Température et conditions de ski : se renseigner pour mieux en profiter

Vous voilà prêts à vous diriger vers votre centre de ski favori. Vous souhaitez  explorer des versants moins connus. Avant de partir, il est préférable de vous informer sur la température affichée à votre destination. Et quel est l’état des pistes?

Il existe plusieurs méthodes pour vous informer des conditions qui prévalent au centre de ski que vous avez choisi. Il y a la bonne vieille méthode : le téléphone. Vous pouvez faire un appel au centre de votre choix. Mais y aura-t-il quelqu’un pour vous répondre? Peut-être que oui, peut-être que non.

Internet

Internet demeure une très bonne source de renseignements. Vous pouvez, par exemple, trouver les conditions d’enneigement dans de nombreuses stations de l’Amérique du Nord. Bien sûr, à moins d’être très fortuné, vous n’effectuerez pas un voyage dans l’Ouest. Mais si vous optez pour une station du Québec ou de l’Est des États-Unis, vous trouverez toute l’information nécessaire sur le web.

De nombreuses stations de ski sont présentes sur la toile. En utilisant un moteur de recherche, Google par exemple, vous obtiendrez des informations à jour. Mais d’autres sites regroupent plusieurs centres à une même adresse. Voici quelques sites intéressants :

Ailleurs

Vous trouverez également des informations pertinentes à la télévision. Météo média et son pendant anglophone, The Weather Channel, affichent régulièrement les conditions de ski de plusieurs secteurs de la province, voire de l’est des États-Unis. Vous pouvez allumer votre téléviseur ou glaner directement les informations dans Internet.

Au surplus, ces sites vous informent des prévisions météorologiques qui prévalent dans ces stations. Vous ne serez donc pas surpris si, une fois sur place, il gèle à pierre fendre ou il neige à plein ciel.

Sur téléphones intelligents

Il existe également des applications pour tablettes et téléphones intelligents qui vous informeront sur les conditions de ski. Vous les trouverez :

Il est toutefois possible que vous n’y trouviez pas votre station favorite, surtout si elle est située en région.
Les chaînes de nouvelles en continu offrent également ce service. Mais le temps d’antenne est souvent limité. Il vous faudra donc attendre les informations divulguées par les animateurs ou les données inscrites au bas de l’écran.
À vous de décider quelle source d’information vous convient le mieux.

Avant de partir

Vous avez choisi un centre situé à quelques dizaines de kilomètres de chez vous. Parfait! Mais vous devez vous y rendre. Avant de partir, il est préférable de vous informer sur les conditions routières. C’est bien beau la poudreuse, mais si les routes sont enneigées, glacées ou fermées, vous ne pourrez vous rendre à destination.

Vous pouvez vous renseigner sur l’état des routes sur les réseaux d’information continue. Mais si le temps vous presse, rien ne vous empêche de consulter le site de Transports Québec. Vous aurez alors toute l’information au bout des doigts.
Vous pouvez également consulter le site sur téléphone intelligent ou sur tablette. Consultez le site quebec511.com pour télécharger l’application qui vous convient. Bon ski!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires