se retrouve très loin dans notre mémoire. Une bonne manière de confronter vos connaissances à celles de vos enfants. Il faudra mettre votre orgueil de côté, car il y de bonnes chances qu'ils vous battent à plate couture. Outre votre fierté, il ne vous en coûtera que 35 $.

Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi